Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire de l'art
Parcours: Histoire de l'art

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le master en histoire de l’art de Université Paris Nanterre recouvre tous les domaines de l’histoire de l’art antique, médiévale, moderne et contemporaine.
Des enseignements magistraux permettent à l’étudiant(e) de se familiariser avec la diversité de la recherche en histoire de l’art, tant du point de vue des objets d’étude que des méthodes d’enquête et d’interprétation. Un stage annuel constitue une première expérience de la diversité des métiers et des pratiques dans les secteurs professionnels où l’histoire de l’art est mobilisée : musées, monuments historiques, agences d’ingénierie culturelle, associations, etc. Enfin, l’élément principal de la formation consiste dans l’élaboration d’un mémoire de recherche, sur un sujet inédit, défini en accord avec un(e) directeur(trice) de recherche, professeur(e) ou maître de conférences au sein du département d’histoire de l’art et d’archéologie.

La mention offre également une formation internationale en histoire de l’art. L’étudiant (e) qui souhaite suivre cette formation s’engage à suivre au minimum un semestre de scolarité à l’étranger, au cours de l’un des quatre semestres du master ; le semestre international a lieu dès que l’étudiant(e) a pu organiser sa mobilité dans l’un des établissements associés au réseau international de formation en histoire de l’art (sur un dossier de candidature établi en accord avec le directeur ou la directrice de recherche et validé par l’université de Université Paris Nanterre et par le département d’histoire de l’art de l’université d’accueil). Un second semestre de mobilité internationale ou nationale est possible. Par l’expérience d’un ou deux semestres internationaux, la formation apporte une ouverture approfondie sur la culture de la discipline, telle qu’elle est pratiquée dans un autre pays.

Spécificités

Structuration générale de la Mention "Histroire de l'art":

En M1
: Un parcours unique « Histoire de l'art » vous offre deux choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 2 parcours suivants :
Parcours: Histoire de l'art
Parcours: Préparation aux concours de la conservation du patrimoine
 

Les étudiant(e)s qui souhaitent suivre la formation internationale spécifique doivent participer à l’Ecole de printemps (Réseau international pour la formation en histoire de l’art), organisée sur un thème différent chaque année (semestre 2 ou 4) par un consortium d’enseignants des établissements du réseau international de formation en histoire de l’art : la Scuola normale superiore de Pise (Italie), la Johannes Wolfgang Goethe Universität de Francfort-sur-le-Main et les universités bavaroises de Munich, Eichstätt et Augsburg (Allemagne), l’université de Lausanne et l’université de Genève (Suisse), ainsi que, en Amérique du Nord, l’Université de Montréal (Canada) et Harvard University (Etats-Unis). Des partenariats Erasmus existent d’ores et déjà avec Pise et Francfort. Pour l’université de Montréal, l’accueil se fait dans le cadre de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). Pour les autres universités, les candidatures sont examinées au cas par cas, avec les enseignant(e)s concerné(e)s des universités d’accueil. Cette manifestation annuelle contribue à mettre en place des liens de coopération internationale entre les étudiant(e)s et les enseignant(e)s. Les étudiant(e)s apprennent à présenter une communication scientifique dans une université étrangère. Ils s’exercent à la pratique d’une histoire de l’art plurilingue. Ils restent ensuite en contact par le biais des échanges Internet. Pour les étudiants qui n’auront pu participer à l’Ecole de printemps, une autre expérience analogue sera demandée (communication dans un colloque ou dans une journée d’études à caractère international, rencontres de l’APAHAU, journées d’études en histoire de l’art transatlantique organisées avec la Fondation Terra, Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, etc.).

Cette formation vise aussi à un apprentissage de la recherche en équipe, telle qu’elle s’exerce dans un laboratoire ou dans un musée. D’où l’importance du stage, organisé en principe au cours du troisième semestre, et de la participation à un séminaire d’équipe de recherche.

Enfin, les étudiants sont encouragés à assister à des séminaires internationaux ou à des cycles de conférences organisés à l’occasion de la venue de professeurs ou de conservateurs étrangers. Les séminaires de professeurs étrangers dispensés dans d’autres établissements que Université Paris Nanterre (INHA, Collège de France, ENS, EHESS, EPHE, etc.) peuvent être validés dans le cursus.

A la rentrée 2016, le département d’Histoire de l’art et Archéologie propose une déclinaison en enseignement à distance de la première année du Master "Histoire de l’art" (M1), à raison d’un séminaire par période (sans choix). Le master d’Histoire de l’art à distance intéresse toute personne qui ne peut suivre sur place les enseignements du master présentiel (inscriptions sur Apoweb ou Sésame, selon les cas).


 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…


1ère ANNEE - Semestre 1

Enseignements fondamentaux 1

• Séminaires de recherche HA
• Séminaire du directeur de mémoire
3 séminaires complémentaires à choisir dans la Liste 1 cidessous
Antiquité
• Histoire de l’art et archéologie antique 1-1.
• Histoire de l’art et archéologie antique 1-2.
• Histoire de l’art et archéologie antique 1-3.

Moyen-Âge

• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 1-1.
• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 1-2.
• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 1-3.

Moderne
• Histoire de l’art moderne 1-1.
• Histoire de l’art moderne 1-2.
• Histoire de l’art moderne 1-3.

Contemporain

• Histoire de l’art contemporain 1-1.
• Histoire de l’art contemporain 1-2.
• Histoire de l’art contemporain 1-3.

Histoire de l’art international
• Histoire de l’art international 1.
• Séminaires extérieurs dans une université ou un institut partenaire de Université Paris Nanterre (avec accord du directeur ou de la directrice de mémoire).

Enseignements fondamentaux 2
• Mémoire

Enseignements complémentaires

• Méthodologie

Langue vivante

• Langue

Compétences/ Préprofessionalisation
1 au choix :
• Histoire et théorie du patrimoine
• Droit du patrimoine et de la propriété littéraire et artistique
• Notions fondamentales de muséologie


1ère ANNEE - Semestre 2

Enseignements fondamentaux 1
• Séminaires de recherche HA
• Séminaire du directeur de mémoire
3 séminaires complémentaires à choisir dans la Liste 2 cidessous
Antiquité
• Histoire de l’art et archéologie antique 2-1.
• Histoire de l’art et archéologie antique 2-2.
• Histoire de l’art et archéologie antique 2-3.

Moyen-Âge
• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 2-1.
• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 2-2.
• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 2-3.

Moderne
• Histoire de l’art moderne 2-1.
• Histoire de l’art moderne 2-2.
• Histoire de l’art moderne 2-3.

Contemporain
• Histoire de l’art contemporain 2-1.
• Histoire de l’art contemporain 2-2.
• Histoire de l’art contemporain 2-3.

Histoire de l’art international
• Histoire de l’art international 2.
• Séminaires extérieurs dans une université ou un institut partenaire de Université Paris Nanterre (avec accord du directeur ou de la directrice de mémoire).

Enseignements fondamentaux 2

• Mémoire

Enseignements complémentaires
• Méthodologie

Langue vivante
• Langue

Compétences/ Préprofessionalisation
• Stage


2ème ANNEE - Semestre 3

Enseignements fondamentaux 1
• Séminaires de recherche HA
3 séminaires à choisir dans la Liste 3 ci-dessous
Antiquité
• Histoire de l’art et archéologie antique 3-1.
• Histoire de l’art et archéologie antique 3-2.

Moyen-Âge

• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 3-1.
• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 3-2.

Moderne
• Histoire de l’art moderne 3-1.
• Histoire de l’art moderne 3-2.

Contemporain
• Histoire de l’art contemporain 3-1.
• Histoire de l’art contemporain 3-2.

Histoire de l’art international
• Histoire de l’art international 3.
• Séminaires extérieurs dans une université ou un institut partenaire de Université Paris Nanterre (avec accord du directeur ou de la directrice de mémoire).

Enseignements fondamentaux 2
• Mémoire

Enseignements complémentaires
• Méthodologie
1 EC obligatoire au choix entre :
• Méthodologie de spécialité 1 (périodes antique et médiévale)
• Méthodologie de spécialité 2 (périodes moderne et contemporaine)

Langue vivante
• Langue


2ème ANNEE - Semestre 4

Enseignements fondamentaux
• Séminaires de recherche HA
• Séminaire du directeur de mémoire
1 séminaire complémentaire à choisir dans la Liste 4 cidessous
UE Antiquité
• Histoire de l’art et archéologie antique 4-1.
• Histoire de l’art et archéologie antique 4-2.

UE Moyen-Âge
• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 4-1.
• Histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge 4-2.

UE Moderne
• Histoire de l’art moderne 4-1.
• Histoire de l’art moderne 4-2.

UE Contemporain

• Histoire de l’art contemporain 4-1.
• Histoire de l’art contemporain 4-2.

UE Histoire de l’art international
• Histoire de l’art international 4.
• Séminaires extérieurs dans une université ou un institut partenaire de Université Paris Nanterre (avec accord du directeur ou de la directrice de mémoire).

Enseignements fondamentaux
• Mémoire

Compétences / Préprofessionalisation
• Stage

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

Conservation, gestion et médiation du patrimoine artistique et culturel // Conception, gestion et accompagnement d’activités culturelles et touristiques // Enseignement secondaire et supérieur // recherche fondamentale // Achat et vente d’objets d’art // Journalisme culturel et informations culturelles.

Mis à jour le 12 juin 2017