Diplôme d'Université Arts, Lettres et Langues
Mention: Humanités

Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le Diplôme Universitaire « Humanités » dispense une formation en Lettres, Histoire et Philosophie : l’approche croisée de ces trois disciplines classiques sur de grands sujets d’actualité (environnement, mondialisation…), favorise la réflexion sur les enjeux du monde contemporain. La découverte et la pratique des textes classiques et contemporains, appuyées sur un savoir historique solide, amèneront le candidat à aborder les questions de société avec le recul de la culture générale.
Les enseignements sont aussi l’occasion de développer l’aptitude à la réflexion écrite et orale, à l’argumentation et à la synthèse.
Le diplôme pose ainsi des bases permettant au candidat de se constituer progressivement une culture générale solide, à enrichir tout au long de sa vie.

Il peut intéresser notamment :

- les étudiants inscrits en 3ème année de Licence, comme complément à leur formation principale.
- les étudiants souhaitant préparer des concours comportant des épreuves de culture générale ou des concours pluridisciplinaires (professorat des écoles, écoles de journalisme, écoles de commerce, concours administratifs, collectivités territoriales)
- les étudiants de Master souhaitant un éclairage en lettres et sciences humaines pour enrichir leur projet professionnel (notamment économie sociale et solidaire, management, métiers de l’interculturel…).
- toutes les personnes qui souhaitent, à titre personnel ou dans le cadre du DIF (120h capitalisées), enrichir leur culture générale.

Publics


Conditions d'admission

Ce D.U. est accessible aux candidats titulaires d’une deuxième année de Licence validée, ou d’un diplôme équivalent ou supérieur.

Inscription

  •  Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

Mis à jour le 07 novembre 2017