Préprofessionnalisation SUFOM

Préprofessionnalisation SUFOM



Le SUFOM-Pôle de formation ESPé vous permet d'accéder à différents modules de préprofessionnalisation:
     -soit en complément d'un Parcours personnalisé Enseignement,
     -soit indépendamment d'un Parcours personnalisé Enseignement.

Complétez votre Parcours Personnalisé Enseignement par des modules préprofessionnalisants adaptés :


L'étudiant de L3 qui choisit le parcours personnalisé Enseignement suit obligatoirement, en préprofessionnalisation, 1 module de 1,5 ECTS par semestre. 

AU SEMESTRE 5 : 3UPP5EVG  - Expression vocale et gestuelle - 24h TD

Objectifs pédagogiques :
- Permettre à l’étudiant de  prendre conscience de ses capacités de communication et d'expression ;
- apprendre à écouter l'autre ;
- donner une place au silence et à la parole dans un contexte de communication ;
- explorer les dynamiques des interactions dans un groupe ;
- mettre en scène le geste vocal et corporel en situation professionnelle.

Contenus d’enseignement :
- La mise en scène et la mise en mots d’une expérience personnelle impliquant le corps et la voix
- Les dimensions émotionnelles dans un groupe
- L'écoute, l'entendu et le malentendu
- Les fonctions de la communication
- Le travail de la voix
- Les pratiques gestuelles et leurs significations
- L'observation et l'analyse des indices vocaux et gestuels dans la relation
- Les déterminants socio-culturels du message

AU SEMESTRE 6 : 3UPP6MPH - Milieu professionnel et handicap (18h TD)

Objectifs pédagogiques :
Ce cours a pour but de permettre à de futurs professionnels d’analyser les conditions facilitant ou entravant l’interaction et/ou la collaboration entre personnes handicapées et valides.

Contenus d’enseignement :

Actuellement, dans la vie sociale ordinaire, toute personne valide peut côtoyer des personnes en situations de handicaps. Chacun est aussi amené à rencontrer des personnes handicapées dans le champ professionnel, que celles-ci soient usagers ou collègues de travail. Dans le cadre d’une politique d’intégration des personnes handicapées (loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), il est donc nécessaire que tout professionnel soit sensibilisé et formé, en tant qu’acteur social, à la connaissance des diverses situations de handicaps.

Accédez à certains modules même si vous n'avez pas choisi le Parcours personnalisé Enseignement :


AU SEMESTRE 5  :

CHOIX 1 : 3UPP5EVG - Expression vocale et gestuelle - 24h TD

Objectifs pédagogiques :
- Permettre à l’étudiant de  prendre conscience de ses capacités de communication et d'expression ;
- apprendre à écouter l'autre ;
- donner une place au silence et à la parole dans un contexte de communication ;
- explorer les dynamiques des interactions dans un groupe ;
- mettre en scène le geste vocal et corporel en situation professionnelle.

Contenus d’enseignement :
- La mise en scène et la mise en mots d’une expérience personnelle impliquant le corps et la voix
- Les dimensions émotionnelles dans un groupe
- L'écoute, l'entendu et le malentendu
- Les fonctions de la communication
- Le travail de la voix
- Les pratiques gestuelles et leurs significations
- L'observation et l'analyse des indices vocaux et gestuels dans la relation
- Les déterminants socio-culturels du message

CHOIX 2 :  3UPP5MPH - Milieu professionnel et handicap (18h TD)

Objectifs pédagogiques :
Ce cours a pour but de permettre à de futurs professionnels d’analyser les conditions facilitant ou entravant l’interaction et/ou la collaboration entre personnes handicapées et valides.

Contenus d’enseignement :

Actuellement, dans la vie sociale ordinaire, toute personne valide peut côtoyer des personnes en situations de handicaps. Chacun est aussi amené à rencontrer des personnes handicapées dans le champ professionnel, que celles-ci soient usagers ou collègues de travail. Dans le cadre d’une politique d’intégration des personnes handicapées (loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), il est donc nécessaire que tout professionnel soit sensibilisé et formé, en tant qu’acteur social, à la connaissance des diverses situations de handicaps.

CHOIX 3 : 3UPE5MT2 - Consolidation des compétences en mathématiques (niveau 2 : approches didactiques en mathématiques) - 18h TD

Objectifs pédagogiques :
-  Retrouver un niveau « minimum » en mathématiques tant en algèbre qu’en géométrie.
-  Revenir à un bon niveau de 3ème dans différents domaines mathématiques
-  Acquérir des connaissances, de méthodes et  des techniques

Contenus d’enseignement :
A partir d’un cours résumant les principales connaissances, méthodes et techniques exigées à l’issue du collège, une large place sera faite à la pratique d’exercices d’entrainement et à « l’automatisation » de procédures simples.
De nombreux exercices seront corrigés en cours.

CHOIX 4 : 3UPE5FR3 - Consolidation des compétences en français (niveau 3 : langue et littérature) - 18h TD

Ce cours se présente comme une initiation à l’épreuve de Français du CRPE. On abordera la méthodologie de l’exercice de synthèse présent dans la première partie de l’épreuve. On reverra les points de langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) nécessaires pour réussir la deuxième partie de cette épreuve. Enfin, on ébauchera une réflexion sur la didactique du Français à l’école primaire pour découvrir la troisième partie de cette épreuve.
Seront systématiquement et régulièrement travaillées la compréhension de textes et de documents d’une part, la rédaction de questions de synthèse et d’écrits professionnels d’autre part.

--> Niveau 3 : Perfectionnement ; approfondissement de la réflexion didactique.

AU SEMESTRE 6 :
CHOIX 1 :  3UPP6EVG - Expression vocale et gestuelle - 24h TD

Objectifs pédagogiques :
- Permettre à l’étudiant de  prendre conscience de ses capacités de communication et d'expression ;
- apprendre à écouter l'autre ;
- donner une place au silence et à la parole dans un contexte de communication ;
- explorer les dynamiques des interactions dans un groupe ;
- mettre en scène le geste vocal et corporel en situation professionnelle.

Contenus d’enseignement :
- La mise en scène et la mise en mots d’une expérience personnelle impliquant le corps et la voix
- Les dimensions émotionnelles dans un groupe
- L'écoute, l'entendu et le malentendu
- Les fonctions de la communication
- Le travail de la voix
- Les pratiques gestuelles et leurs significations
- L'observation et l'analyse des indices vocaux et gestuels dans la relation
- Les déterminants socio-culturels du message

CHOIX 2 : 3UPP6MPH - Milieu professionnel et handicap (18h TD)

Objectifs pédagogiques :
Ce cours a pour but de permettre à de futurs professionnels d’analyser les conditions facilitant ou entravant l’interaction et/ou la collaboration entre personnes handicapées et valides.

Contenus d’enseignement :

Actuellement, dans la vie sociale ordinaire, toute personne valide peut côtoyer des personnes en situations de handicaps. Chacun est aussi amené à rencontrer des personnes handicapées dans le champ professionnel, que celles-ci soient usagers ou collègues de travail. Dans le cadre d’une politique d’intégration des personnes handicapées (loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), il est donc nécessaire que tout professionnel soit sensibilisé et formé, en tant qu’acteur social, à la connaissance des diverses situations de handicaps.

CHOIX 3 : 3UPE6RCL - Renforcement en culture littéraire - 18h TD

Ce cours doit permettre d’enrichir sa culture littéraire : seront revus les grands mouvements de notre histoire littéraire, mais aussi les notions cardinales de l’analyse des textes (genres, registres, énonciation). Dans la perspective du CRPE, on abordera également la littérature de jeunesse, ses formes et ses enjeux.

CHOIX 4 : 3UPE6RCS -  Renforcement en culture scientifique - 18h TD

Objectifs pédagogiques :
L'idée est de réconcilier les étudiants avec les sciences expérimentales et de préparer aux objectifs du M1 MEEF dans le domaine.
Contenus d’enseignement :
Des TD qui se veulent attractifs, en utilisant de petits films et en réalisant quelques expériences faciles.

CHOIX 5 : 3UPE6CH1 - Renforcement en culture historique (niveau 1) - 1h TD

Objectifs pédagogiques :
Cet enseignement vise à donner les bases d'une culture historique (problématiques, sources et méthodes) à des étudiants n’ayant pas eu de réel contact avec cette discipline depuis le secondaire. Il aborde également les enjeux de la didactique de l’Histoire à l'école primaire.
Contenus d’enseignement :
9 séances de TD de 2h, consacrées à la préhistoire, la protohistoire, ainsi qu’aux grandes périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen Âge, périodes Moderne et Contemporaine.

Mis à jour le 16 septembre 2016