Formation LMD

Licence professionnelle Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers du BTP : bâtiment et construction
Parcours : Management et gestion des bâtis

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de formation
Site de Ville d'Avray
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

La LP MGB prépare les futurs gestionnaires multitechniques et multi-services de site immobilier (Facilities Management) ou de l’Environnement de travail (services généraux).
La formation académique est de 450 heures d’enseignement sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
La formation professionnelle est constituée par un projet de 150h et un apprentissage ou un stage en entreprise d’une durée minimale de 16 semaines.

En raison de la nature très variée des tâches que les futurs diplômés devront effectuer, le programme et les méthodes pédagogiques doivent satisfaire une triple mission d’enseignement et de formation :
1) fournir des connaissances techniques permettant d’atteindre une bonne compréhension des équipements énergétiques (climatisation et chauffage), et développer la capacité d’étudier des fonctionnements afin d’en proposer des améliorations dans le respect des réglementations en vigueur.
2) assurer la connaissance des services aux usagers, par la maîtrise : de la logistique immobilière et de l’intelligence du bâtiment, de l’administration de biens et de la comptabilité, des mesures d’hygiène et sécurité, du droit.
3) développer des capacités de manager, gérer le personnel et les coûts, maîtriser la communication client et la négociation commerciale.

Stages

16 semaines (minimum)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


En apprentissage

CFA SUP2000
http://www.cfasup2000.net/

• Conventions avec la SNCF et l’Institut Bioforce

Conditions d'admission

 Cette L3 professionnelle s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, en particulier :
DUT GTE, GC, GIM…
BTS FEE, Maintenance, Professions immobilières, Electrotechnique

  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Inscription

  • Avant de déposer une demande d’inscription administrative, vous devez :
1/ déterminer votre profil, la procédure variant selon que :
-vous avez déjà été inscrit(e) ou non à Université Paris Nanterre ;
-vous demandez une procédure particulière (VAE, VES…).

2/ respecter les dates de la campagne d’inscription (en particulier la date limite de dépôt de candidature).

Toutes ces informations (profils et dates) sont accessibles dans la rubrique INSCRIPTIONS, à laquelle vous devez vous reporter.

NB : Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au SFC
accueil.sfc@u-paris10.fr ou au service de formation continue de l’IUT de Ville d’Avray Saint-Cloud (http://pst-fc.u-paris10.fr/) tout au long de l’année.
 
  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact


Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

SEMESTRE 5


UE 1 Sciences et techniques (9 ECTS)
• EC1 Notions de base en électricité et génie civil
• EC2 Transfert de chaleur, Réglementation
• EC3 Génie climatique

UE 2 Communication, Langue vivante, Informatique (9 ECTS)
• EC1 Expressions écrite et orale
• EC2 Anglais
• EC3 Bureautique, recherche documentaire

UE 3 Management (12 ECTS)

• EC1 Management de projet
• EC2 Négociation commerciale
• EC3 Management des personnes
• EC4 Organisation et droit du travail, Activités particulières

SEMESTRE 6

UE 1 Services (15 ECTS)
• EC1 Logistique immobilière
• EC2 Intelligence du Bâtiment, Maintenance
• EC3 Droit du Facilities Management
• EC4 Administration de biens, Comptabilité
• EC 5 Hygiène, Sécurité, Environnement, Gestion des déchets

UE 2 Projet (6 ECTS)
• EC 1 Projet

UE 3 Apprentissage ou stage (9 ECTS)
• EC1 Apprentissage et stage

Stage obligatoire
• Stage d’une durée de 16 semaines minimum

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité
Ce professionnel travaille dans l'immobilier (résidentiel, de bureau, commercial, industriel ou de loisirs), dans le secteur de l'exploitation thermique, dans des grandes entreprises ou dans des services techniques de collectivité.

Métiers
Responsable ou responsable adjoint multi-services de site immobilier (Facilities Management) ou de l’Environnement de travail (services généraux).

 

Mis à jour le 06 juillet 2017