Diplôme d'Université Arts, Lettres et Langues
Mention: Compétence en Langues Anciennes (DUCLA) (Option Grec ou Option Latin, selon l’EC choisi)

Nature
Formation diplômante
Niveau de recrutement
Bac, [ Autre ]
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le Diplôme Universitaire de Compétence en Langues Anciennes (DUCLA) a été créé en 2003 par les Départements de Grec et de Latin de l'Université Paris Nanterre.
Il s'agit d'un diplôme d'apprentissage linguistique. Les textes étudiés sont aussi l'occasion de (re)découvrir la civilisation et la culture grecques/latines.

Il peut intéresser notamment :
- les étudiants inscrits dans une troisième année de Licence, à l'Université Paris Nanterre ou dans une autre Université. Il est conçu comme un complément à leur formation principale de Licence, le plus souvent mono- ou bi-disciplinaire, la L3 étant par excellence l'année de spécialisation.
- les étudiants inscrits en Master ou en Doctorat, et souhaitant un complément de formation.
- les personnes salariées ou retraitées qui souhaitent, à titre personnel, (re)découvrir la langue et la culture grecque et/ou latine.

Le DUCLA vous permet :

1) de commencer l'apprentissage d'une ou de deux langues anciennes (grec ancien et/ou latin), si vous n'avez jamais étudié ces langues, et de le poursuivre, sur trois ans, jusqu'à en acquérir une bonne maîtrise.
2) de parfaire votre maîtrise d'une ou de deux langues anciennes, en accédant directement aux niveaux 2 ou 3.
Vous pouvez vous inscrire soit au DUCLA GREC, soit au DUCLA LATIN (ou prendre deux inscriptions si vous souhaitez étudier en parallèle les deux langues).

Publics

Niveau de recrutement : Bac, [ Autre ]


Conditions d'admission

Ce D.U. est accessible aux candidats titulaires d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou supérieur.

Inscription

Inscriptions sur E-candidat du 5 avril au 15 juin 2017.

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

Responsables pédagogiques

Coordination pédagogique et information : Véronique Merlier (merlier@u-paris10.fr)

Mis à jour le 08 juin 2017