Diplôme d'Université Sciences Humaines et Sociales
Mention: Gestion de l'emploi et organisation du travail

Nature
Formation diplômante
Durée de la formation
4 semestres
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le DU de niveau Master « GEOT – Gestion de l’Emploi et Organisation du Travail » a pour but d’offrir une solide formation en Droit, Economie et Gestion.
Il présente notamment un approfondissement en gestion des ressources humaines et des ouvertures sur les sciences sociales (Psychologie sociale, Sociologie).

Le DU propose une formation en cinq modules (280h de cours), sur deux ans, et vise à former des responsables sensibles au contexte de leur action, capables d’accompagner le développement économique et social de leurs organisations.

A l’issue de cette formation, les étudiants doivent disposer d’une forte capacité opérationnelle et technique ainsi que d’une bonne capacité d’expertise sur des situations complexes.


Spécificités

Diplôme délocalisé au VIETNAM au profit des étudiants de la National Economics University, Hanoi.

Partenariats

Partenariats établissements

Université d’HANOI – VIET NAM

Publics


Inscription

Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

Les étudiants suivent les enseignements à Hanoi lors des modules 1, 2, 3 (première partie) et 4 ; ils sont accueillis à l’université Paris Ouest pendant 1 mois pour le module 3 (deuxième partie).
Ils rédigent un mémoire de réflexion de 40 pages environ pendant la durée de la formation.

Lors de leur séjour à Paris Ouest, ils soutiennent leur mémoire.

Les enseignements du premier module visent à consolider les connaissances des concepts fondamentaux en Economie, Droit, Management.
Il propose également une ouverture sur les sciences sociales grâce au module de Psychologie sociale.

Le deuxième module propose un approfondissement des thèmes liés aux ressources humaines et une mise en perspective internationale à travers, notamment, un cours d’anglais spécialisé.

Le troisième module partie 1 offre la possibilité aux étudiants de suivre en France des conférences organisées par des professionnels et la partie 2 à Hanoi permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les questions de politiques de rémunération ou les relations professionnelles.

Le quatrième module propose des thèmes d’actualités spécialisés (Responsabilité sociale des entreprises, aspects territoriaux) et un regard sociologique sur les pratiques de gestion.

La formation se clôt par la soutenance du mémoire lors du cinquième module et par la tenue d’un jury composé d’enseignants des deux universités partenaires.

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Le DU GEOT forme des professionnels qui ont vocation à travailler dans des fonctions Ressources humaines au sein d’entreprise et de collectivités territoriales mais aussi comme chargé d’étude socio-économiques

Débouchés professionnels

Entreprises privées, collectivités locales

Responsables pédagogiques

Fabienne MOINE : fabienne.moine@parisnanterre.fr

Mis à jour le 19 juillet 2017