Diplôme d'Université Droit, Economie et Gestion
Mention: Cadre des services d’aide à la personne

Nature
Formation diplômante
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation
518h + 350h
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

La loi du 25 juillet 2005 a impulsé le développement des services à la personne (SAP). L’Agence nationale des services à la personne (ANSP), les agréments publics, les avantages fiscaux et sociaux, les chèques emploi service notamment ont permis à de nombreux emplois d’apparaître ou d’être créés et ont rendu ces services solvables. 
On distingue une offre de services répondant à des besoins sociaux (personnes âgées dépendantes, aide à domicile, garde d’enfants, soutien scolaire…) et une autre répondant à des améliorations de la qualité de vie des particuliers (maintenance informatique à domicile, jardinage, bricolage…). 
Les employeurs se répartissent entre particuliers (83% des salariés), structures publiques territoriales comme des CCAS et structures privées soit à but lucratif (entreprises, auto-entrepreneurs…) soit d’économie sociale (associations, SCOP, structures d’insertion par l’activité économique…). 
Le développement rapide autour d’emplois souvent précaires a fait apparaître d’impérieux besoins de formation. Notamment en raison de la crise économique, la croissance du marché n’a pas été à la hauteur des espérances. Dans ces conditions, l’offre, aujourd’hui pléthorique, sélectionne les entreprises sur des critères de proximité, de qualité, de prix et donc de professionnalisme des personnels et des structures. 
Les organismes agréés sont donc à la croisée des chemins avec l’obligation de structurer leur organisation interne, leur management, leur positionnement, leur développement économique, leurs ressources humaines, d’asseoir leur situation financière et de s’engager dans des démarches qualité. 
Créé dans ce contexte, le Diplôme universitaire de Cadre des services à la personne (DUCSAP) entend répondre transversalement aux besoins de formation, d’adaptation, de reconnaissance et de mobilité des cadres des organismes du secteur. Pour tous les types de structures et tous les domaines concernés par les SAP, la formation propose un enseignement en alternance qui conduit les candidats à maîtriser le domaine, l’environnement et le management de petites structures et d’équipes intervenant dans les services à la personne.

Objectifs

  • Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure
  • Superviser des ressources humaines de la structure
  • Contrôler l’entretien du patrimoine de la structure et organiser les interventions
  • Coordonner les activités de l’équipe et manager des équipes
  • organiser les prestations de services et contrôler l’application des procédures
  • Établir un bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution
  • Communiquer et échanger les informations sur les évolutions réglementaires...
 

Publics


Formation(s) requise(s)

  • Salariés en fonction dans des entreprises de services à la personne
  • Salariés ou bénévoles d’associations intervenant dans les services à la personne
  • Agents des collectivités et services du secteur sanitaire et social
  • Demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion ayant une expérience dans l’encadrement professionnel ou bénévole et dans le champ de l’aide à la personne, souhaitant développer leurs compétences, acquérir un diplôme et accéder à des emplois de cadres dans ce secteur

Conditions d'admission

  •  Etre titulaire d’un diplôme de bac+2 ou plus

Ou, en application du décret n°2013-756 du 19 août 2013 sur la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, remplir l’une des conditions suivantes:
  • Avoir validé Bac+1 ou plus et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 4 ans de préférence en relation avec le champ des pratiques sociales.
  • Etre âgé d’au moins 26 ans et justifier de 6 ans d’expérience professionnelle de préférence en relation avec le champ des pratiques sociales, acquise au cours d’une activité salariée ou non-salariée, d’un stage ou de connaissances et d’aptitudes en relation avec la formation, acquises hors de tout système de formation.

Le candidat doit avoir un projet professionnel cohérent avec l’objectif de la formation.

Inscription

Le processus d’admission en formation se déroule à partir de janvier 2014. Les candidatures sont traitées selon leur ordre d’arrivée.

1 - Cette formation vous intéresse ; déposez un dossier de candidature muni des justificatifs demandés ;
 
Demandez-le auprès de l'accueil du SFC (accueil.sfc@u-paris10.fr ou 01 40 97 78 66)
Pour financer votre formation, contactez votre service RH ou Formation (vous devez formuler votre demande 3 à 4 mois avant le début de la formation). Nos services peuvent vous conseiller.

2 - Votre dossier complet sera examiné en vue de la recevabilité administrative de votre demande.

3 - Si votre dossier est retenu, vous serez reçu en entretien avec une commission d'admission qui statue sur la recevabilité pédagogique de votre candidature.

4 - Après votre admission à la formation et l'obtention du financement, le(a) chargé(e) de formation vous reçoit pour procéder à votre inscription administrative. Une convention sera établie.
 
 

 Calendrier et rythme : 
  • Durée de la formation : 
    • Enseignements théoriques et pratiques, projet tutoré : 518h
    • Stage professionnel : CIF, demandeurs d’emploi : 350h. Autres : période entreprise hors semaines de formation
    • Dates : De janvier 2015 à décembre 2015
  • Rythme : 
    • Formation en alternance (6 à 10 jours de formation par mois) + stage 
    • Les salariés exerçant une activité professionnelle dans le domaine de la formation peuvent être dispensés du stage. Leur retour en entreprise est équivalent à la période de stage exigée pour la validation du diplôme.

Programme : 

  • UE1. SOCIOLOGIE DES BESOINS SOCIAUX ET DES SERVICES A LA PERSONNE
    • Sociologie
    • Psychosociologie
    • Philosophie

  • UE2. ENVIRONNEMENT DES SERVICES A LA PERSONNE
    • Acteurs et politiques publiques
    • L’économie des SAP

  • UE3. ORGANISATION ET MANAGEMENT DES SERVICES A LA PERSONNE
    • Organisation et gestion des ressources humaines
    • Marketing et communication
    • Droit 
    • Gestion et finances

  • UE4. PUBLICS ET MÉTHODOLOGIES D’INTERVENTION DES SAP
    • Technologies professionnelles
    • Les démarches qualité

  • UE5. PROJET TUTORE
    • Méthodologie de projet et efficacité personnelle
    • Suivi et tutorat du projet
    • Élaboration du projet et stage

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Débouchés professionnels

Liste des activités constituant officiellement le secteur des services à la personne : décret n°2005-1698 du 29 décembre 2005 fixant la liste des activités mentionnées à l’article L. 129-1 du code du travail
Ajout de 5 nouvelles activités : cf. ANSP (http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/les-cinqnouvelles-activitesde-services-a-la-personne-(11807).cml

Renseignements

 

Responsables pédagogiques

Responsable de la formation :
Mme Claudine GUEDRAT

Contacts formation continue

 
Chargée de formation : 
Mme Ling Ling SENG FU
llsengfu@u-paris10.fr / 01 40 97 78 65

Référent Pôle formation : 
Arzou VASRAM (avasram@u-paris10.fr)

 

Mis à jour le 02 mai 2017