Formation LMD

Licence Professionnelle Droit, Economie, Gestion
Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Parcours : Encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe

Nature
Formation diplômante
Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

La Licence Professionnelle Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe (LP EEHRL) s'adresse aux étudiants désireux de devenir des cadres professionnels de l'hôtellerie et de la restauration de luxe. Cette formation s’insère dans un contexte économique et social dynamique où de nombreux hôtels et restaurants de luxe recrutent en France, à Paris et à travers le monde. Le LP EEHRL a ainsi pour objectif de répondre aux attentes des hôtels 4 étoiles, 5 étoiles et Palaces qui ont besoin de collaborateurs et de managers ayant acquis des connaissances approfondies en gestion et en management et ayant développé une exigence spécifique lié à l’excellence et à la qualité de service de ce secteur.

La Licence Professionnelle est partenariat, depuis sa création, avec le lycée polyvalent Albert de Mun (Paris 7ème) permettant aux étudiants de bénéficier du savoir-faire de professionnels du secteur en complément des connaissances académiques nécessaires au développement du sens critique des étudiants. La formation est particulièrement réservée aux étudiants en apprentissage, alternant généralement une semaine de cours et une semaine en entreprise. Plusieurs établissements de luxe de la capitale sont régulièrement partenaire de la formation, comme le Georges V, l’Intercontinental Paris, le Bristol ou encore des boutiques-hôtels dont le charme et les prestations sont jugés comme exceptionnels.

Spécificités

Cette L3 professionnelle s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, en particulier aux étudiants de L2 du secteur tertiaire venant :
• de formations à contenu économique, de gestion, de droit, de langues étrangères appliquées
• de BTS (tertiaires, métiers de l'hôtellerie et de la restauration)

Stages

Statut du stage : obligatoire (si l’étudiant n’a pas trouvé de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Durée du stage : Au minimum 12 semaines (à effectuer tout au long de l’année selon le calendrier d’apprentissage)
Durée des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation : entre 24 et 35 semaines (à effectuer tout au long de l’année selon le calendrier d’apprentissage)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


En apprentissage

La formation affiche un calendrier où les étudiants sont :
- une semaine en cours (3 jours à l’Université Université Paris Nanterre et 2 jours au lycée Polyvalent Albert de Mun)
- une semaine en entreprise (dans le cadre de leur contrat d’apprentissage).

Partenariats :
- Lycée Polyvalent Albert de Mun (2 Rue d'Olivet, 75007 Paris, http://www.albertdemun.eu/)

- CFA Stephenson
48, rue Stephenson -75018 PARIS
www.cfa-stephenson.fr

Conditions d'admission


  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Inscription


  • Avant de déposer une demande d’inscription administrative, vous devez :
1/ déterminer votre profil, la procédure variant selon que :
-vous avez déjà été inscrit(e) ou non à Université Paris Nanterre ;
-vous demandez une procédure particulière (VAE, VES…).
2/ respecter les dates de la campagne d’inscription (en particulier la date limite de dépôt de candidature).
Toutes ces informations (profils et dates) sont accessibles dans la rubrique INSCRIPTIONS , à laquelle vous devez vous reporter.

NB : Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au SFC tout au long de l’année.
  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

SEMESTRE 1

UE1 : Parcours de professionnalisation (ECTS : 7,5)
• EC1 : Dynamique des compétences,
• EC2 : Gestion de projet,
• EC3 : Principes généraux de comptabilité hôtelière,
• EC4 : Positionnement managériale

UE2 : Gestion des ressources humaines dans l’hôtellerie et la restauration de luxe (ECTS : 9)
• EC1 : Gestion stratégique des ressources humaines
• EC2 : Introduction au droit,
• EC3 : Administration du personnel et paie
• EC4 : Recrutement, motivation et formation)

UE3 : Approche sociologique et professionnelle du luxe (ECTS : 7,5)
• EC1 : Expression et marketing du luxe
• EC2 : Psychologie sociale et clientèle du luxe
• EC3 : Communication et techniques rédactionnelles du luxe

UE4 : Ouverture internationale en hôtellerie et restauration de luxe (ECTS : 6)
• EC1 : Histoire, pratique et acteurs de l’hôtellerie et la restauration de luxe
• EC2 : Anglais : échanges et communication interpersonnels

SEMESTRE 2

UE1 : Gestion juridique, comptable et financière (ECTS : 9)
• EC1 : Législation sociale
• EC2 : Gestion comptable et financière
• EC3 : Contrôle de gestion

UE2 : Stratégie d’entreprise en hôtellerie et restauration de luxe (ECTS : 6)
• EC1 : Stratégie d’entreprise
• EC2 : Stratégie commerciale : Plan d’Action commercial
• EC3 : Communication institutionnelle et stratégique

UE3 : Exploitation en hôtellerie et restauration de luxe (ECTS : 3)
• EC1 : Démarche qualité
• EC2 : Techniques de commercialisation

UE4 : Insertion professionnelle (ECTS : 12)
• EC1 : Projet tuteuré
• EC2 : Mémoire et soutenance
• EC3 : Formalisation de projet professionnel

Stage obligatoire

Contrat d'alternance (voix prioritaire) selon le calendrier pré-établi alternant une semaine de cours et une semaine en entreprise (environ 32 semaines)
OU
Stage si non éligible à l'alternance (environ 32 semaines de stage selon également le calendrier pré-établi)

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité
Ils correspondent à l’ensemble des domaines de l'hôtellerie et la restauration de luxe, dans tous les hébergements de luxe ainsi que dans les industries de luxe en relation avec le domaine de l'hôtellerie.

Métiers
Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants : Chef de réception/réceptionniste, Responsable des réservations, Assistant directeur de restauration, Gouvernante générale, Yield manager, Responsable des achats, Responsable du contrôle des coûts, Responsable banquets et évènementiel, Assistant DRH

Mis à jour le 18 octobre 2017