Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 1er degré
Parcours : Professorat des écoles

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.

Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires.

La formation apporte la connaissance sur les disciplines enseignées à l’école maternelle et l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires, les compétences nécessaires à leur mise en oeuvre et les perspectives sur l’enseignement du second degré en liaison avec Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le volume horaire consacré à chaque discipline en M1 comme en M2 est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.

L’organisation des enseignements au M2 a pour but, principalement, de renforcer la dimension professionnalisante d’une formation en alternance et de contribuer à la construction de l’identité professionnelle du futur professeur des écoles, à savoir sa capacité à organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence. Ainsi, au S4, un EC vise plus particulièrement la maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques dans une approche interdisciplinaire et transversale (EC 441).

Spécificités

Fiche formation

Publics


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement

Accès au M2 : Les étudiant·e·s qui ont validé la première année de Master et réussi le concours reçoivent une autorisation d'inscription dans l'une des universités de l'académie en fonction de leur école ou établissement d'affectation.
Important : les étudiant·e·s qui ont validé le M1 à l'Université Paris Nanterre mais qui ont échoué au concours ont accès à un parcours "cursus adapté"; elles/ils doivent constituer une candidature spécifique téléchargeable sur le site du SUFOM, laquelle est précédée d'un bilan d'orientation avec le responsable du parcours.

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)


1ère ANNEE - Semestre 1

UE Connaissance du métier
• Connaissance du métier
• Connaissance du métier de professeur des écoles
• Les usages du numérique en milieu scolaire

UE Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Stage massé en milieu scolaire
• Préparation et exploitation du SPA1

UE Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux

• Le français à l'école primaire
• Histoire, géographie et instruction civique et morale à l'école primaire
• Les arts à l'école primaire
• Langue vivante étrangère

UE Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences, des techniques et de l'EPS

• Les mathématiques à l'école primaire 5
• Les sciences expérimentales et la technologie
• EPS

UE Initiation à des recherches dans le domaine de l'enseignement
• Initiation à la recherche

UE Enseignement optionnel
un EC au choix de l'étudiant, indépendamment de son université 3
• Mis en œuvre à UCP-UEVE : - Littérature de jeunesse
• Mis en œuvre à UVSQ : - Démarche expérimentales et d'investigation en sciences et en humanités
• Mis en œuvre à UPSUD : - Démarches d'enseignement en Sciences et EPS
• Mis en œuvre à Université Paris Nanterre : Penser l'école de demain - Outils médiatisés pour la classe  ou - Enseigner par compétences


1ère ANNEE - Semestre 2

UE Connaissance du métier
• Connaissance du métier 3
• Connaissance du métier de professeur des écoles 2

UE Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Stage de pratique accompagnée en milieu scolaire
• Préparation et exploitation du SPA2

UE Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
• Le français à l'école primaire
• Histoire, géographie et instruction civique et morale à l'école primaire
• Les arts à l'école primaire

UE Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences, des techniques et de l’EPS
• Les mathématiques à l'école primaire
• Les sciences expérimentales et la technologie
• EPS

UE Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

• Méthodologie de la recherche

UE Enseignement optionnel de préparation à l'oral 1 du concours intégrant la dimension numérique.
• Histoire
• Géographie
• Instruction civique et morale
• Sciences
• Arts visuels
• Education musicale
• Histoire des arts


2ème ANNEE - Semestre 3

UE Connaissance du métier
• Connaissance du métier 2

UE Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
• Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage

UE Culture disciplinaire et didactique du français et des mathématiques : connaissances et enjeux
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français.
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique des mathématiques

UE Culture disciplinaire et didactique des autres disciplines enseignées à l'école : connaissances et enjeux
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique de l'Histoire-géographie et ICM
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique des arts
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique des sciences et de la technologie
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique de l'EPS
• Langue vivante étrangère à l’école

UE Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Travail de recherche, mémoire et soutenance

UE Enseignements optionnels
au choix de l'étudiant quelle que soit son université
• Mis en œuvre à UCP-UEVE : - Transversalité de la langue ou - Éducation artistique et culturelle - Partenariats
• Mis en œuvre à UVSQ : - ASH, théâtralisation, conduite de classe… Procédures et stratégies d'apprentissage : entretien d'exploitation
• Mis en œuvre à UPSUD : - Socle commun et démarche interdisciplinaire en sciences et EPS
• Mis en œuvre à Université Paris Nanterre : Enseigner ici et maintenant : - Voix et geste ou - Pédagogies ou - Savoir et savoirs


2ème ANNEE - Semestre 4

UE Connaissance du métier
• Connaissance du métier
• Connaissance du métier de professeur des écoles

UE Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage

• Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
• Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage

UE Culture disciplinaire et didactique du français et des mathématiques : connaissances et enjeux

• Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français.
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique des mathématiques

UE Enjeux de la polyvalence : interdisciplinarité et transversalité
• Inscrire son enseignement dans le cadre de la polyvalence Tirer parti de sa polyvalence pour construire les apprentissages fondamentaux (dont français -6h- et mathématiques-6h)"
• TICE

UE Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
• Travail de recherche, mémoire et soutenance

Mis à jour le 17 octobre 2017