Victor Violier

Doctorant

Fonction

Doctorant à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) ATER de science politique à l'UFR DSP
Coordonnées
Bâtiment de recherche Max Weber 3ème étage Bureau 305
Mail
violier.victor@u-paris10.fr
Structure(s)
UFR de Droit et Science Politique (DSP)

Discipline(s)

Science politique

Curriculum Vitae

  • Thèmes et orientations de recherche
Sociologie historique de l’État, sociologie politique des élites, sociologie de l’administration et de l’action publique, réforme de l’État, politiques publiques, administrations comparées, analyse comparée des transitions et des régimes politiques, communisme et postcommunisme, Russie soviétique et post-soviétique.
  • Activités de recherche
Re-déploiement de l’État et formation des cadres : 
Au-delà de la militarisation des élites en Russie post-soviétique.
Thèse en cours sous la direction de Jean-Robert Raviot (PR, Université de Nanterre, CRPM) 
et Frédéric Zalewski (MCF, Université de Nanterre, ISP)
Dans une perspective qui rompt avec les approches en termes d’aire culturelle et à partir des outils ordinaires des sciences sociales du politique, cette recherche s’inscrit dans le champ de la sociologie de l’État. Elle doit apporter des éléments sur la construction de l’État et de sa légitimité dans l'espace post-communiste – et sur les ressorts de la mise en place de la domination bureaucratique – en prenant comme entrée les élites mais aussi le personnel intermédiaire au niveau tant fédéral que régional.
  • Séjours de recherche
2 Bourses de « court séjour » de recherche (3 mois) financées par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE).

1er séjour (novembre 2014 – janvier 2015) : Moscou et Novossibirsk (Sibérie)
2nd séjour (octobre 2015 – décembre 2015) : Moscou
Mobilité internationale à l’Université d’État de Novossibirsk (NGU) (Russie) 
Avril – octobre 2014
Accueil au sein de l’école doctorale de la Faculté de Philosophie.
Participation à des séminaires du centre de Philosophie et Droit, travaux de recherches en collaboration avec le Professeur Nikolaï Rozov. Interventions au sein du département de Philosophie.
Bourse de terrain pour une mission de recherche (école doctorale DSP et ISP).
  • Communications scientifiques

Séminaires et conférences :

Centre d'étude franco-russe de Moscou (CEFR) (IFRE – ISR CNRS 3061)
Séminaire « Enjeux et méthodes »
Communication : « Pour une contribution à une sociologie de l'administration russe contemporaine. Les apports d'une socio-histoire de la formation des cadres intermédiaires de la fin de l'Union soviétique à la Russie des années 2010 »
Discutée par Clémentine Fauconnier (Enseignante de sociologie au Collège Universitaire de Moscou, docteure en science politique de l'IEP de Paris) et Eva Bertrand (Doctorante en science politique au CERI – Sciences Po)
Université Paris Nanterre - Centre de Recherche pluridisciplinaire multilingue
Séminaire doctoral (séance du 2 décembre 2013)

Présentation des travaux : « Sociologie des uniformes en Russie post-soviétique. Éléments de réflexion sur le concept de militocratie »
Discutée par Jean-Robert Raviot (Dir.) et Anne Le Huérou (MCF, U. Université Paris Nanterre, ISP).
Colloque(s) et journée(s) d'étude :
European Consortium for Political Research (ECPR)

Post-Graduate Student Conference, Innsbruck (Austria), 3 – 5 Juillet 2014
Section « Democracy and democratization »
Panel « The relevance of Elite political culture for regime change and stability »
Communication : « Beyond the militarization theory : The legitimacy of law among political and administrative elites in contemporary Russia, a soviet political culture legacy ? »
Discussion : « Autocratic stability in Uzbekistan and the rôle of Elite political culture » (Seraphine Maerz, Université de Budapest).
Sciences Po – CERI & programme doctoral Russie – CEI 

Journées d’Étude, Paris (France), 11 et 12 Juin 2013
« Après le post-communisme : dépasser la dichotomie européanisation vs. tournant autoritaire ? »
Panel « Formation du personnel politique »
Communication : « Sociologie des représentants plénipotentiaires en Russie depuis 2000 » ; discutée par Florence Haegel (Sciences Po – CEE)
 
Publication(s) dans des revues à comité de lecture

À paraître :
Research in Political Sociology, Vol. 24, 2016. Series editor : Professor Barbara Wejnert, University at Bufalo. NY, USA. Titre de l'article : « The militarization theory in post-Soviet Russia: Dispelling the pathological look at political and administrative elites. »
  • Activités d'enseignements


Cours magistraux

Université Paris Nanterre, 2014-2015

- Sociologie politique de l’Europe post-communiste (Licence 2, CM, 36h) 
Dans une perspective de sociologie politique, l’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants des clefs pour comprendre et discuter les enjeux soulevés par la chute du communisme en Europe et la naissance d’un espace post-communiste composé à la fois des pays ayant fait partie jusqu’en 1989 de la sphère d’influence de l’URSS ainsi que des anciens membres européens de cette même Union soviétique. A titre d’exemple, il doit apporter des bases permettant de décrypter les reconfigurations sociales et politiques qui ont fait la « crise ukrainienne » ou encore d’analyser la façon dont la Russie incarne à nouveau depuis les années 2000 un modèle d’une certaine forme de stabilité politique.

Université d’Angers, 2012 – 2015

- Histoire de la Russie (Master 1, CM, 16h)
- Géopolitique de la Russie et des PECO (Master 2, CM, 12h)
- Relations sociales en Russie (Master 2, CM, 5h30) 
Ces trois cours s’adressent à des étudiants non-spécialistes en sciences sociales ayant intégré un master professionnel de management tourné vers les états issus du démantèlement de l’Union soviétique et anciennement sous la domination soviétique. Ils répondent à la nécessité de les doter des outils que fournissent notamment l’histoire, la sociologie et la science politique pour appréhender les sociétés est-européennes contemporaines.

 
Travaux dirigés

- Élections et partis politiques Licence (2ème année), TD, 18h, 3 groupes, Cours de C. Le Digol, Université Paris Nanterre, 2015 – 2016
- Sociologie comparée des institutions, Licence (3ème année), TD, 18h, 2 groupes, Cours de T. Shukan, Université Paris Nanterre, 2015 – 2016
- Introduction à la science politique, Licence (1ère année), TD, 24h, 2 groupes de 30 étudiants, Cours de C. Voilliot), Université Paris Nanterre, 2012 – 2013
- Sociologie – atelier de lecture, Licence (1ère année), TD, 24h, 1 groupe de 20 étudiants , Coordination : A. Oeser), Université Paris Nanterre, 2012 – 2013

Mis à jour le 27 juin 2017