• Appel à projets (recherche),
  • Appel à projets (International),

Appel à projets PREFALC 2018

Publié le 3 avril 2018 Mis à jour le 3 mars 2020

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2018 du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC).

Date de fermeture de l'appel : 29 avril 2018
Le PREFALC soutient chaque année des établissements d’enseignement supérieur français souhaitant développer des partenariats avec des établissements universitaires latino-américains/caribéens par la mise en place de missions d’enseignants-chercheurs.

Ces missions ont vocation à favoriser les échanges et la formation de niveau master dans les domaines suivants :
Sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences humaines et sociales, humanités numériques, sciences de la médecine, biologie humaine, sciences mathématiques, sciences de la terre et de l’univers, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’ingénieur.

Le PREFALC c’est…
  • Un dispositif de coopération universitaire qui vise à développer les échanges et l’offre de formation entre des établissements d’enseignement supérieur français, latino-américains et/ou caribéens.
  • Un cofinancement qui permet de soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs pour la réalisation de séminaires et de modules de formation de niveau master, clairement intégrés au sein de masters français, latino-américains et caribéens et donnant droit à des crédits d'heures certifiées (ECTS) ou à une reconnaissance des périodes d’études.
  • Des projets d’une durée de 2 ans.
  • Un cofinancement pouvant aller jusqu’à 25 000€ et dans la limite de 40% du budget total d’un projet.
Critères d’éligibilité
  • Un projet doit impliquer au minimum 3 établissements d’enseignement supérieur : 1 français et 2 latino-américains ou caribéens de pays différents ;
  • Il doit contribuer à la circulation des enseignants français en Amérique latine, ainsi qu’à la mobilité des enseignants latino-américains et caribéens en Amérique latine et en France ;
  • Il doit mettre en évidence les modules ou séminaires (nombres d'heures à effectuer selon la nomenclature ECTS et thèmes à aborder) qui seraient intégrés à l'intérieur de la maquette du master du partenaire français, latino-américain ou caribéen, afin de rendre visibles les contributions respectives en termes de contenus et méthodologies. Les partenaires doivent indiquer la spécificité de ce module dans tout support de communication multimédia utilisé pour promouvoir leur master ;
  • Il doit obligatoirement comporter un cofinancement des établissements français et latino-américain/caribéens. Le PREFALC peut financer, pour sa part, jusqu’à 25 000€ et dans la limite de 40% du budget total ;
  • Une attention particulière sera accordée aux projets permettant de créer de nouvelles collaborations ou de créer de nouveaux réseaux académiques régionaux ;
  • Le projet doit être déposé par l’établissement français et ce dernier doit assurer la coordination du projet via :
- un chef de projet, en poste dans l’établissement, qui élabore le contenu et assure la coordination et l’évaluation des missions d’enseignement (Important : il ne peut coordonner qu’un seul projet PREFALC à la fois)
- un responsable administratif du Bureau des relations internationales qui assure la présentation du dossier de candidature ainsi que le suivi administratif, financier et comptable du projet en lien avec l’équipe du PREFALC à la FMSH. Il est également attendu que ce responsable entretienne autant que possible des échanges en vue de renforcer l’ingénierie de coopération avec son homologue de l'université partenaire de l'action PREFALC en Amérique latine et/ou Caraïbes, l'informant des évolutions de l'université en France et possibles bourses pour l'accueil des étudiants et invitations de professeurs, ou pour la mise en place de validations de formation, mais aussi pour s'assurer que l'université partenaire inscrit dans ses supports papier ou numériques les informations pertinentes à la valorisation conjointe de l'action PREFALC.

Important :
- Le tandem chef de projet – responsable au Bureau des RI est indispensable au bon fonctionnement du projet. Il est impératif de s’assurer qu’une collaboration entre ces deux acteurs est possible avant de proposer sa candidature.
- Un chef de projet doit également être nommé dans l’un des 2 établissements partenaires d’Amérique latine/Caraïbes.

Modalités de candidature
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 29 avril 2018 sous couvert du Chef d’établissement et transmis par l’intermédiaire du responsable du Bureau des relations internationales en collaboration avec le Chef de projet.

Pour retrouver cet appel dans son intégralité et connaître les modalités de dépôt de candidature, veuillez consulter la page suivante http://www.fmsh.fr/fr/international/28104

Mis à jour le 03 mars 2020