Formation LMD

Master Droit, Economie, Gestion
Mention : Management de l'innovation
Parcours : Gestion et dynamique des organisations

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

 
En Master 1, l’étudiant suit un tronc commun qui lui permet d’acquérir les compétences et savoirs des différents domaines de la gestion.

Le Master 2 Gestion et dynamique des organisations (GDO) est co-habilité par l’Université Paris Nanterre et l’École des Mines de Paris, en partenariat avec l’ESCP-EAP, et le Centre de Recherche en Gestion de l’École Polytechnique.

Son objectif général est d’offrir une initiation à la recherche sur les processus contemporains de transformation des modes concrets de fonctionnement des organisations, en croisant les approches disciplinaires et les points de vue correspondant à différents courants de la recherche en gestion : approches structurelles, stratégie, contrôle de gestion, finance, gestion des ressources humaines, gestion industrielle, microéconomie et économie des organisations, sociologie des organisations et des identités professionnelles. Ces divers apports sont agencés autour de thèmes clés du fonctionnement des organisations, plutôt qu’en suivant les cloisonnements disciplinaires traditionnels en Sciences de gestion et Sciences sociales.

Les cours se déroulent sur les sites des quatre établissements partenaires (Université Paris Nanterre, École des Mines de Paris, ESCP-EAP, École Polytechnique). 

Spécificités


Structuration générale de la Mention Management de l'innovation :
 
En M1 : Un parcours unique Management de l'innovation vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 2 parcours suivants :
1/ « Gestion et dynamique des organisations »
2/« Management des organisations et des politiques publiques »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Inscription


Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNEE - Semestre 1

UE Finance-contrôle (9 ects)
• Contrôle de gestion
• Politique financière

UE Marketing et TQG (9 ects)
• Initiation à la recherche 1 - Techniques quantitatives
• Marketing stratégique et Plan marketing

UE Environnement de l'entreprise 1 (6 ects)
• Droit et fiscalité des sociétés
• Stratégie et politique générale

UE Enseignements spécifiques 1 (3 ects)
• Marketing, Communication et Technologies

UE Langue S1 (3 ects)
• Anglais économique et financier


1ère ANNEE - Semestre 2

UE Management (9 ects)
• Management de la Supply Chain
• Management des Ressources Humaines
• Management des SI et gestion de projets

UE Environnement de l'entreprise 2 (6 ects)
• Droit des contrats, droit de la concurrence
• Entrepreneuriat

UE Enseignements spécifiques 2 (6 ects)
• Produits nouveaux
• Stratégies de développement international

UE Langue S2 (3 ects)

• Anglais économique S2

Stage (6 ects)
• Professionnalisation, stage et mémoire

2ème ANNEE - Semestre 3

UE Fondamentaux I (15 ects)
• Méthodologie et épistémologie en sciences de gestion
• Méthodologie quantitative et statistique
• Pragmatique de la recherche et écriture scientifique

UE Fondamentaux II (15 ects)
• Fondements et cadres d'analyse de l'action publique
• Paysage institutionnel de l'action publique - problèmes d'actualités
• Théorie des organisations, approches économiques des organisations

2ème ANNEE - Semestre 4

UE Séminaire de recherche (18 ects)
3 au choix:
• Dynamiques d'acteurs et conception/évolution des organisations
• L’organisation et son environnement :une dynamique de structuration réciproque
• Apprentissage, décision, communication : les dynamiques cognitives de l’organisation
• Contrôle de Gestion et Pilotage
• Les approches économiques et gestionnaires de la dynamique des entreprises

UE Mémoire majeur (12 ects)



Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :
Enseignement et recherche // Cabinets de conseil // Entreprises et Organisations privées et publiques.

Métiers :
Enseignant-chercheur // Consultant // Manager // Chef de projet.

Mis à jour le 18 octobre 2017