Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 2nd degré
Parcours : Histoire-Géographie

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Il existe 4 masters MEEF Second Degré Histoire-géographie relevant de l’ESPÉ de l’Académie de Versailles (Université Paris Nanterre; Univeristé d’Evry, Université de Cergy-Pontoise,et Université de Versailles-Saint-Quentin).

Encadrés par des équipes d’enseignants-chercheurs et d’enseignants du second degré assurant la formation professionnelle très investies, ces masters dispensent en M1 une préparation aux épreuves du Capes et une première formation professionnelle. Les masters de l’ESPÉ de Versailles se distinguent par le soin apporté à la préparation de l’oral et le nombre important de colles que les étudiants peuvent passer. Ces caractéristiques expliquent le taux de succès très nettement supérieur à la moyenne nationale de ces formations tant à l’écrit qu’à l’oral.

La formation est poursuivie en M2 où les étudiants, qu’ils soient fonctionnaires stagiaires – pour les lauréats du Capes – ou inscrits en cursus adapté – pour ceux qui n’ont pas obtenu le concours–, effectuent un demi service d’enseignant en responsabilité pour les premiers, en pratique accompagnée pour les seconds. A côté de ce stage les étudiants reçoivent une formation tant disciplinaire que pédagogique à même de leur permettre de s’engager avec succès dans le métier.

Spécificités

Publics


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement

Accès au M2 : Les étudiant·e·s qui ont validé la première année de Master et réussi le concours reçoivent une autorisation d'inscription dans l'une des universités de l'académie en fonction de leur école ou établissement d'affectation.
Important : les étudiant·e·s qui ont validé le M1 à l'Université Paris Nanterre mais qui ont échoué au concours ont accès à un parcours "cursus adapté"; elles/ils doivent constituer une candidature spécifique téléchargeable sur le site du SUFOM, laquelle est précédée d'un bilan d'orientation avec le responsable du parcours.


  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact


  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)


1ère ANNEE - Semestre 1

UE Connaissance du métier
• Connaissance du métier

UE Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

• Stage en milieu scolaire
• Construction d’expérience du métier et analyse des pratiques de stage

UE Compétences transdisciplinaires
• Usage du numérique en milieu scolaire (référentiel A du C2i2e)
• Langue vivante

UE Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques
• Histoire
• Géographie

UE Histoire et épistémologie des disciplines
• Sciences historiques/histoire enseignée
• Sciences géographiques/géographie enseignée
• Séminaire de recherche


1ère ANNEE - Semestre 2

UE Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Stage de pratique accompagnée en milieu scolaire
• Construction d'expériences du métier et analyse des  pratiques de stage

UE Compétences transdisciplinaires
• Enseigner l’histoire géographie et l’éducation civique avec les TICE

UE Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques

• Histoire & géographie
• Histoire de la discipline, épistémologie, éducation civique, pratiques professionnelles


2ème ANNEE - Semestre 3

UE Connaissance du métier
• Connaissance du métier
• Connaissance du métier de professeur d’histoire, de géographie et d’éducation civique

UE Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
• Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Mémoire

UE Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques

• Grandes questions enseignées : Histoire, Géographie et Histoire des arts
• Séminaire de recherche : fabrique de l’histoire et de la géographie scolaire

UE Langue
• Optionnelle


2ème ANNEE - Semestre 4

UE Connaissance du métier
• Connaissance du métier

UE Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
• Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Mémoire

UE Compétences transdisciplinaires

• Enseigner l’histoire et la géographie avec les TICE
• Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques
• Grandes questions enseignées : histoire, géographie et histoire des arts

Débouchés professionnels


Secteurs d'activité
:
Enseignement

Métiers :
Enseignement (public ou privé sous contrat) en tant que fonctionnaire pour les lauréats du Capes ou de contractuels pour ceux qui ne l’obtiennent pas.

Mis à jour le 17 octobre 2017