Parcours Arts du spectacle

Parcours personnalisé Arts du spectacle

Présentation générale et objectifs

Ce parcours se veut une introduction à l'analyse de deux éléments fondamentaux des arts du spectacle: le cinéma et le théâtre.
Il propose pour ces deux arts, une approche originale qui permettra à chacun de construire une réflexion personnelle.

3UPEIAS1 - Parcours Arts du spectacle
               
(semestre 1 - 4,5 ECTS)


Le cinéma comme art sonore
Ce cours aborde l’étude du cinéma à partir de la question du son : celle-ci constitue en effet une excellente porte d’entrée dans les études cinématographiques en ce qu’elle appelle tout à la fois la maîtrise des grands jalons de l’histoire du cinéma, la compréhension des principaux enjeux théoriques et l’analyse de séquences ou d’œuvres célèbres.

Le choix de cette question permet donc une approche transversale, aussi bien du point de vue chronologique (des origines du cinéma à nos jours) que des problématiques abordées (sur la nature propre du médium cinématographique, le rapport au spectateur, le rôle des innovations techniques, la manipulation de l’image par le son, la prévalence du visuel sur le sonore, la question du montage etc.). Par ailleurs, la dimension sonore du cinéma est une question incontournable mais rarement abordée de manière systématique : elle est donc susceptible de s’adresser à tous les étudiants, indépendamment de leur degré de culture cinématographique. Ce cours s’organise en douze séquences, traitant chacune un problème ou une notion spécifiques qu’il s’agit d’éclairer selon trois axes : histoire du cinéma, théorie du cinéma et étude d’œuvres (analyse d’extraits).

3UPEPAS2 - Parcours Arts du spectacle
               
(semestre 2 - 4,5 ECTS)


L’espace théâtral en Occident
Ce cours vise à traverser l’histoire du théâtre en Occident à partir de la question de l’espace théâtral.
Le théâtre ne se limite en effet pas au texte dramatique, ni à la scène sur laquelle les acteurs « performent ». Le théâtre, qui désigne étymologiquement le « lieu d’où l’on voit » (theatron, en grec), est avant tout un rapport entre acteurs et spectateurs, et ce rapport est en grande partie conditionné par l’espace théâtral dans lequel se déroule la représentation.
L’espace théâtral, qui rassemble l’espace de la scène et l’espace du public, est un dispositif spatial et architectural qui a connu plusieurs formes en Occident depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle. De l’amphithéâtre antique jusqu’aux spectacles déambulatoires contemporains, nous étudierons comment l’espace théâtral ne cesse de se reconfigurer pour répondre à des exigences politiques (rapport du l’espace théâtral à la cité ou à la ville), esthétiques (rapport de l’espace théâtral à la forme de représentation du réel donnée sur la scène) et dramaturgiques (rapport de l’espace théâtral à l’espace fictif convoqué dans les textes dramatiques).

Mis à jour le 15 septembre 2016