• Appel à projets (recherche),
  • Appel à projets (International),

Appel à projets du Fonds France-Berkeley 2020

Publié le 23 novembre 2018 Mis à jour le 4 décembre 2019

Lancé en 1993 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Université de Californie à Berkeley (UC Berkeley), le Fonds France-Berkeley soutient et promeut les collaborations académiques dans toutes les disciplines entre l’Université de Californie et des centres de recherche et institutions d’enseignement supérieur en France.

Date(s)

le 31 janvier 2020

Calendrier
  • Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020
  •  Annonce des projets sélectionnés : mi-juin 2020
  • Début des projets sélectionnés : juillet-décembre 2020


La mission principale du Fond est d’aider à l’avancement de recherche de haute qualité, de favoriser la recherche interdisciplinaire, d’encourager de nouveaux partenariats, et de promouvoir une longue coopération institutionnelle et intellectuelle entre la France et les États-Unis dans toutes les disciplines : sciences appliquées, ingénierie, sciences exactes, humanités, sciences sociales.

Nouveautés 2020 :
Grâce à un abondement d'un soutien financier Français et de Berkeley, deux possibilités de financement supplémentaires sont ouverts pour la campagne 2020 :
  • Jusqu'à 2 bourses dans toutes les disciplines pour des collaborations avec un co-chercheur principal de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL)
  • Jusqu'à 2 bourses en sciences humaines ou en sciences sociales pour des projets traitant de l'utilisation et de la traduction des langues, de l'histoire des langues ou du changement linguistique.
Ces chercheurs sont particulièrement encouragés à postuler. Les propositions sont soumises au même processus d'examen concurrentiel que celui appliqué à tous les projets FBF.

Conditions / Modalités principales de l'appel :

Le Fonds France-Berkeley fait l'objet d'un dépôt conjoint entre :
  • coté US ; à tous les professeurs et chercheurs permanents (tenure-track) de UC Berkeley et de UC Davis éligibles au statut de "PI" (Principal investigator) dans leur établissement. (Les post-doctrants ne sont pas éligibles en tant que coordinateur du projet mais peuvent faire partie de l'équipe)
  • et coté Français ; à un collègue titulaire d'un poste permanent (EC) dans une université publique ou un institut de recherche français : Il/elle est alors désignée "Co-PI" ou " France PI".
Chaque projet collaboratif franco-américain recevra un montant maximal de 12 000$ (pour couvrir essentiellement des dépenses de fonctionnement / cf guide joint). les lauréats soumettent un rapport intermédiaire et un rapport final.
(A noter toutefois pour les chercheurs d'UC Davis : leur demande auprès du FBF ne peut excéder 4000$ ( UC David contribuant au maximum à hauteur de 8000$) mais ils doivent obtenir au préalable un sponsoring interne ainsi qu"un co-financement / cf plus bas)

Les projets sélectionnés démarrent entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020 et durent 1 an.

Le dossier de candidature comprend en FR et EN :
  • le formulaire joint (Cover sheet)
  • La proposition rédigée (Max 3 pages)
  • Lettre d'intention (1page maximum) signée par le PI et le CO-PI
  • Le budget (1 page maximum)
  • CV des 2 coordinateurs (2 pages Maximum)
  • * Pour les chercheurs d'UC Davis uniquement : Une lettre de motivation attestant de l’examen et de l’approbation de la proposition par les programmes parrainés par UCD, et une lettre confirmant un co-financement à 1/3 du total des demandes de subvention émanant du département d’origine du demandeur sont à ajouter
Les dossiers, dûment complémentés, au format PDF sont à enregistrer sous ce modèle :
Last Name of UC PI-Last Name of France PI-FBF2020-ENG
Last Name of UC PI-Last Name of France PI-FBF2020-FR

Le dépôt se réalise en ligne exclusivement sur ce site

Mis à jour le 04 décembre 2019