• Appel à candidatures (recherche),

AAC Thèses - Appel à candidatures Thèses ADEME

Publié le 28 janvier 2019 Mis à jour le 4 février 2019

Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d'intervention de l'agence. Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s'insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er avril 2019
L’appel à candidatures « Thèses 2019 », visant à soutenir des projets de thèses sur la ville, l'écologie et l'énergie, est ouvert jusqu’au 01/04/2019.

Objectif : « renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d’intervention de l’agence ».

Les projets de thèses doivent porter sur l’un des thèmes suivants :
  • Villes et territoires durables ;
  • économie circulaire ;
  • énergie durable ;
  • forêt, agriculture et bioéconomie ;
  • pollutions (air intérieur et extérieur, sites pollués) et impacts ;
  • énergie, ressources, environnement et société.

50 candidatures seront sélectionnées au regard de leur qualité scientifique et de la pertinence de leur sujet. L’appel à candidatures est aussi ouvert aux thèses commencées au plus tôt le 01/10/2018.

Les projets de thèse retenus seront soutenus pendant une durée de trois ans, dans le cadre d’un partenariat entre l'étudiant, son laboratoire d’accueil et un cofinanceur public ou privé. L’Ademe rémunèrera le doctorant à hauteur de 1900,27 € pour les deux premières années puis à 1,5 fois le Smic la 3e année, le cofinanceur pouvant proposer une rémunération supérieure (participation de l’Ademe plafonnée à 50 % du montant minimal).

Les résultats seront connus fin juin 2019. Les chercheurs intéressés peuvent échanger avec la cellule dédiée aux thèses mise en place par l’Ademe.

Pour répondre à l'édition 2019, veuillez consulter la page consacrée à l'appel à candidatures : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAC%20Th%C3%A8ses2019-17

Mis à jour le 04 février 2019