Parcours Culture économique

Parcours personnalisé Culture économique

Présentation générale et objectifs

Un nombre important de champs disciplinaires, notamment dans le domaine des sciences de l’homme et de la société, requiert une connaissance générale des principales problématiques économiques, ainsi qu'une bonne compréhension du contexte économique et social actuel. Par-delà d’éventuelles nécessités disciplinaires, les étudiants ressentent souvent le besoin d’acquérir les outils qui leur permettront de décrypter, sinon de critiquer, les propos économiques véhiculés par les médias, d’approfondir leur culture générale et de compléter ainsi leur formation universitaire. Les deux modules du parcours « Culture économique » se proposent de répondre à ces aspirations en offrant une telle formation généraliste à des étudiants ne suivant pas un cursus en Economie, mais soucieux de se familiariser avec les questions économiques et sociales.

Aux deux semestres, la lecture complémentaire d’un ouvrage est requise.

3UPEICE1 - Parcours Culture économique (semestre 1 - 4,5 ECTS)


Introduction à l’analyse économique


Le module du premier semestre se présente comme une introduction critique à l’analyse économique. Les deux approches traditionnellement retenues pour investir le champ de l’« économie » s’y font face : l’approche par le circuit d’abord, qui a longtemps dominé les débats macroéconomiques ; l’approche par le marché ensuite, cadre privilégié de l’analyse économique contemporaine, qu’elle soit microéconomique ou macroéconomique. Lorsque le contexte s’y prête, les étudiants sont invités à s’interroger sur les origines historiques et intellectuelles de ces deux approches, ainsi que sur les présupposés idéologiques qui les sous-tendent. Aussi souvent que possible, les liens avec les autres champs disciplinaires (sociologie, philosophie, science politique, etc.) sont mis en évidence. Les divers chapitres sont constitués de nombreuses ressources documentaires et multimédias, complétées par des développements synthétiques qui assurent l’ossature du module et garantissent l’assimilation des connaissances. De nombreux exercices, créés par les auteurs ou fournis par l’INSEE, sont proposés afin que l’apprenant puisse tester sa compréhension des contenus ou approfondir les éléments couverts dans le cours.

3UPEPCE2 - Parcours Culture économique (semestre 2 - 4,5 ECTS)


Actualité économique


Le module du second semestre se donne pour objectif de couvrir l’actualité économique et ses principales thématiques récurrentes. Le module s’oriente autour de quatre chapitres relativement indépendants les uns des autres :
Marché du travail et politiques de l’emploi
Face à la montée du chômage, les gouvernements ont mis en place des politiques visant à favoriser la création d'emplois et à soutenir les publics en difficulté sur le marché du travail. Comment les théories économiques expliquent-elles le chômage et quelles solutions préconisent-elles ? Quelles ont été les résultats des différentes politiques d'emploi déployées durant les deux dernières décennies ?
La mondialisation
Qu'entend-on par le terme « mondialisation » ? Quels sont les différentes dimensions auxquelles il renvoie et les débats qu'il suscite ? Quels en sont les gagnants et les perdants ? Sur l’ensemble de ces questions, les théories économiques sont susceptibles d’apporter quelques éclairages intéressants.
Les crises économiques
Depuis 2007, l'économie mondiale est plongée dans une crise d'une ampleur historique. Quels sont les mécanismes de cette crise ? En quoi cette crise se différencie des autres grandes crises du capitalisme ? Quelles solutions les théories économiques préconisent-elles ? Cette thématique sera l’occasion d'expliquer les principaux défis auxquels l'Union Européenne est aujourd'hui confrontée, notamment au regard de la crise de l'euro.
La politique économique
Ce cours présente les développements économiques contemporains sur les politiques économiques – budgétaires et monétaires notmment, les antagonismes qui opposent les différentes approches théoriques, ainsi que les enseignements tirés de la mise en oeuvre de telles politiques en France.

Mis à jour le 23 septembre 2014