• Appel à candidatures (recherche),

Appel à communications 2019 pour la 14ème journée doctorale de l’ED 112 d’archéologie

Publié le 11 février 2019 Mis à jour le 11 février 2019

Appel à communications Ouvert aux doctorants des Sciences Humaines et Sociales

Date limite de réception des propositions d’intervention : 25 mars 2019
Artisanat et Savoir-faire: Archéologie des techniques
14e journée Doctorale d'Archéologie sous la direction de Pascal Butterlin

Modérateur: Isabel le Rodet ( INRAP)
Mercredi 22 Mai 2019 de 9h à 18h

Appel à communications Ouvert aux doctorants des Sciences Humaines et Sociales

Des plus petits éclats aux constructions mégalithiques,enpassant par la céra­mique, le métal ou l'os, l'étude des artefacts et des ecofacts agrandement évolué depuis les débuts de l'archéologie en proposant des méthodologies novatrices axées sur la reconstitution des savoirs et savoir-faire matériel et/ou immatériel, des gestes techniques et de l'histoire des artisans et de leur production.

La 14e Journée Doctorale sera consacrée à l'étude des chaînes opératoires, des différentes modalités d'approvisionnement, de fabrication, de production, de consommation ; ainsi qu'aux méthodes développées pour y accéder, telles que les  approches expérimentales, ethnoarchéologiques, technologiques, ou encore l'étude des sources textuelles.

Cette journée sera également l'occasion de réunir des doctorants de différentes institutions en France appartenant aux Sciences Humaines et Sociales, autant archéologues, historiens, ethnologues ou historiens de l'art. il s'agira de croiser toutes les sources potentielles de documentation autour de l'archéologie des tech­niques de la préhistoire aux périodes modernes.

La journée se tiendra le 22 mai 2019 à l’Institut d’Art et d’Archéologie de Michelet.

Les propositions de communication (250 mots) sont à envoyer avant le 25 mars 2019 à l’adresse suivante jded112-2019-@univ-paris1.fr

Mis à jour le 11 février 2019