Formation LMD

Licence Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIA-SHS)

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac, Bac + 1, Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

 La Licence MIA SHS est un cursus pluridisciplinaire qui associe un tronc commun de mathématiques appliquées et d’informatique à une formation complémentaire en économie et en gestion. Elle développe les compétences de base pour la modélisation et le traitement de problèmes issus du monde économique ou des systèmes d’information des entreprises (prévision des risques, gestion et analyse de données massives, applications Web de gestion, etc.), et l’autonomie au travers de projets ou de stages. Elle vise principalement la poursuite d’étude en Master, dans un secteur où les débouchés professionnels sont importants.

Les deux premières années proposent un tronc commun avec des options qui préparent le choix d’un parcours en L3.

Dans le parcours « Mathématiques et Économie », l’accent est mis sur les modèles probabilistes, l’analyse statistique de données et l’interprétation des résultats dans le contexte économique et social.

IMPORTANT: Si vous souhaitez entrer en double Licence «Mathématique-Économie» dès le premier semestre de la L1, vous devez formuler un voeu distinct dans cette double Licence sur parcoursup(vous pouvez ainsi formuler 2 voeux).

De la L1 à la L3, une Double Licence est possible, avec cursus aménagé pour la délivrance de 2 diplômes (MIASHS + Économie et Gestion). pour en savoir plus sur la double licence, consulter le fiche dédiée.

Publics

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1, Bac + 2


Conditions d'admission

 
  • La validation des acquis pour l’accès à la formation (VAP) : La VAP permet au candidat de valoriser ses études, ses expériences professionnelles et ses acquis personnels afin d’entrer en formation alors qu’il n’a pas les prérequis scolaires ou universitaires. La validation se fait après examen du dossier du candidat, éventuellement assorti d’un entretien. La décision de validation est prise par le président de l'université ou le directeur de l'établissement sur proposition d'une commission pédagogique.
 
  • La Validation des Acquis de l’Expériences (VAE) : La VAE permet au candidat, sous certaines conditions, de valoriser son expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle en vue d’obtenir un diplôme, sans reprise d’études. Information et inscription : Cliquez sur le lien suivant : VAE
 
  • La Validation des Etudes Supérieures (VES) : La VES permet au candidat d’obtenir un diplôme par reconnaissance de l’équivalence d’un autre diplôme obtenu précédemment dans un établissement ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l'étranger.
 
  • Adultes en reprise d’études (formation continue) :

1- afin de connaître les modalités de financement, cliquez sur le lien suivant : Dispositifs de financement 
2- Pour le montage du dossier de financement et l’obtention des devis, contactez le
formation-continue@liste.parisnanterre.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M
Site : formation-continue.parisnanterre.fr
 
 

Inscription



Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite En savoir plus.

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

AIDE À L’ORIENTATION EN 1re ANNÉE
- Sur parcoursup.fr : prenez connaissance des attendus nationaux et locaux.
- Sur ove.parisnanterre.fr : consultez les taux de réussite en L1 pour cette formation

Débouchés professionnels

-Métiers :

Directement après le L ou sur concours : Chargé d’études statistiques // Développeur-concepteur informatique // Assistant-ingénieur statistiques ou informatique.
Avec un Master : Chargé d’études actuarielles // Ingénieur en statistique, en économie, en développement informatique // Chef de projet // Architecte des systèmes d’information



Renseignements

 

Mis à jour le 05 février 2018