Parcours Psychologie

Parcours Personnalisé Psychologie

Présentation générale et objectifs

Ce parcours déployé sur deux semestres permet de découvrir les différents domaines de la psychologie, à travers des exemples simples tirés de la vie quotidienne. De nombreux exercices pratiques sont proposés pour se familiariser avec les concepts.

3UPIPS1 Parcours Psychologie
                
(semestre 1 - 4,5 ECTS)

Introduction générale : la psychologie et ses disciplines.

Le premier semestre abordera trois des approches fondamentales en psychologie: la psychologie cognitive, la psychologie sociale, et la psychologie du développement.

Psychologie cognitive

  • Perception et illusions
  • Mémoire
  • Attention et traitement de l’information

Psychologie Sociale

  • Formation d’impression
  • Attributions causales
  • Influence sociale
  • Soumission à l’autorité

Psychologie du développement

  • Développement psychomoteur du bébé
  • Imitation / apprentissage par observation
  • Développement du langage
  • « QI » : mythes et réalités

3UPEPPS2 Parcours Psychologie
               
(semestre 2 - 4,5 ECTS)

Au second semestre, l'accent est mis sur les trois sous disciplines suivantes : psychologie clinique,  psychologie pathologique, neuropsychologie/physiologie.

Psychologie clinique, de la santé et psychopathologie

  • Les émotions : du normal du pathologique
  • La régulation des émotions
  • Méthodes d’évaluation
  • Méthodes d’interventions : les principales formes de psychothérapie et leur efficacité
Neuropsychologie/Physiologie
La neuropsychologie est l’étude des troubles des comportements cognitif et émotionnels en rapport avec un dysfonctionnement cérébral.

Physiologie :
  • développement  /ontogenèse du système nerveux central
  • fonctionnement du système cérébral, d’un point de vue physiologique et neuro-anatomique
  • les différentes atteintes cérébrales chez l’adulte : accidents vasculaires cérébraux, épilepsies, pathologies dégénératives, …
Neuropsychologie  :
  •  Neuropsychologie clinique / neuropsychologie cognitive
  • Troubles du langage écrit et oral
  • Troubles de la perception de l’espace et de la reconnaissance visuelle des objets
  • Troubles de l’attention et syndrome dysexécutif
  • Troubles de la mémoire / pathologies dégénératives
  • Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent

Mis à jour le 09 octobre 2015