Agenda de la recherche


 

Appels à projets



Appels à communication

Appel à candidatures



Calendrier des soutenances




Les manifestations scientifiques

  • Colloque l'Animal en Marche
    30 septembre 2017 - 1 octobre 2017
    "L'Animal en Marche"congrès scientifique dédié au bien-être et à la bonne viedes chiens et chats Après le succès du séminaire scientifique « Dog Revolution » qui s'est tenu à l'université Paris Nanterre en 2016, un volume 2 est organisé le weekend du 30 septembre 2017 : « L'Animal en Marche, Pet Revolution », qui s'intéressera au bien-être et à la bonne vie de nos chiens et de nos chats, avec pour souci d'être résolument transdisciplinaire.  Lire la suite
  • Tite-Live
    Colloque international Tite-Live 2017
    6 octobre 2017 - 7 octobre 2017
    Colloque international « Bimillénaire de Tite-Live » organisé par Charles Guittard, Etienne Wolff et Pauline Duchêne, les 6 et 7 octobre 2017.  Lire la suite
  • Ausone, dessin du XVIIe siècle
    Colloque international Ausone en 2017
    26 octobre 2017 - 27 octobre 2017
    Colloque international "La réception d’Ausone dans les littératures européennes", organisé par Étienne Wolff, professeur de latin et littérature latine tardive à Paris Nanterre, les 26 et 27 octobre 2017.  Lire la suite


Les conférences /rencontres


 

Les publications

  • 1914, Guerre et avant-gardes – War and the Avant-Gardes
    L’année 1914 marque la rencontre entre l’avant-garde artistique et l’avant-garde militaire, deux champs qui n’ont cessé d’entrer en friction depuis le XIXe siècle, sans jamais s’identifier l’un à l’autre pour autant. En 1914, ces frottements sont tout particulièrement sensibles dans les relations entre les arts visuels et l’histoire, dans un moment où la crise de la conscience européenne se cristallise en catastrophe radicale.  Lire la suite
  • Première de couverture
    Baroque ou bizarre ?
    Avatars de la bizarrerie aux XVIe et XVIIe siècles
    Onze chercheurs examinent la notion de bizarrerie en scrutant les occurrences de ce substantif ou du qualificatif correspondant, dans des œuvres françaises, espagnoles et italiennes des XVIe et XVIIe siècles, afin de discerner si elle conviendrait mieux que celle de « baroque », forgée a posteriori, pour caractériser certaines formes et certains comportements.  Lire la suite



Mis à jour le 20 septembre 2016