Parcours Sciences de l'Education

Parcours Personnalisé Sciences de l'éducation

Présentation générale et objectifs

L'objectif de ce parcours est de donner à voir le périmètre des Sciences de l’Education, qui ont pour objets d’études l’ensemble des faits éducatifs, considérés à toutes les étapes de la vie (enfance, jeunesse, âge adulte) et envisagés dans leurs aspects formels et informels. Loin de se confondre avec un parcours Enseignement (assuré par le SUFOM), il est destiné aux étudiants de L2 de toutes disciplines qui envisagent de s'orienter, en L3, vers la Licence Science de l'éducation.
Les Sciences de l'éducation ont au moins deux spécificités marquantes :
(1) elles se caractérisent par une pluralité d'approches disciplinaires ;
(2) le champ éducatif est un champ de pratiques professionnelles qui se déploient dans les secteurs de l'école et de l’enseignement, de l'intervention socio-éducative, de la formation d’adultes ou encore du travail social. 
Les étudiant-e-s découvriront ainsi les réalités de ces domaines professionnels du point de vue (i) des institutions éducatives et de leurs « publics » (au premier semestre) et (ii) des professionnel-le-s et de leurs pratiques (au second semestre). Ils verront comment les différentes disciplines constitutives des Sciences de l’Education (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, économie, …) et les approches spécifiques du département (approche clinique, territoriale, genre, …) abordent les questions éducatives et permettent de les analyser dans toutes leurs dimensions et complexités.

3UPE3SE1 - Parcours Sciences de l'éducation (semestre 1 - 4,5 ECTS)


Cette première partie du parcours se centrera sur différentes instances éducatives – les familles, le système scolaire et universitaire, les dispositifs de formation pour adultes – et différents âges de la vie (enfance, jeunesse, âge adulte), et analysera les processus éducatifs (formels et informels) qui s’y jouent. Il s’agira de faire découvrir aux étudiant-e-s les enjeux socio-historiques, sociaux , psychologiques et psychiques à l’œuvre dans les processus d’éducation, d’enseignement, et d’apprentissage à différents âges et contextes de vie. 

Elle s’organisera en 3 chapitres: 

-- Famille(s)

-- Ecole et enseignement 

-- Education permanente et formation des adultes

3UPE4SE2 - Parcours Sciences de l'éducation (semestre 2 - 4,5 ECTS)


Cette seconde partie du parcours s’attachera à analyser les pratiques professionnelles propres à différents champs de pratiques (Enseignement et interventions socio-éducatives, Travail social et santé et Formation d’adultes) étroitement articulés avec les spécificités de l’offre de formation du département des Sciences de l’Education de l’université Paris-Ouest (parcours de L3 et masters : Clinique de la Formation ; Cadre d'intervention en terrain sensible ; Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adulte ; Education familiale et intervention socio-éducative en Europe). Il s'agira d'apporter une connaissance des acteurs et actrices de chacun de ces champs, d'appréhender leurs pratiques professionnelles et pédagogiques ainsi que les démarches et outils existants.

Elle s'organisera en 3 chapitres : 

-- Enseignement et interventions socio-éducatives 

-- Travail social et santé

-- Champs de pratiques en formation des adultes

Mis à jour le 08 octobre 2015