• Appel à candidatures (recherche),

Appel à ateliers : Congrès IDA 2019

Publié le 27 mars 2018 Mis à jour le 27 mars 2018
1.Présentation
Chaque année depuis 2001, l’Institut des Amériques (IdA) organisait un colloque international sur une thématique structurante. En 2017, le colloque de l’IdA, organisé à l’Université de La Rochelle, avait ainsi porté sur la question suivante : « Amériques/Europe, les Humanités numériques en partage ? ».
Afin d’embrasser des thématiques plus variées et de promouvoir le dialogue le plus large possible dans les études interaméricaines ou comparatistes, l’IdA a choisi d’organiser un congrès biennal, composé de plusieurs ateliers sur diverses problématiques liées aux Amériques et articulé autour des trois axes de recherche fondamentaux mis en avant par le conseil scientifique : « Politique et société », « Histoire et cultures », « Relations internationales et économie ».

Le congrès 2019 se tiendra sur le Campus Condorcet, où l’IdA établira bientôt ses nouveaux locaux. Les ateliers seront confiés à deux responsables
ayant répondu au présent appel et dont la proposition sera sélectionnée par le
comité scientifique.
Organisée sur trois jours et visant à favoriser, autant que possible, des approches interdisciplinaires, cette manifestation réunira des intervenants spécialistes des Etats-Unis, du Canada, de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Les organisateurs du congrès sont ouverts à toutes suggestions d’ateliers, de tables rondes, de projections, d’expositions, ou autre formats encourageant le dialogue scientifique.

2.Format
Le congrès se déroule les 9, 10 et 11 octobre 2019 et précède la réunion du Conseil scientifique de l’IdA (le samedi 12 octobre 2019).
Les responsables des ateliers sont encouragés à soumettre des propositions d’ateliers qui mettent l’accent sur l'état de la science dans leur domaine, donc qui favorisent la
réflexion méthodologique, historiographique et conceptuelle.

3.Composition du dossier et procédure
Les propositions  d’ateliers, composées d’un court argumentaire, d’un C.V. et des coordonnées des organisateurs (dans la mesure du possible un nord-américaniste et un latino-américaniste), ainsi que d’une liste des institutions concernées, devront être adressées avant le 14 mai 2018 à l’adresse suivante : gt-recherche@institutdesameriques.fr
Elles seront examinées par le comité d’organisation et le comité scientifique du Congrès.

4.Calendrier
- février 2018: lancement de l’appel
- 14 mai 2018 : date limite d’envoi des propositions d’ateliers
- mai - juin 2018 : expertises
- fin juin 2018 : réponse aux demandes
- juillet 2018 : lancement de l’appel à communications
pour les communications

Retrouvez toutes les informations sur cette appel sur le site de l'IdA

Mis à jour le 27 mars 2018