Formation LMD

Master Sciences, Technologie, Santé
Mention : Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 2nd degré
Parcours : Education Physique et Sportive

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le master MEEF 2nd degré parcours EPS, organisé en 4 semestres, a pour but de former les étudiants au métier d’enseignant d’EPS et poursuit donc les objectifs suivants :
– compléter la culture scientifique disciplinaire STAPS nécessaire à un enseignant d’EPS en collège et lycée, par l’approfondissement des connaissances en sciences de la vie, en sciences humaines et en sciences sociales, éclairant la motricité humaine, les pratiques physiques, les pratiquants et les cultures sportives ;
– développer des compétences et des connaissances pratiques, technologiques et didactiques dans les différentes Astivi|&%acute;s physiques, sportives et artistiques (APSA) enseignées en EPS ;
– comprendre le métier d’enseignant dans son environnement professionnel, appréhender la diversité des publics scolaires, et construire progressivement une véritable professionnalité à travers des stages en milieux scolaires diversifiés et l’analyse de ces expériences pédagogiques ;
– préparer efficacement les épreuves du concours national de recrutement du CAPEPS externe.

L’année de M1 associe des enseignements disciplinaires, didactiques, pédagogiques ainsi que des stages en milieu scolaire en pratique accompagnée, à une préparation aux épreuves du concours du CAPEPS.

L’année de M2 “classique” vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur première expérience professionnelle d’enseignants d’EPS en pleine responsabilité. Les étudiants, reçus au concours du CAPEPS et à la première année de master MEEF, obtiennent le statut de fonctionnaires stagiaires, payés à plein temps et formés en alternance durant l’année de M2 : à mi-temps dans un établissement scolaire du 2nd degré (10 h/semaine) et à mitemps en formation à l’université. À ce titre, ils sont suivis à la fois par un tuteur du terrain professionnel et par un
tuteur universitaire.

Un M2 “cursus adapté” est proposé aux étudiants ayant été reçus au M1 et ayant échoué au CAPEPS, afin de leur permettre de préparer à nouveau ce concours tout en développant leurs expériences professionnelles par des stages de pratique accompagnée.

Spécificités

Publics


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement

Accès au M2 : Les étudiant·e·s qui ont validé la première année de Master et réussi le concours reçoivent une autorisation d'inscription dans l'une des universités de l'académie en fonction de leur école ou établissement d'affectation.
Important : les étudiant·e·s qui ont validé le M1 à l'Université Paris Nanterre mais qui ont échoué au concours ont accès à un parcours "cursus adapté"; elles/ils doivent constituer une candidature spécifique téléchargeable sur le site du SUFOM, laquelle est précédée d'un bilan d'orientation avec le responsable du parcours.


  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).

3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact


  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNE - Semestre 1

Construction des compétences de l’enseignant d’EPS
(10 ECTS)
• Connaissance du métier 1
• Spécialité APSA : Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en milieu scolaire
• La leçon d'EPS: aspects méthodologiques et outils d'observation et d'analyse

Connaissances scientifiques, historiques, épistémologiques sur l’EPS et son enseignement
(20 ECTS)
• Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EP et Méthodologie d'un écrit socio-historique
• Approche pluri-scientifique, technique, technologique et institutionnelle de l’enseignement de l’EPS dans le 2nd degré et Méthodologie d'un écrit scientifique et didactique

1ère ANNE - Semestre 2

Construction d’expériences et connaissance du métier d’enseignant d’EPS
(8 ects)
• Stage de PA en milieu scolaire massé + filé, par binôme. Préparation, accompagnement et analyse des pratiques de stage
• Enjeux d'inclusion et d'égalité, éthique, responsabilité et sécurité en EPS: H/F, handicap, etc.
• Compétences relatives au C2i2e (domaine A, etc.) et place du numérique dans l’enseignement de l’EPS

Connaissances scientifiques, historiques, épistémologiques sur l’EPS et son enseignement  
(8 ects)
• Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EP
• Approche pluri-scientifique, technique, technologique et institutionnelle de l’enseignement de l’EPS dans le 2nd degré

Conception de l’enseignement de l’EPS (7 ects)
• Séminaire de connaissance des APSA comme objets de recherche : aspects scientifiques et didactiques
• La leçon, le cycle, le programme d'EPS : connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques

Enseigner les APSA en EPS
(7 ects)
• Spécialité APSA : Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en milieu scolaire
• Polyvalence APSA 2 : Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence
• Polyvalence APSA 3 : Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence

2ème ANNE - Semestre 3


Parcours "Classique"

Construction des compétences de l’enseignant d’EPS (15 ects)
Connaissance du métier – 2
• Le numérique dans l’enseignement de l’EPS
• Enseigner les APSA de CP1, CP2, CP3, CP4 et CP5 : différenciation pédagogique et évaluation

Construction d’expériences du métier et recherche (15 ects)
Stage en responsabilité en milieu scolaire (1/2 temps)
•  Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage (en lien avec des travaux de recherche)
• Langue vivante à l’usage du métier et de la recherche


Parcours "Adapté"

Construction des compétences de l’enseignant d’EPS (15 ects)
Connaissance du métier – 2
• Le numérique dans l’enseignement de l’EPS
• Enseigner les APSA de CP1, CP2, CP3, CP4 et CP5 : différenciation pédagogique et évaluation

Construction d’expériences du métier et recherche (8 ects)
Stage en responsabilité en milieu scolaire (1/2 temps) durant 16 semaines sur l'année
•  Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage (en lien avec des travaux de recherche)

Connaissances scientifiques et historiques sur l’enseignement de l’EPS (12 ects)
• Renforcement en socio-histoire de l’EPS et méthodologie de l’écrit 1 du Capeps
•  Renforcement en connaissances scientifiques et didactiques sur l’enseignement de l’EPS et méthodologie de l’écrit 2 du Capeps

2ème ANNE - Semestre 4

Parcours "Classique"

Construction des compétences de l’enseignant d’EPS (8 ects)
• Connaissance du métier – 3 (3 ECTS)
• Enseigner l'EPS en collège et lycée: apprentissages, niveaux de compétences, interactions et diversité des publics (5 ECTS)

Construction d’expériences du métier et recherche (22 ects)
• Stage en responsabilité en milieu scolaire (1/2 temps)
• Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Mémoire atelier de recherche et éléments méthodologiques

Parcours "Adapté"

Connaissance du métier
(3 ects)
Connaissance du métier – 3

Construction d’expériences du métier et recherche (17 ects)
• Stage filé en PA en milieu scolaire (1/2 temps) durant 16 semaines sur l’année
• Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Mémoire atelier de recherche et éléments méthodologiques

Conception de l’enseignement de l’EPS (10 ects)
• Renforcement pour l’épreuve orale n° 1 de mise en situation professionnelle (5 ECTS)
• Renforcement pour l’épreuve orale n° 2 : Projet d'intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique (2 ECTS)
• Renforcement en Polyvalence physique dans 3 APSA relevant de 3 CP sur 4 (CP1, CP2, CP3, CP4) (2 ECTS)


Débouchés professionnels

Métiers :
Professeur Certifié d’Education Physique et Sportive en Collège et Lycées (Général / Professionnel / Technologique).

Poursuites d'études

- Intégration d’un Master Recherche au sein de l’UFR STAPS à Paris-Ouest Nanterre en vue d’une poursuite en thèse ;
- Intégration du Master Sciences du Sport et de l’Education Physique (2SEP) en vue de préparer l’agrégation externe d’EPS (collaboration entre les universités Paris-Saclay et Université Paris Nanterre), voir site : http://www.staps.u-psud.fr/fr/formations/masters/m2_agregexterneeps.html

Mis à jour le 16 octobre 2017