Programme Intensif Erasmus

Ce programme s’est déroulé au cours du mois de mai à Florence, Villa Finaly. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui associe depuis quatre ans plusieurs universités européennes : Oxford Brookes, HTWK Leipzig, Ljubljana, Venise, Milan. Il résultait des réflexions issues de diverses rencontres entre formateurs et universitaires de ces universités, notamment la nécessité d’élargir les perspectives de cursus trop souvent limitées au contexte national, en abordant l’industrie du livre que constitue aujourd’hui l’édition dans sa dimension européenne, voire mondiale. Il répondait à la demande d’étudiants de plus en plus nombreux à vouloir inscrire leur projet professionnel dans le secteur porteur, tant en termes de production que d’emplois, de l’édition pour la jeunesse. 

Il s’adressait aux étudiants de Master soucieux de se former aux métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque), aux professionnels et enseignants formant à ces métiers et désireux de se constituer en réseau international. Durant quinze jours, cours et ateliers se sont succédés dans une démarche transnationale et ont permis de confronter données chiffrées, réflexion théorique, études de cas et résultats d’enquêtes ou de projets tutorés, en couvrant les multiples réalités du secteur éditorial jeunesse en Europe (design, illustration, collection. 

Ce programme fut conçu comme un complément à une spécialisation européenne en Métiers du Livre. 

L’intérêt de cet IP résidait dans la confrontation, à partir d’un thème ou d’une problématique annuel(le), des approches éditoriales de plusieurs pays européens dans leurs liens avec leur identité culturelle et leurs réalités socio-économiques respectives et dans la réflexion aujourd'hui incontournable quand on forme aux métiers du livre sur les enjeux et les impacts de la mondialisation sur l'industrie du livre que représente l'édition. Cette formation fut innovante et inédite car elle n'avait jamais été enseignée sous cette forme pluridisciplinaire et transnationale: groupes de travail internationaux, constitution d'un réseau international de professionnels et d'étudiants formés aux métiers du livre et de l'édition. Chaque université s’est engagée à ce que le cursus suivi prenne la forme d’un module valant 3 ECTS et qui fut validé dans le cursus de chaque étudiant participant. Les travaux rendus par les étudiants ont été évalués par les enseignants participant au programme. Il a été demandé un travail préparatoire par les étudiants avant le départ : enquête sur la lecture et le goût des enfants, les best-sellers dans cette tranche d’âge, enquête auprès des libraires, etc. 

Audiovisuel, site Internet, associés à la constitution d’un lexique multilingue de l’édition ont constitué les objectifs majeurs de ce projet ainsi que la constitution d’un annuaire des étudiants afin de favoriser les échanges et la communication professionnels en les étendant à la dimension européenne.

Mis à jour le 23 septembre 2013