Formation LMD

Licence professionnelle Arts, Lettres, Langues
Mention : Métiers du commerce international
Parcours : Management de projets internationaux

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre, Autres sites
Stages
Non

Les entreprises des secteurs industriel ou tertiaire qui exercent des activités à l'international ou qui souhaitent se développer à l'international s'inscrivent de plus en plus dans une démarche d'organisation en mode projet. Elles recherchent des collaborateurs ayant des compétences nouvelles centrées sur les méthodes et les techniques d'approche de la gestion de projets à l'international.

De plus, les stratégies d’internationalisation des entreprises ne sont efficaces que lorsqu’elles sont menées par des professionnels dont les compétences linguistiques et communicationnelles leur permettent d’évoluer dans de nombreux contextes culturels.

La licence professionnelle Management de Projet Internationaux s'inscrit pleinement dans cette perspective en proposant des enseignements ayant pour objectifs de :

Maitriser les méthodes et les techniques de la conduite de projets à l’international ;

Maîtriser la communication professionnelle en français et dans deux autres langues étrangères dont l'anglais.

Objectifs


Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

 

En apprentissage

Partenariats :
Lycée Passy Saint-Honoré

Conditions d'admission

  • Cette L3 professionnelle s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, en particulier :

BTS AG PME/PMI, BTS AM, BTS CI et autres BTS tertiaires
Licence 2 LEA, LLCER, Eco/Gestion
DUT GEA, TC, GACO…

  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Inscription

  • Avant de déposer une demande d’inscription administrative, vous devez :

1/ déterminer votre profil, la procédure variant selon que :
-vous avez déjà été inscrit(e) ou non à Université Paris Nanterre ;
-vous demandez une procédure particulière (VAE, VES…).
2/ respecter les dates de la campagne d’inscription (en particulier la date limite de dépôt de candidature).
Toutes ces informations (profils et dates) sont accessibles dans la rubrique INSCRIPTIONS, à laquelle vous devez vous reporter.
NB : Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au SFC tout au long de l’année.

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact


Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

SEMESTRE 5

UE 1 – Harmonisation des acquis (3 ECTS).

Langues pour les tertiaires (langue A et B) : approfondissement des connaissances et des compétences linguistiques à l’écrit et à l’oral.
ou
Gestion de l’entreprise pour les linguistes : stratégie de développement de l’entreprise ; les types d’organisations stratégiques ; les styles et enjeux du management ; les techniques quantitatives de gestion de base.

UE 2 – Langue et communication en contexte international A : Business English (9 ECTS)

EC1 : Written communication skills (3 ECTS)
EC2 : Verbal communication skills ; Cross-cultural negotiation (6 ECTS)

UE 3 – Langue et communication en contexte international B : Espagnol (6 ECTS)
EC1 : Outils de communication à l’écrit (3 ECTS)
EC2 : Outils de communication à l’oral (3 ECTS)

UE 4 – Environnement de l’entreprise à l’international (3 ECTS).
EC1 : Cadre juridique des projets et comparaison des législations sociales (1,5 ECTS)
EC2 : Stratégie d’entreprise à l’international (1,5 ECTS)

UE 5 – Conduite de projets à l’international (9 ECTS)

EC1 : Conduite et pilotage d’un projet à l’international ; créations de partenariats (4,5 ECTS)
EC2 : Planification et suivi de projet (3 ECTS)
EC3 : Démarche qualité (1,5 ECTS)

SEMESTRE 6

UE 6 – Maîtrise des coûts et gestion des risques (9 ECTS)
EC1 : Gestion analytique et budgétaire des projets (3 ECTS)
EC2 : Evaluation et analyse des risques liés au développement à l’international
(3 ECTS)
EC3 : Prévention et gestion des risques commerciaux (3 ECTS)

UE 7 – Conduite et animation de l’équipe projet (6 ECTS)
EC1 : Positionnement du projet dans l’entreprise et constitution de l’équipe projet
(3 ECTS)
EC2 : Animation et leadership ; gestion d’équipe multiculturelles (3 ECTS)

UE 8 – Méthodologie, projet tuteuré et mémoire professionnel (15 ECTS)
EC1 : méthodologie du projet et du rapport de projet ; compétences orales et rédactionnelles professionnelles (3 ECTS)
EC2 : Projet tuteuré en entreprise ; rapport de projet et soutenance devant un jury (8 ECTS)
EC3 : Mémoire professionnel et soutenance devant un jury (4 ECTS)

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité
Entreprises de toutes tailles (grandes entreprises, PMI-PME) des secteurs industriels ou tertiaires exerçant des activités à l'international ou souhaitant se développer à l'international.

Métiers
Assistant chef de projet // Chef de projet à l’international  // Chargé d'études projet ou innovation // Consultant ou chargé d'affaires à l'international // Chef de produit export // Chargé de mission import ou export // Organisateur d'évènements à dimension internationale (Évènementiel & relations publiques, projets culturels, etc.).

Responsables pédagogiques

Adrien Frenay,
Co
-directeur du Département de Langues Etrangères Appliquées,
Responsable de la LP MCI Management de Projets Internationaux

Mis à jour le 16 octobre 2017