Diplôme d'Université Arts, Lettres et Langues
Mention: Humanités, Droit, Gestion

Nature
Formation diplômante
Durée de la formation
2 semestres
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le Diplôme d'Université "Humanités, droit, gestion" dispense une formation conjointe en Humanités (Lettres, Histoire, Philosophie), en Droit et en Gestion, de façon à ce que le candidat bénéficie des approches croisées de cinq disciplines sur des questions d'actualité et qu'il puisse valoriser, notamment dans les épreuves d'accès à de nombreux Masters ou concours, les connaissances et les compétences acquises durant ce semestre d'études pluridisciplinaires.

La formation apporte une ouverture sur des champs disciplinaires rarement réunis (Lettres, Histoire, Philosophie, Droit, Gestion) et permet d'enrichir les horizons et la réflexion des candidats, notamment dans l'optique de la préparation de certains concours, qui nécessitent une bonne culture générale et une approche globale des enjeux du monde contemporain.

Elle peut intéresser notamment :
- des étudiants inscrits dans une troisième année de Licence, à l'Université Paris Nanterre ou dans une autre Université. Il est conçu comme un complément à leur formation principale de Licence, le plus souvent mono- ou bi-disciplinaire, la L3 étant par excellence l'année de spécialisation.
- des étudiants inscrits en Master et souhaitant un complément de formation pluridisciplinaire.
- toutes les personnes qui souhaitent, à titre personnel ou dans le cadre du DIF (120h capitalisées), s'enrichir d'une approche universitaire pluridisciplinaire sur les enjeux des sociétés dans le monde contemporain.

Publics


Conditions d'admission

Ce D.U. est accessible aux candidats titulaires d’une deuxième année de Licence validée, ou d’un diplôme équivalent ou supérieur.

Inscription

  •  Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

Responsables pédagogiques

Coordination pédagogique et information : Véronique Merlier (merlier@u-paris10.fr)

Mis à jour le 13 juin 2017