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Ethnologie française : Des mondes juifs contemporains

Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Publié le 15 octobre 2013 Mis à jour le 12 mai 2017

Éditeur invité : Chantal Bordes-Benayoun

Loin d’être monolithe, le monde juif aujourd’hui revêt des formes si variées et changeantes qu’il ne se laisse guère définir. Les identifications culturelles sont à la fois plus affirmées, voire plus « orthodoxes », mais aussi plus labiles et flexibles. Les questions sociologiques et anthropologiques s’en trouvent renouvelées et ce numéro d’Ethnologie française ambitionne d’en donner un aperçu.

Des mondes juifs contemporains révèlent ainsi la diversité des expériences des juifs orientaux, russes, orthodoxes, libéraux, laïcs, sionistes religieux, etc. qui témoignent des diverses façons de vivre sa judéité aujourd’hui, en France, dans les pays méditerranéens, aux Etats-Unis, en Israël. Des travaux récents, inscrits dans le multicultural turn qu’a pris l’étude de l’histoire particulière des juifs, sont ici présentés, qu’il s’agisse du renouveau des rituels, de la labilité des identités, des nouvelles diasporas ; un regard particulier est porté sur la place des femmes. Ce recueil d’articles propose ainsi des ethnographies des judéités contemporaines, tendues entre la description de pratiques et rituels renouvelés (le mikvé, l’erouv, les rites funéraires ou les pèlerinages) et la définition de nouvelles normes et catégories, afin de mieux connaître un monde de plus en plus hétérogène, divers et divisé, qui intrigue autant qu’il trouble ou fascine.

SOMMAIRE :

Chantal Bordes-Benayoun, Introduction. Du cœur aux confins de la judéité
Harvey E. Goldberg, The Ethnographic Challenge of Masorti Religiosity among Israeli Jews
Sébastien Tank-Storper, Trouble dans la judéité. Mariages mixtes, conversions et frontières de l’identité juive
Sophie Nizard, Une pratique corporelle « discrète » : le bain rituel
Marcy Brink-Danan, Love, Luck and Long Distances. Choice and Chance in Turkish Women’s Emigration Stories
Patricia Hidiroglou, Nourriture des vivants, mémoire des morts dans les sociétés juives
Ilan Greilsammer, Le statu quo religieux en Israël : des lignes de front mouvantes
Lucine Endelstein, L’Erouv, une frontière dans la ville ?
Florence Heymann, La kippa dans la poche. Sortir du sionisme religieux en Israël
Lionel Obadia, Les Joubous, juifs-bouddhistes, « un judaïsme métissé » ?
Michèle Baussant, « Etrangers sans rémission » ? Être juif d’Egypte
Pierre Sintès, La synagogue au musée
Anny Bloch-Raymond, Mémoire et mémoires à l’œuvre. Enquête sur le refuge des juifs en Cévennes (1940-1944)
Esther Hertzog, The Israelization of Ethiopian Immigrants as Welfare Clients

VARIA

Cosmina Ghebaur, « Mais je ne visite pas ! » : une approche ethnographique de l’usage faible des œuvres
Xavier Clément et Catherine Louveau, Socialisation sportive et formation des « Grands hommes ». Le cas du handball
Comptes rendus
Tables annuelles 2013
 

Mis à jour le 12 mai 2017