• Bourse (recherche),

Maison Française d'Oxford - Bourse d'études - Campagne 2020

Publié le 12 avril 2018 Mis à jour le 1 avril 2020

La bourse d’études de la Maison française d’Oxford, décernée par la chancellerie des universités de Paris, est d’une valeur de 15 000 euros. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford, sur l’année universitaire 2020-2021.

le 4 mai 2020

Date limite de candidature : 04 mai 2020
Bourse d’études de la Chancellerie de Paris

Maison française d’Oxford

Cette bourse d’études s’adresse aux doctorants inscrits sur l’année universitaire 2019-2020

Les projets de thèse présentés dans le cadre de cette bourse doivent prioritairement relever des disciplines en sciences sociales couvertes par la Maison française et l’Université d’Oxford soit : littérature, histoire, histoire des sciences, droit, études anciennes et sciences politiques. Des projets interdisciplinaires avec les sciences et techniques sont également acceptés. Un contexte de recherche international sera privilégié, dans la mise en œuvre du travail ou dans sa prise en compte de la dimension européenne ou franco-britannique.

Un hébergement sera attribué au lauréat au sein même de la Maison française d’Oxford, moyennant un loyer. Le maintien de la bourse sera conditionné par l’intérêt particulier et l’implication du lauréat dans le quotidien et l’environnement oxoniens. Il se devra de participer à la vie commune et aux projets de la Maison française d’Oxford.

L’obtention de la bourse d’études et le séjour qui en découle, ne permettent pas l’obtention d’un diplôme délivré par l’Université d’Oxford.

Le lauréat s’engage, au terme de son séjour, à envoyer auprès de la chancellerie un rapport sur l’avancée de son projet de recherche et faisant mention de l’utilisation de la bourse reçue (2 pages).

L’ensemble des informations est consultable sous le lien suivant :

Transmission des dossiers

30 avril 2020 à minuit.

Attention : aucun dossier envoyé hors délai ne sera accepté.

Composition du dossier
  • Un projet de recherche (15 à 20 pages maximum
  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre de motivation (2 pages maximum) faisant état du lien souhaité avec la Maison française et l’Université d’Oxford,
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant ce lien et toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés,
  • Une attestation d’inscription en thèse pour l’année en cours,
  • Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat.

Mis à jour le 01 avril 2020