Formation LMD

Master Arts, Lettres, Langues
Mention : Humanités et Industries Créatives
Parcours : Communication et Promotion des Organisations

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Site de La Défense (PULV)
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le Master Humanités et Industries Créatives est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) dans les métiers de la communication, de la culture et de la création.

En M1, les étudiants acquièrent les fondamentaux de la communication et commencent à se spécialiser dans le métier de leur choix, puis parachèvent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation.

Le parcours « Communication et Promotion des Organisations » apporte essentiellement la polyvalence et la créativité nécessaires à la conception et la mise en oeuvre de la communication d’une entreprise, d’une collectivité ou de toute autre organisation. Il s’attache tout particulièrement à la valorisation des objets, symboles, espaces, récits auxquels peuvent renvoyer une marque, une institution ou un territoire. Les enseignements, assurés par une équipe composée d’universitaires et de professionnels, insistent particulièrement sur : la communication institutionnelle, publicitaire et événementielle ; les relations publiques ; l’attractivité des territoires et la valorisation des espaces ; le développement de stratégies contribuant à associer l’univers d’une marque à des pratiques culturelles ; la mise en scène des espaces marchands et le marketing expérientiel ; la mise en récit des organisations (storytelling) ; l’animation sur les médias sociaux des différentes communautés…

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Humanités et industries créatives » :

En M1 : Un parcours unique (« Humanités et industries créatives ») vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
   1/ « Communication et promotion des organisations » (parcours décrit sur cette fiche)
   2/ « Conception et rédaction éditoriales »
   3/ « Médiation culturelle et interculturelle »
   4/ « Journalisme culturel »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact
 
  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNEE - Semestre 1


UE Enseignements fondamentaux - (1.5 ects)
Humanités et arts
• Arts du spectacle : théâtre
• Histoire
• Littérature
• Philosophie
• Rhétorique argumentation et créativité

UE Enseignements complémentaires - (7.5 ects)
Spécialisation Communication et promotion des organisations

• Ecriture web
• Projet collectif tuteuré CPO
• Projet web

UE Langues Vivantes – (1.5 ects)
• Langue vivante

UE Environnement Professionnel - (6 ects)
• Conférences et rencontres professionnelles
• Insertion professionnelle
• Les organisations et leur environnement : RSE, normes et société
• Introduction aux industries culturelles et créatives

UE Communication et outils numériques 1 - (7.5 ects)
• Analyses d'usages et usages sociaux de l'information
• Culture numérique
• PAO et ateliers numériques
• Théories de l'information et de la communication
• Marketing opérationnel et stratégique
• Veille informationnelle et sourcing


1ère ANNEE - Semestre 2

1 au choix parmi ces 2Ues - (21 ects)

UE Formation complémentaire à l'international - (21 ects)
• Cours suivis dans une université étrangère

UE Stage et mémoire de stage - (21 ects)
• Stage, mémoire de stage et soutenance --> Stage en France ou à l'étranger, de 3 mois à 6 mois
• Méthodologie de la recherche-action appliquée au mémoire-

UE Projet collaboratif à distance - (9 ects)
• Projet collaboratif en environnement numérique


2ème ANNEE - Semestre 3

UE Humanités et arts 2 (6 ects)
• Littérature 2
• Histoire 2
• Philosophie 2
• Arts du spectacle : cinéma

UE Communication et outils numériques 2 (6 ects)
• Evénements et médias
• Socio-économie de la culture : acteurs privés, publics, associatifs
• Ateliers contenus augmentés (rich médias, photographie, archives orales)
• Droit de l'information, de la communication et propriété intellectuelle

UE SPECIALISATION Communication et promotion des organisations (12 ects)

• Stratégies de communication
• Communication événementielle et performance
• Valorisation des espaces physiques et des territoires
• Création publicitaire, cross media et storytelling
• Projet tuteuré 2

UE Recherche-action (3 ects)
• Atelier-laboratoire IDEFI CréaTic

UE Langue vivante et insertion professionnelle (3 ects)
• Insertion professionnelle 2
• Langue vivante


2ème ANNEE - Semestre 4

UE Stage et Mémoire de stage (30 ects)

• Stage et mémoire de stage --> Stage de 3 mois, en France ou à l'étranger
• Méthodologie de la recherche-action appliquée au mémoire de stage

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité :
De nombreux secteurs d’activités sont concernés : Entreprises commerciales positionnées sur des marchés traditionnels // Entreprises évoluant dans le secteur des industries créatives (agences de communication, éditeurs…) // Associations et ONG // Administrations et les collectivités territoriales…

Métiers :
Responsable de communication en entreprise et/ou interne // Chargé des relations publiques // Consultant en communication // Chef de projet événementiel // Organisateur de manifestations // Concepteur multimédia // Responsable de projet publicitaire // Chargé de communication sociale // Concepteur de contenus multimédia // Community manager

Responsables pédagogiques


Mis à jour le 16 octobre 2017