• Insertion professionnelle,
  • Handicap,

Objectif emploi : L'Université Paris Nanterre prépare ses étudiant.e.s à l'emploi

Publié le 13 avril 2018 Mis à jour le 23 avril 2018
Lauréat du 1er prix des Sésames d'Or de l'Accessibilité positive
Lauréat du 1er prix des Sésames d'Or de l'Accessibilité positive

Le programme en bref : Accompagnement vers l’emploi des étudiant.e.s en situation de handicap. En partenariat avec la Mairie de Suresnes et 15 entreprises (issues du secteur privé et public), ainsi que l'INS HEA (organisme de formation au handicap) qui fait partie de la COMUE Paris Lumières (Communauté d'universités et d'établissements).

Date(s)

du 13 avril 2018 au 4 octobre 2018

Lieu(x)
Bâtiment DD (Jean Rouch)
L'université Paris Nanterre a mis en œuvre depuis 5 ans un programme de parrainage professionnel intitulé « Objectif emploi ». Il s'agit d'un dispositif financé par le fonds social européen qui consiste à l'accompagnement vers l'insertion professionnelle des étudiant.e.s en situation de handicap qui repose sur la constitution d'un binôme étudiant.e/référent.e du métier visé dans l'entreprise.


Ce programme permet à l'étudiant d'avoir une meilleure compréhension du monde du travail et une vision plus claire de son projet professionnel. C'est un projet innovant, créateur de liens entre le monde de l'université et celui de l'entreprise, c'est pourquoi ce projet a obtenu le 1er prix de l'OCIRP en juin 2016 et la reconnaissance publique le 22/11/2017 lors de la remise des prix territoriaux 2017 la Gazette-GMF à la Mairie de Suresnes en tant que tête de projet du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants issus de notre université Paris Nanterre et de celle de Cergy.

Une nouvelle distinction a été attribuée aux porteurs de ce projet. En effet, le mercredi 11 avril 2018, La Ville de Suresnes a été récompensée par Mme CLUSEL, Secrétaire d’Etat, chargée du handicap et aux personnes âgées, des SESAMES d’OR (AMIF/ CNH) de l’accessibilité positive 2017 pour son dispositif OBJECTIF EMPLOI qui est conjointement mené avec notre établissement Paris Nanterre et l’INS HEA. Cette réussite est aussi celle de notre université Paris Nanterre (via son Pôle handicap et du SCUIO-IP), mais aussi des 53 étudiant.e.s impliqué.e.s dans ce dispositif ambitieux en faveur de leur transition vers l’emploi.

Voir ci-après le lien vers le site de l’AMIF (association des Maire d’Ile-de-France) :
www.les-sesames-accessibilite-positive.fr/l-accessibilit%C3%A9-positive/les-laureats-amif-2018/

Le dispositif repose sur le principe du volontariat des salarié.e.s et des étudiant.e.s et il se décline comme ceci :

1. L'engagement se faisant sur une année universitaire, soit de novembre jusqu'à juin.

2. Les binômes sont constitués (recueil de mini-CV des 2 parties prenantes) en faisant en sorte que les profils des référent.e.s professionnel.le.s soient le plus en phase possible avec celui des étudiant.e.s en situation de handicap (formation dans le domaine RH pour un.e référent.e en activité dans le type de métier visé, de préférence).

3. Aucune contrainte, sinon le fait d'envisager 6 entretiens (à raison de + ou – 2h) avec l'étudiant.e qui sera accompagné.e professionnellement.

4. Le rôle du référent.e étant de répondre aux étudiant.e.s suivi.e.s sur certains points tels que :

- Comment intégrer et préparer au mieux les étudiant.e.s en situation de handicap à la vie active (Construction du projet professionnel, constitution d'un "Réseau pro", prospection et développement d'opportunités de stage, alternance, emploi, entre autres conseils) ?

- Comment « aider » les étudiants à se projeter professionnellement en travaillant sur leur motivation (Découverte de métiers, posture professionnelle) et la confiance en leurs aptitudes (Apprendre à valoriser ses compétences et savoir parler de son handicap en entretien de recrutement, etc.) ?

5. Le référent.e bénéficiera d'une formation sur la connaissance des différents handicaps et la posture de « tutorat professionnel en direction des étudiant.e.s en situation de handicap ») dont la durée est équivalente à 3 journées (découpée en plusieurs sessions, demi-journée ou journée).

- Calendrier de formation : les dates pour la dernière édition furent le jeudi 7, vendredi 8, vendredi 15 et jeudi 21 décembre 2017 et le 15 mars 2018 et s’étaient déroulées dans les locaux de l'université (salle des thèses au bâtiment B ou de formation au bâtiment B/ P. Grappin).

6. La rencontre entre le/la référent.e professionnelle et l'étudiant.e s’étant faite lors de la cérémonie de lancement du dispositif Objectif emploi, laquelle avait eu lieu le lundi 20/11/2017, à la Mairie de Suresnes (voir adresse ci-après : salle des Fêtes, 2 rue Carnot, 92150 Suresnes.)

7. Voici les contacts au sein des entités qui portent le projet, que cela soit au sein de l’établissement UPN ou bien de l'institution partenaire pour l’intégration dans le dispositif de Parrainage professionnel et vous invitons, en tant que représentant.e.s d’entreprise (secteur public ou privé) ou bien comme étudiant.e.s en situation de handicap préoccupé.e.s par votre devenir professionnel à prendre attache avec nous et nos partenaires, dès que possible pour bénéficier de cet accompagnement vers l’emploi pour la rentrée prochaine (septembre) :

- Mahmoud Kékouche, responsable du Service handicap au sein du Service commun d’information et d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de l’Université Paris Nanterre (servicehandicap@liste.parisnanterre.fr et 01 40 97 70 34).

- Linda Legret, chargée de mission handicap/diversité à la Mairie de Suresnes (llegret@ville-suresnes.fr et 01 41 18 69 53)

- Frédéric Guyot, ingénieur de formation au sein de l’INS HEA à Suresnes / 58, avenue des Landes 92150 Suresnes (frederic.guyot@inshea.fr et 01 41 44 38 40)

Alors, à vos agendas, si vous êtes intéressé.e.s pour participer à ce programme valorisant pour toutes les parties prenantes de ce dispositif, et cela, que vous soyez référent.e.s d’une entreprise ou bien des étudiant.e.s en situation de handicap pour construire un projet professionnel et favoriser l’accès à l’emploi !


Mis à jour le 23 avril 2018