Diplôme d'Université Sciences Humaines et Sociales
Mention: Fondamentaux de l’Ingénierie Pédagogique pour Adultes (FIPA)

Nature
Formation diplômante
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

 Le DU FIPA vous permet d’acquérir :
Des savoirs fondamentaux de la formation dans les domaines de la pédagogie des adultes, de la sociologie des organisations, de l’ergonomie et de l’ingénierie, de la psychologie des apprentissages, et du numérique en formation.
Des compétences dans les domaines de l’identification des besoins et d’une commande de formation, de la conception et de l’animation de dispositifs pédagogiques qu’ils soient distanciels ou présentiels, de l’usage des cadres de référence pour l’action : notions, concepts et théories.

Le DU FIPA est composé de 10 modules (UE), crédités chacun d’1,5 ECTS. Chaque module implique un temps de travail personnel pour chaque étudiant d’environ 25h. Les modules se succèdent les uns aux autres ; les ressources d’un module sont accessibles une semaine avant la fin du module précédent. L’enseignement et les activités sont proposés en ligne avec un regroupement d’entrée en formation d’une journée.

Calendrier de la formation
Deux possibilités d’entrée en formation : septembre, février
Durée : 30 semaines
Organisation : 1 module toutes les 3 semaines
 

Objectifs

• Recueillir et traiter les informations nécessaires à l’analyse d’une demande de formation
• Identifier et qualifier des besoins et élaborer un cahier des charges
• Déterminer l’architecture d’un dispositif de formation
• Concevoir des environnements et des situations d’apprentissages innovants, au plus proche des besoins des apprenants
• Construire le déroulement d'une action de formation et élaborer un scénario pédagogique
• Evaluer un dispositif, une action de formation
• Répondre à un appel d’offre
• Optimiser l’usage les outils digitaux en formation
• Mener une réflexion métacognitive au regard de sa pratique d’apprenant à distance
• Travailler collaborativement en utilisant une plateforme d’apprentissage à distance (LMS) et les outils de son Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) : Google drive, Zotero, etc.

Spécificités



Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)


 

Conditions d'admission

Par convention de partenariat : Dans le cadre du partenariat entre notre université et l’ESENESR, l’accès à la formation est sans sélection pour tous les personnels relevant de l’ESENESR (chefs d’établissements, inspecteurs, directeurs, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, etc.), cela en fonction des places disponibles, dans l’ordre d’inscription. Frais d’inscription : 950 €.
Hors convention: Hors candidats relevant de l’ESENESR, un diplôme de niveau bac +3 min., allié à une expérience significative dans le champ de la formation des adultes sont requis pour rentrer en formation. Frais d’inscription : 1500 €.

La candidature est proposée sous la forme d’un dossier électronique contenant le formulaire d’inscription, le CV et la lettre de motivation ; une présentation filmée du candidat est bienvenue (durée : de 1 à 3 min).

Les dossiers de candidatures ainsi que les pièces demandées doivent être adressés à Christophe Jeunesse cjeunesse@numéricable.fr, responsable pédagogique du DU FIPA.

Inscription

Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

 1er SEMESTRE :

UE1 : Environnement socio-juridique de la formation
• Se saisir des politiques de formation et des dispositifs juridiques qui en découlent, de leurs enjeux et de leur mise en œuvre

UE2 : Définition de l’ingénierie pédagogique
• Situer l’ingénierie pédagogique au regard de l’ingénierie de formation et identifier les 5 phases de l’ingénierie pédagogique.

UE3 : Analyse de la demande et du public
• Intégrer les caractéristiques des apprenants au sein de la phase de diagnostic.

UE4 : Apprentissage et conceptions pédagogiques
• Prendre en compte les spécificités de l’apprentissage des adultes dans la conception et la conduite d’une action de formation.

UE4 : Design pédagogique
• Formaliser des objectifs d’apprentissage et les mettre en relation avec des moyens pédagogiques.

2ème SEMESTRE :

UE6 : Analyse de l’activité
• S’approprier les principes de l’analyse de l’activité en vue de la conception de dispositifs de formation au plus près des réalités du travail.

UE7 : Compétences et référentiels

• Appréhender la notion de “compétence” et ses conditions de mobilisation et de développement dans les dispositifs de formation et/ou de travail.

UE8 : Analyse de dispositifs
• Elaborer des critères et des indicateurs d’analyse des dispositifs de formation dans leurs dimensions techniques, pédagogiques et organisationnelles.

UE 9: Évaluation et efficience des dispositifs de formation
• Mettre en place un dispositif d’évaluation d’une action de formation en termes de coût et de résultats.

UE 10: Le numérique en formation
Appréhender les potentialités du numérique au sein d’un dispositif de formation et ses impacts dans le champ de l’apprentissage des adultes.

Déroulement standard d’un module

J1 : ouverture de la formation : regroupement d’une journée en présentiel (7h).
Ouverture du module : présentation des objectifs et du déroulement du module (vidéo de 2-3 minutes) par le concepteur.
J1-J4 : immersion de l’apprenant dans le module : prise de connaissance des ressources mises à disposition, du travail à réaliser (situation problème…), et, le cas échéant, des membres de son équipe (3 à 4 personnes max).
J4 : réunion collective de régulation synchrone avec le tuteur (1h10) : questions organisationnelles et relatives aux ressources ainsi qu’aux travaux à mener.
J4 – J20 : réalisation du travail demandé : travail collaboratif ou/et individuel, recherche de ressources complémentaires à celles disponibles dans le cours, échanges éventuels, asynchrones avec le tuteur.
J15 : réunion collective de régulation synchrone avec le tuteur (1h10) : point sur le déroulement des travaux.
J21 : remise du travail collectif ou/et individuel au tuteur.


Modalités d'évaluation

Chaque module comprend un ou plusieurs travaux à réaliser, ceux-ci sont évalués par un enseignant-chercheur, en collaboration, le cas échéant, avec le facilitateur.
La note finale est la moyenne des notes données aux 10 modules.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités :
• Formation continue
• Ingénierie pédagogique des adultes

Secteurs d'activités :
• Concepteur du dispositif multimodal de formations pour adultes
• Responsable pédagogique de digital learning
• Ingénieur pédagogique/ andragogique du projet numérique des formations
• Chef de projet d’ingénierie pédagogique de formation pour adultes,

 

Poursuites d'études

 

Mis à jour le 09 juin 2017