Parcours Sociologie

Parcours Personnalisé Sociologie

Présentation et objectifs


Ce parcours constitue une introduction à la démarche de la sociologie et ses concepts clés au travers de champs d'application pratiques proches de la vie quotidienne.

3UPEISO1 - Parcours Sociologie
                (semestre 1 - 4,5 ECTS)


Etre en société : la présentation de soi
Ce cours analyse les implications pour l’individu de la vie en société, à partir des éléments par lesquels chacun est amené à se présenter aux autres et à partir desquels chacun perçoit les autres : nom et prénoms, attitude corporelle, sexe et orientation sexuelle, langue et langage, activité professionnelle.

Le cours amène les étudiants à découvrir qu’à travers cette présentation de soi qu’ils pensent à la fois libre, individuelle et choisie, se logent des processus sociaux plus complexes qui les dépassent.

Le cours analyse successivement ces cinq éléments de la présentation de soi :
  • Nom,
  • Corps,
  • Sexe,
  • Langage,
  • Profession
Il s'agit de montrer que loin d’être naturels ou individuels, ils sont le résultat d’une construction sociale, inscrite dans un contexte historique, géographique, politique. Par là, il s’agit de comprendre ce qui se passe et ce qui se joue quand un individu est, ou bien entre, en société. Il montre les enjeux et les conséquences pour les individus de la présentation de soi et tous les processus antérieurs à cette présentation qui la fabriquent et la rendent possible : assignation de rôles et de positions sociales, injonction au respect de normes de classe ou de genre, rapports de domination, contrôle social mais aussi conquête de libertés, stratégie d’émancipation, processus d’individualisation.

3UPEPSO2 - Parcours Sociologie
                (semestre 2 - 4,5 ECTS)


Etre en société : groupes, relations et rapports sociaux
Ce cours aborde l’être-ensemble à partir d’une analyse des groupes et des relations sociales afin de montrer en quoi ils sont liés ou tendent à s’émanciper des rapports sociaux de domination à partir d’entrées thématiques. Il s’agira d’appréhender les effets des statuts et rôles sociaux, tout en les inscrivant dans des dynamiques collectives. Celles-ci seront explorées à la fois par le haut (structure, institutions, politiques publiques) et par le bas (mouvements sociaux, petites résistances et tactiques quotidiennes des groupes subalternes).

Le cours analyse successivement ces cinq dimensions de l’être en société :
  • Logiques et pratiques relatives à l’être en famille ;
  • Engagements et mobilisations ;
  • Villes, territoires et ségrégations;
  • Migrations internationales et relations interethniques ;
  • Discriminations et racisme
L’objectif est de se saisir de ces relations du point de vue de la forme et du sens qu’elles revêtent pour les acteurs sociaux. Ce cours entend familiariser les étudiant-e-s avec le vocabulaire et les enjeux sociologiques afin de penser, de façon réflexive, les groupes, les relations et les rapports sociaux dans différents espaces, structures et conjonctures.

Mis à jour le 09 octobre 2015