Licence professionnelle Droit, Economie, Gestion
Mention : Assurance, banque, finance : supports opérationnels
Parcours : Métiers de l'e-assurance et des services associés

Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le parcours « Métiers de l’(e-)assurance et des services associés » de la licence professionnelle « Assurance Banque Finance – Supports opérationnels » offre une formation de pointe, centrée sur les problématiques assurantielles les plus récentes (voir section PRESENTATION pour plus de détails) :
- la digitalisation et l’innovation en assurance ;
- l’e-assurance : son marché, ses acteurs et leurs stratégies ;
- Les services associés (prestations d’assistance, services à la personne, etc.) ;
- Les nouveaux risques ou produits (dépendance, assurances affinitaires, etc.).

Les enseignements qui y sont dispensés se donnent pour objectif de cultiver les capacités réflexives des apprenants et de leur dispenser les savoirs et savoir-faire qui leur permettront par la suite de devenir des managers.

Une part importante de ces enseignements est réservée à l’apprentissage des techniques d’assurance, notamment dans le domaine de la gestion des sinistres (règlements conventionnels comme hors convention). Si le contenu se focalise sur les produits standard destinés aux particuliers (automobile, MRH, santé, corporel, vie), faisant dès à présent l’objet d’une distribution multi ou cross-canal, la formation accorde néanmoins une large place aux produits d’entreprises (MRP). Les assurances collectives sont également brièvement abordées.

Les enseignements sont complétés par une série de visites en entreprise (comparateurs d’assurance, sociétés d’assistance, etc.) ou de « journées recherche », qui font la spécificité de cette licence professionnelle.

 

Spécificités

Les diverses problématiques approfondies au sein de la licence sont abordées de manière transversale au sein des différents cours (voir section PROGRAMME pour plus d’informations), et notamment sous leurs aspects économiques, techniques, juridiques, stratégiques, managériaux, ou encore marketing. Parmi ces problématiques, les formateurs insisteront particulièrement sur :

• La digitalisation et l’innovation. L’introduction du numérique à tous les niveaux de la chaîne de valeur (design produit, production, distribution, gestion de sinistres, etc.) a profondément modifié les pratiques des compagnies d’assurance, des intermédiaires en assurance, et de leurs salariés. Le contenu de la licence intègre pleinement les répercussions sur les ressources humaines du développement croissant du numérique et du big data, en termes d’emploi, de formation et de métiers.
• L’e-assurance : son marché, ses acteurs et leurs stratégies. Avec la forte croissance des comparateurs sur Internet, la multiplication et l’enrichissement des sites des principaux assureurs, la communication sur les réseaux sociaux, le secteur de l’assurance continue de répondre depuis dix ans aux changements des pratiques et des modes de consommation des ménages, en leur proposant des produits et un marketing plus appropriés. La thématique qui donne son nom à cette formation y tient une place prépondérante (sans pour autant être exclusive).
• Les services associés, notamment les prestations d’assistance et les services à la personne. L’offre des assureurs est aujourd’hui assortie de manière quasi-systématique de services associés (assistance médicale, au véhicule, à domicile, conseil juridique, télésécurité, etc.), dont l’existence traduit la prise en compte des besoins nouveaux des clients. La nouvelle formation prétend couvrir de manière exhaustive ce type de prestations en nature, dont il est aisé d’imaginer qu’elles prendront à l’avenir une place croissante dans l’offre des assureurs.
• Les nouveaux risques, tels que le risque dépendance et les assurances affinitaires.

Publics


Formation(s) requise(s)

Niveau(x) de recrutement
Bac + 2 (un niveau inférieur est envisageable lorsque le candidat postule via une procédure de VAPP ou de VAE)

Pré-requis
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 de type :
- L2 de Droit, Sciences économiques, Gestion, AES, MASS ;
- DUT : Carrières juridiques, GEA, GAC, Techniques de commercialisation ;
- DEUST : Banque, Commerce ou Economie ;
- BTS Assurance, Banque, MUC ou NRC.
La formation est également ouverte aux professionnels, salariés ou demandeurs d'emploi.

En apprentissage

Cette Licence professionnelle est accessible prioritairement en alternance et en formation continue. L’accès à la licence en formation initiale est possible sous conditions (nous contacter).
Pour la formation en alternance, les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans ou être inscrits au Pôle Emploi, et être autorisés à travailler en France. L’admission à la licence professionnelle est alors subordonnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée de 12 mois.
Dans les deux cas, formation en alternance ou formation continue, la sélection des candidatures s'effectue sur dossier. Un entretien peut compléter l’étude du dossier.
Les cours ont lieu deux jours par semaine (les jeudis et vendredis), exceptionnellement trois (certains mercredis). Le reste du temps, les apprenants sont en entreprise.

Partenariats :

La licence professionnelle « Assurance Banque Finance – Supports opérationnels », parcours « Métiers de l’(e-)assurance et des services associés » co-dirigée par l’IFPASS. Ainsi, les cours ont-ils lieu pour moitié à l’université Université Paris Nanterre – Nanterre La Défense, pour moitié sur le site de l’IFPASS à La Défense. Les deux établissements ne sont distants que de quelques kilomètres (tous deux situés sur la ligne A du RER).

Cette licence a reçu le soutien de la FFSA, du GEMA et du SNSA, avec lesquels elle entretient d’étroites relations.


Conditions d'admission

  • Le public visé :
Cette licence professionnelle (L3) s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (un niveau inférieur est envisageable lorsque le candidat postule via une procédure de VAPP ou de VAE, voir infra), en particulier :
- L2 de Droit, Sciences économiques, Gestion, AES, MASS ;
- DUT : Carrières juridiques, GEA, GAC, Techniques de commercialisation ;
- DEUST : Banque, Commerce ou Economie ;
- BTS Assurance, Banque, MUC ou NRC.
La formation est également ouverte aux professionnels, salariés ou demandeurs d'emploi.
  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
 

Inscription

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2, vous pouvez postuler :

1/ via le site SESAME de l’université Université Paris Nanterre – Nanterre La Défense.

2/ via le site de notre partenaire, l’IFPASS.

 

  • Vous êtes un(e) salarié(e) en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact


Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

SEMESTRE 1


UE1 : Environnement économique et juridique de l’assurance et de l’e-assurance (9 ECTS)
• Economie du risque
• Grands enjeux du secteur de l’assurance – Innovation en assurance
• Marché de l’assurance et e-assurance
• Economie numérique

UE2 : L’offre d’assurance pour les particuliers et les professionnels (12 ECTS)
• Protection du patrimoine : produits, éléments juridiques et prestations en nature (risque automobile, risque habitation, risques professionnels, assurances loisirs)
• Assistance et services associés (Acteurs et marché de l’assistance, Domaine et environnement juridiques, Assurances affinitaires, Protection juridique)

UE3 : Le multi-accès au service du client (9 ECTS)
• Outils informatiques et traitement de l’information
• Communication et relation client
• Anglais professionnel

SEMESTRE 2

UE1 : Environnement économique et juridique de l’assurance et de l’e-assurance (4,5 ECTS)

• Aspects juridiques du e-commerce
• Environnement social, juridique, fiscal et financier du client

UE2 : L’offre d’assurance pour les particuliers et les professionnels (12 ECTS)

• Protection de la personne : produits, éléments juridiques et SAP (assurances santé et dommages corporels, assurance-vie, assurances prévoyance et SAP, assurances collectives)
• Solutions d’épargne et retraite (Solutions assurances individuelles, Retraite collective, Epargne salariale, Produits bancaires)

UE3 : Le multi-accès au service du client (6 ECTS)
• Stratégie des acteurs de l’e-assurance
• Le consommateur à l’ère du numérique : quel marketing ?
• Outils informatiques et traitement de l’information
• Communication et relation client (dont anglais et techniques de communication professionnelle)

UE5 : Projet tutoré (7,5 ECTS)

Une mise à niveau d’une quarantaine d’heures est offerte en début de formation aux apprenants qui n’ont pas poursuivi d’études dans le domaine de l’assurance.

 

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité
Les titulaires de la certification sont recrutés dans les sociétés d’assurance, les mutuelles, les sociétés de conseil spécialisées, les institutions de prévoyance, les banques, les intermédiaires d’assurance ou les sociétés d’assistance.

Métiers
Conception - développement produits d'assurances.
Conseil clientèle en assurances.
Courtage en assurances.
Indemnisations en assurances.
Rédaction et gestion en assurances.
Souscription d'assurances.
Conseil en gestion de patrimoine financier.
Assistance.
Services à la personne.
Animation de site multimédia de compagnie d’assurance.
Nouveaux métiers émergents dans le secteur de l'assurance.

Responsables pédagogiques

Directrice d’UFR
Françoise LARBRE

Responsable de la formation
Aurélien SAIDI


Mis à jour le 18 octobre 2017