Naelle NANDA

Naelle Sandra NANDA
Docteur en psychologie
Depuis 2015 Chargée d’enseignements (vacataire)


   

Informations générales

Coordonnées Universitaires
- Université de Université Paris Nanterre-La Défense EA 4386. LAPPS Département de Psychologie 200, avenue de la République F-92001 Nanterre

Mail
Nandanaelle2000@yahoo.fr

Structure(s)
UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education (SPSE)
Membre du Groupe Environnement de Université Paris Nanterre (GREPON)

Discipline(s)
PSYCHOLOGIE
   

Doctorat

Thème : Les valeurs du développement durable au Gabon. Analyse psycho environnementale des valeurs traditionnelles et modernes dans différents contextes organisationnels.

Option : psychologie environnementale appliquée au travail. Université Université Paris Nanterre.
Sous la direction de : Mme Liliane Rioux (Professeure, Université Université Paris Nanterre)

Membres du Jury : M. Faouzi BENSEBAA, Professeur, Université de Paris 8 (Rapporteur). M. Emmanuel JOVELIN, Professeur, Université de Lorraine (Rapporteur).Mme Liliane RIOUX, Professeure, Université de Université Paris Nanterre (Directrice de thèse).
Reçue avec la Mention : Très Honorable

Résumé :
Cette thèse avait pour objectif de montrer qu’au Gabon, les organisations, qu’elles soient traditionnelles ou modernes, s’appuient sur des valeurs existant depuis toujours dans les milieux organisationnels traditionnels et qui peuvent contribuer à la mise en place de stratégies de développement durable adaptées au contexte gabonais. Plus précisément, il s’agit de démontrer que les valeurs de développement durable de l’ONU (liberté, égalité, solidarité, tolérance, respect de la nature et partage des responsabilités) existent dans les traditions gabonaises et sont donc bien plus anciennes que ce nouveau concept. Ainsi, nous proposons de retracer l’histoire des modes de vie des Gabonais, d’analyser les pratiques ancestrales que nous qualifions de durables, d’interroger les sujets issus du milieu traditionnel et moderne. En d’autres termes nous soutenons la thèse selon laquelle l’Africain fait du développement durable sans le savoir et que toute démarche de développement durable doit être contextualisée.
Pour cela, trois hypothèses générales ont été testées à travers six études.
La première hypothèse (Les valeurs de développement durable existent au sein des sociétés traditionnelles et rurales gabonaises et sont donc plus anciennes que le concept de développement durable) fait appel à deux études complémentaires basée sur l’analyse documentaire des premiers dictionnaires linguistiques Myènè (étude 1) et des entretiens menés avec trois orateurs traditionnels gabonais (étude 2). La deuxième hypothèse (Les populations rurales gabonaises portent des valeurs de développement durable au regard de leurs pratiques qui sont différentes de celles de l’ONU) s’appuie sur l’analyse documentaire d’ouvrages historiques gabonais (étude 3) et photographique du milieu rural actuel (étude 4). La troisième hypothèse (Les valeurs prioritaires pour les populations gabonaises sont différentes de celles de l’ONU) est explorée par une enquête par questionnaire menée auprès d’étudiants (étude 5) et de salariés (étude 6) gabonais.
Les résultats obtenus aux différentes études sont discutés et permettent de conclure que les valeurs de développement durable préconisées par l’ONU doivent se décliner en fonction des contextes culturels. Ainsi, en Afrique, et plus spécifiquement au Gabon, les valeurs en lien avec les pratiques traditionnelles qu’on peut considérer comme durables doivent être intégrées et articulées avec celles retenues par l’ONU afin d’y impulser un développement durable véritable.

Mots clés : Valeurs, Développement durable, Valeurs de développement durable, Traditions, Cultures, Gabon.
   

Disciplines enseignées

- psychologie environnementale
- psychologie du travail
- psychologie des organisations
- Psychologie sociale
- méthodologie de l'enquête
- Statistiques
- Développement durable
   

Thèmes de recherche

- Psychologie environnementale
- Comportements pro-environnementaux en contexte rural, urbain et au travail
- Valeurs
- Développement durable


   

Productions scientifiques

COMMUNICATIONS ORALES
Nanda, N., & Rioux, L. (2016, Décembre). «Les valeurs de développement durable dans les organisations »1er Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations de PTO-Sud, Abidjan 7 au 9 décembre 2016.
Nanda, N. (2016). Les valeurs du développement durable au Gabon. Analyse psycho environnementale des valeurs traditionnelles et modernes dans différents contextes organisationnels. Ma thèse en 180 Seconde.

COMMUNICATIONS AFFICHEES
Nanda, N., & Rioux, L. (2016, septembre). Les valeurs du développement durable au Gabon. Coexistence des valeurs de L’ONU et des valeurs traditionnelles. Poster présenté au 57ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP) "Liens, interactions, bien-être et vulnérabilité", Nanterre.
Nanda, N., Rioux, L., & Morice, M. (2013, septembre). Les Valeurs du développement durable. Validation française de la « Sustainable development values » de Shepherd & al. (2009). Poster présenté à la Société Française de Psychologie (SFP), Lyon.

ARTICLES
Nanda, N. (2016, en cours de publication). L’animal totem et les valeurs de développement durable : fraternité, respect et protection de l’environnement dans les cultures gabonaises. Revue OPUS. (2017), n° 2. Presses universitaires de Université Paris Nanterre.

AUTRES PUBLICATIONS
• Etincelle du passé (2015) . Nouvelles de L’ogowe. Edilivre éditions
https://www.edilivre.com/etincelle-du-passe-naelle-sandra-nanda.html#.WEKak_nhDIU
• Mots-Râles (2015). Recueil de poésie. Les Editions du Net, sélection concours de la journée du Manuscrit francophone 2015 UNESCO Paris.
http://www.leseditionsdunet.com/poesie/3757-mots-rales-naelle-sandra-nanda-9782312038629.html.
 
   

Gestion d'événements scientifiques

• Semaine Handivalide éditions 2016 et 2015.
• Workshop : « Pratiques durables et responsabilité sociétale de l’université », 21 & 22 octobre 2015
• Workshop : « Les comportements favorables à la seconde vie des objets de consommation », 24 & 25 novembre 2014
• Ateliers Campus Utopique REFEDD (2015)
• Ateliers préparation COY, et COP 21 Paris (2014)
• Colloque : « Le confort au travail. Regards croisés entre la psychologie environnementale et les sciences de gestion, » 7 & 8 novembre 2014
• Ateliers Xème Forum mondial du développement durable(2012)
• Ateliers préparation RIO+20 vers une nouvelle gouvernance de l’environnement(2012)
• Journée d’étude : « Psychologie et environnement : quelles articulations ? », Thierry Ramadier, 1 juin 2012
   

Informations complémentaires

Membre de :

- la SFP (Société Française de Psychologie)
- l’Association Place in Université Paris Nanterreniversity
- l’association en développement durable Les Univerts, Nanterre

Mis à jour le 05 décembre 2016