MME Stephanie Decante araya, Decante

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maîtresse de Conférences

Coordonnées

Coordonnées
Département d'études hispaniques et hispano-américaines UFR LCE 200 avenue de la Rpublique 92100 Nanterre CEDEX
V102
Tél
0140977678
Mail
stephanie.decantearaya@parisnanterre.fr
Site personnel
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Structure(s)
Département d'études hispaniques et hispano-américaines
Etudes romanes

Discipline(s)

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Disciplines enseignées

Littérature hispano-américaine contemporaine
Etudes de genre
Débats de critique littéraire
Initiation à la recherche (archives orales), en collaboration avec La Contemporaine

Thèmes de recherche

Littérature hispano-américaine contemporaine
Débats littéraires et réception critique (Chili)
Médiation éditoriale (Chili, France)


Curriculum Vitae

Stéphanie DECANTE
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure
Agrégée d’Espagnol
Maître de Conférences en littérature hispano-américaine
Département d'Etudes Hispaniques et Hispano-Américaines
UFR LCE, Université Paris Nanterre
sdecantearaya@parisnanterre.fr 

 
Participation à des groupes, réseaux et programme de recherche
Membre du CRIIA (Centre de Recherche Ibériques et Ibéro-américaines), Université Paris Nanterre, EA 369. https://criia.parisnanterre.fr/sites-cdr/cdr-criia/version-francaise/navigation/accueil/bienvenue-sur-le-nouveau-site-internet-du-criia--837011.kjsp

 
Membre du projet MEDETLAT (Médiation éditoriale, diffusion et traduction de la littérature latino-américaine en France), directeur : Gustavo Guerrero, ENS et Universités de Cergy-Pontoise, Paris Sorbonne, Caen, Reims, Nanterre. https://www.projet-medetlat.com/

Membre du réseau VYRAL (Violencia Y Representación en América Latina), Irvine University, Gent Universiteaët, Radboud University Nijmegen, Universidad Alberto Hurtado, Université Paris Nanterre. http://www.redvyral.com 


Membre du séminaire : « Archives de la solidarité internationale. Le cas chilien », UVSQ, Université Paris Nanterre, La Contemporaine, 2016-2018.

Membre associé du réseau intersite « Genre et norme », Universités de Toulouse et Tours (Dir: Michèle Soriano et Mónica Zapata), 2005-2012.

Membre associé du Projet FONDECYT n°11121340 « Ficcionalizar y pensar la cultura » (Dir: Natalia Cisterna, Universidad de Chile, 2012-2015)
Membre associé du Projet FONDECYT n°1040702 « Recepción crítica de autoras latinoamericanas » (Dir: Alicia Salomone, Universidad de Chile, 2008-2011)

Membre du Projet ECOS Sur n°CO2HO3 (Chili- France, 2002-2005)

 
Publication et coordination d’ouvrages
Stéphanie Decante et Carlos Walker (dir.), Otros tiempos, otras formas ? Lo contemporáneo en la literatura chilena actual, in Revista Mapocho, Biblioteca Nacional de Chile, à paraître.

Stéphanie Decante, NO, de Pablo Larraín : cinéma et résistance dans le Chili de la Transition démocratique, Paris, CNED, 2016, 110 p.

Stéphanie Decante et Alvar de la Llosa (éds.), 1968 en Amérique latine : émergence de nouveaux acteurs, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2011, 354 p.

Stéphanie Decante (dir.), « La paratopie créatrice : une relecture depuis les études de genre » (numéro monographique : introduction, édition et notes de 10 articles), Lectures du genre, n°3, avril 2008.
http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_3/Contenus.html

Stéphanie Decante, La mémoire de la dictature : Roberto Bolaño, Nocturno de Chile, Paris, Centre National d’Education à Distance, 2007, 120 p.

Stéphanie Decante (Thèse de Doctorat), Horizon d’attente et stratégies d’écriture dans le Chili de la Transition à la Démocratie (1988-98), Dir. Claude Fell, Université Paris 3, 2000.

 
Participation à des ouvrages collectifs
« Dire le passé au présent, le cas chilien », in Graça Dos Santos (dir.), VOIR / REVOIR : Revenir sur les traces, définir le présent : La Péninsule Ibérique après les dictatures, Nanterre, Presses de l’Université Paris Nanterre, à paraître en 2020.

« Médiation éditoriale, traduction et réception de Gabriela Mistral en France (1945-1985) », in Gustavo Guerrero (éd.), La littérature latino-américaine en France. Archives de la médiation éditoriale, Paris, à paraître en 2020.

« Violencia y percepción alterada : hacia una definición de la ironía en el cine de Lucrecia Martel », in Brigitte Adriaensen et Carlos van Tongeren (éds.), Ironía y violencia en la literatura latinoamericana, Pittsburgh, Ed. IILI, Serie Nueva América, 2018, p. 268-80.

« Alone/Geel: la confession : de l’injonction au détournement », in Françoise Aubès et Caroline Lepage (éds.), Les écritures de la confession dans la péninsule ibérique et en Amérique latine, Poitiers, Ed. Archivos-CRLA, 2016, p. 49-64.

« El arte de la diatriba en la poesía chilena contemporánea (Maquieira, Uribe, Zurita) », in Ana María Amar Sánchez (ed), Representaciones de la violencia en América Latina: genealogías culturales, formas literarias y dinámicas del presente, Madrid, Iberoamericana-Vervuert, 2015, p. 229-244.

« El arte de la diatriba: un eslabón perdido en el canon latinoamericano », in Rita de Maesneer et Ilse Logie (éds.), El canon en la narrativa contemporánea del Caribe y el Cono Sur, Genève, Droz, 2014, p. 151-166.

« Entre diabolisation et banalisation de la violence : vingt ans de roman hispano-américain sur le fil du rasoir », in Florence Olivier (éd.), La littérature latino-américaine au seuil du XXIè siècle, (Décade de Cerisy-La-Salle), Paris, ADEN, 2013, p. 215-237.

« L’Encyclique Humanae Vitae (1968). Enjeux et réception dans la presse chilienne », in Stéphanie Decante y Alvar de la Llosa (eds.), 1968 en Amérique : émergence de nouveaux acteurs, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2012, p. 89-102


« Juan Emar, fundador de lenguaje », in Alejandro Canseco Jerez (dir.), Juan Emar. Obras completas, Poitiers, CRLA-Archivos, Vol. n°62, 2011, p. 720-738

« ‘Y el filo de la mirada seguiría siendo igual de penetrante’. Paratopía creadora y melancolía en el Chile de Roberto Bolaño », in Fernando Moreno (éd.), Roberto Bolaño. La experiencia del abismo, Santiago, Ed. Lastarria, 2011, p. 221-233.

« Apports de l’esthétique de la réception pour repenser le féminin en littérature : un état des lieux », in Paul Aubert (éd.), La littérature dans l’enseignement et la recherche (Espagne-Amérique latine), Aix-en-Provence, SHF-Ed. Université de Provence, 2011, p. 153-167.

« La Mujer Nueva (Bulletin du MEMCH) : lieu d’apprentissage et de mise en pratique d’un savoir-faire politique », in Marie-Claude Chaput (éd.), Fronts Populaires : Espagne, France, Chili, Collection Regards, Presses de l’Université Paris Nanterre, 2010, p. 279-299.

« Le féminisme chilien face au concept de maternité sociale », in Marie-Claude Chaput (éd.), Sur les chemins de la citoyenneté. Femmes et cultures politiques. Espagne XIX-XXè siècle, Nanterre, Coll. Regards, Presses de l’Université Paris Nanterre, 2009, p. 227-241.

« Diamela Eltit », « Roberto Bolaño », « Jaime Collyer » (entrées de dictionnaire), in : Jordi Bonells (dir.), Dictionnaire des Littératures hispaniques, Paris, Robert Laffont, Coll. Bouquins, 2009, p. 451-452 ; 179-180 ; 335-336.

« Mémoire et mélancolie dans Nocturno de Chile : éléments pour une poétique du fragmentaire », in Karim Benmiloud, Raphaël Estève (éds.), Les astres noirs de Roberto Bolaño, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 11-32.

« Cárcel de mujeres entre lo público y lo privado : hacia una micropolítica auditiva », in Kemy Oyarzún (éd.), Estéticas y marcas identitarias, Santiago, Cuarto Propio-CEGECAL, 2006, pp. 149-159. Livre réalisé dans le cadre du projet ECOS-Sur n°CO2HO3.

« Le paratexte comme engendrement des règles du je(u) : rituels du seuil dans Cárcel de mujeres, de María Carolina Geel », in Milagros Ezquerro (ed.), Le texte et ses liens I, Paris, Indigo-Côté femmes, 2006, p. 217-227. Ouvrage réalisé dans le cadre du projet ECOS-Sur n°CO2HO3.

« Llamadas telefónicas. Claves para una escritura paratópica », in Fernando Moreno (coord.), Roberto Bolaño, una literatura infinita, Poitiers, Ed. Archivos-CRLA, 2005, p. 123-137.

« La loca geografía de Pedro Lemebel », in Teresa Orecchia Havas (éd.), Memoria(s) de la ciudad en el mundo hispánico y luso-brasileño, Berne, Peter Lang-LEIA, 2005, p. 67-77.

« Formas e identidades genéricas : aportes de una estética de la recepción », in Andrés Cáceres, Eddie Morales (éds.), Orientaciones actuales de la crítica literaria y cultural, Valparaíso-Poitiers, Ed. Univ. Playa Ancha-CRLA, 2003, p. 85-103.

« Chroniques et travestissements génériques dans l’œuvre de Pedro Lemebel », in Michèle Soriano (éd.), Genre(s), formes et identités génériques (I), IRIEC-Univ Montpellier III, 2003, p. 315-325.

« Especularidad de la escritura en la obra de Diamela Eltit (1983-98) », XXXIII Congreso del Instituto Internacional de Literatura Iberoamericana, in Carmen Ruiz Barrionuevo (éd.), Literatura iberoamericana en el 2000. Balances, perspectivas y prospectivas, CD-Rom, IILI-Univ. de Salamanca, 2003, p. 1312-1322.

« Intertexto y sistema normativo en la narrativa de Gonzalo Contreras. ‘Escribir contra la realidad’ », in Karl Kohut et José Morales Saravia (éds.), Literatura Chilena hoy : La difícil Transición, Frankfurt-Madrid, Vervuert, 2002, p. 377-388.

 
Publication dans revues à comité de lecture
“El archivo oral de la Asociación de Ex Prisioneros Políticos Chilenos en Francia: una mirada con perspectiva de género” (avec Rosa Olmos, La Contemporaine), in Alvar de la Llosa et Nathalie Jammet (éds.), Le Chili au XIXe et au XXe siècle : migration, conflit, exil et mémoire, CRISOL, à paraître en 2020.

« Algo se concentra y se expande… Guadalupe Santa Cruz, una poética del eco », Monographie dirigée par Aurea María Sotomayor, Revista Iberoamericana, Pittsburgh University press, à paraître.

« L’œuvre écrite, gravée et filmée de Guadalupe Santa Cruz: un palimpseste de territoires, de mémoires et de langues », Caroline Lepage, Julien Roger, Renée-Clémentine Lucien (éds.), Les écritures palimpsestuelles en Amérique latine : le texte et ses liens, CRISOL, n°7, 2019. http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/178/165

« NO, de Pablo Larraín (2012) en el contexto cinematográfico chileno », in Alvar de la Llosa, Michèle Arrué, Nathalie Jammet (éds.), Pouvoirs, identités, résistances dans les arts visuels chiliens du XIXe au XXIe siècle, CRISOL, n°IV, 2016, p. 67-79.

« Figures et personnages féminins dans NO de Pablo Larraín », Revue des Langues Néo-Latines, 110e année, 4, n° 379, décembre 2016, p. 21-35.

« Del Fondo del Libro a la Furia del Libro », in Catherine Heymann, Alvar de la Llosa et Nathalie Jammet (éds.), Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours, CRISOL, n° spécial, 2016, p. 247-263. http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/63

« Nueva Argirópolis : el susurro de la utopía », in Javier Jurado (éds.), Tradición y modernidad en los modelos y prácticas culturales iberoamericanas actuales, GEHA. http://www.historia-actual.org

« Qu’est-ce qu’une femme poète dans le Pérou des années 70 ? L’affaire María Emilia Cornejo: autorité contestée, genre et canon », Lectures du genre, n°9, 2013. http:// www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_9/Contenus__files/Decante.pdf

« Violence et pouvoir dans le roman hispano-américain actuel. Quarante ans après, un état des lieux », in Françoise Aubès et Eduardo Ramos Izquierdo (éds.), Violence du pouvoir, pouvoir de la violence, Hors-Série Ateliers du SAL, 2013, p. 6-16.
http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Hors-serie2_press.pdf

« Politiques du bovarysme en Amérique latine (1910-1950) », Revue Fabula-LHT, n°9, 2012, http://www.fabula.org/lht/9/index.php?id=342

« Ecritures du Mal ou écritures de la violence ? Enjeux d’une ‘vérité par la fenêtre’ », in Françoise Aubès (éd.), Les écritures du mal en Amérique latine, CRISOL, n°15, 2011, p. 9-17.

« Cent ans après les Indépendances, le syndrome du ‘bovarysme national’ », in Françoise Aubès (éd.), Nos petites Indépendances, CRISOL, n°13, 2010, p. 129-141. Article sélectionné pour le CD-Rom Bicentenaire des Indépendances, Paris, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine- Institut Français, 2011.

« La paratopie créatrice : une relecture depuis les études de genre », Lectures du genre, n°3, avril 2008. http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_3/Introduction.html

« Juan Emar et ses muses : quelle androgynie créatrice ? », Lectures du genre, n°3, avril 2008. http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_3/Decante_Araya.html

« Le féminisme chilien face au concept de maternité sociale », in Marie-Claude Chaput (éd.), Sur les chemins de la citoyenneté. Femmes et cultures politiques. Espagne XIX-XXè siècle, Revue Regards, n°13, 2009, p. 227-241.

« De listas y combinatorias : el trabajo del repertorio en ‘El unicornio’, de Juan Emar », in Valentina Litvan (éd.), Répertoire, Revue Pandora, n°7, Université Paris 8, 2007, p. 279-291.

« Nocturno de Chile : modalités et enjeux d’une mémoire littéraire », in Jacqueline Bel (éd.), Mémoire et désenchantement chez Juan Gelman et Roberto Bolaño, Les Cahiers du Littoral, I, n°6, feb. 2007, p. 119-133.

« From material to symbolic value : tensions and negotiations with the expectancy horizon in the Chile of the 90’s. The ‘Fuguet affair’ », Arizona Journal of Hispanic Cultural Studies, Vol. 9, 2005, p. 181-191.

« De ‘Naves quemadas’ y otras borracheras : la revisitada figura (anti)heroica de Arturo Prat », Revista Iberoamericana, Vol. LXXI, n°213, oct. 2005, p. 1191-1203.

« Le chaudron de la mémoire : le travail intertextuel dans Las brujas de uniforme, de Armando Uribe », América Cahiers du CRICCAL, (Poétiques de la mémoire), n°30, 2002, p. 150-167.

« Réalisme virtuel contre réalisme magique : préface et nouvelles de Mcondo », América Cahiers du CRICCAL, (Les Nouveaux réalismes), n°25, 2000, p. 105-114.

« La representación de la escritura en ‘Alturas de Macchu Picchu’ y ‘Piedra de sol’ », Revue des Langues Néo-Latines, n°314, 2000, p. 43-55.

« Politiques éditoriales et production littéraire dans le Chili contemporain (1950-93) », América Cahiers du CRICCAL, (Le livre et la lecture), n°23, 1999, p. 61-79.

 
Conférence (hors colloques, n’ayant pas encore donné lieu à publication)
« Grande carte mondiale de la traduction. Entretiens avec Albert Bensousan », avec Gustavo Guerrero et Ina Salazar, Institut Cervantes, 14 octobre 2019. https://cultura.cervantes.es/paris/fr/Mapa-de-la-traducci%C3%B3n-mundial/129096

« Una Nobel latinoamericana en Francia : mediación editorial, traducción y recepción e Gabriela Mistral », Universidad Javeriana, Bogotá, XLII Congreso IILI, 7 juin 2018.

« Algo se concentra y se expande…. Guadalupe Santa Cruz: una poética del eco », Universidad de Chile, Santiago, 10 décembre 2017. http://cecla.uchile.cl/conferencia-guadalupe-santa-cruz-una-poetica-del-eco/

« Guadalupe Santa Cruz, una corografía del exilio », Universidad de Valparaíso, Valparaíso, 6 décembre 2017.

« L’œuvre de Valeria Sarmiento : un cinéma de montage », Centre culturel chilien, Paris, 12 juin 2016.

« Traduire l’intertextualité : du littéral à la transposition culturelle. Le cas de Osos, de Diego Vecchio », Colloque « Ecrire, lire, penser la littérature aujourd’hui », Université de Paris 13, Paris 8 et Liège, 2-7 décembre 2015.

« Siete escritoras chilenas : el aporte de MC Geel a la crítica literaria chilena de los 50: un balance », Colloque international « Autorías femeninas y campos literarios en América Latina y el Caribe: 1850-1950”, Université du Chili, 22 juillet 2015.

« Le machisme ordinaire, au croisement du sexe et de la race dans le cinéma de Lucrecia Martel », Université de Toulouse, Festival de cinéma hispano-américain de Toulouse, 22 avril 2014.

« Historia actual e historia cultural: algunas propuestas desde la obra de Lucrecia Martel », Université de Cádiz/ Asociación Nuestro Patrimonio Común, 12 mai 2014

« Guadalupe Santa Cruz: une écriture gravée », Université de Gand/ Maison des écrivains à Bruxelles, 15 février 2012

« Roberto Bolaño: una memoria literaria viva », Conférence plénière pour la 1ère Université d’été franco-chilienne, Universidad de Chili, 10-17 janvier 2011

« Les éditions cartonnières », Musée du quai Branly, 11 mars 2010

« Oblicuidad y anamorfosis en El contagio, de Guadalupe Santa Cruz », Rendez-vous philosophiques, Maison de l’Amérique Latine, Paris, janvier 2006.

« Les diableries érotico-mystiques de Marosa di Giorgio », Colloque « L’espace de l’Eros », Université de Limoges, mai 2005.

« La escritura de la violencia en algunas novelas hispanoamericanas contemporáneas », Universidad Católica de Valparaíso, Valparaíso, avril 2005.

« La mémoire littéraire du massacre de Santa María de Iquique », II Rencontre « Le Chili : histoire d’un pays en lutte », Association Horizontes del Sur, Marseille, février 2005.

« Las brujas de uniforme (Armando Uribe) ou la réécriture de ‘l’accident Pinochet’ ”, Colloque “ Evénement et production littéraire ”, Université de Louvain-La Neuve, Belgique, mai 2002.

« Reestructuración del campo literario chileno contemporáneo (1989-97). Balance y perspectivas », VI Seminario Internacional, Instituto de Estudios Avanzados, Universidad de Santiago de Chile, janvier 2000.

 
Traductions
Karina Sainz Borgo, La fille de l’Espagnole, Paris, Gallimard, 2020, 207 p.

Javier Marías, Vies écrites (avec Alain Keruzoré), Paris, Gallimard, 2019, 235 p.

Diego Vecchio, « Atlas de coutumes sauvages d’Amérique du Nord », Revue Lettres du Monde, 2017 : https://soloosos.wordpress.com/author/soloosos/page/11/

Diego Vecchio, Ours, Bordeaux, Ed. L’Arbre Vengeur, 2013, 144 p.

Guadalupe Santa Cruz, La cordillera en andas, (traduction pour le catalogue d’exposition et la publication partielle du livre-objet), Liège, Université de Liège, 2007, 25 p.

Pedro Araya, « Poemas selectos », in Hommage à Pablo Neruda, Paris Eds. UNESCO, 2004, 40 p.

Waldo Rojas, Yanko González, Pedro Araya, Poesía, poesía : 3 poètes chiliens, Lille, Presses de l’Université de Lille 3-Printemps des poètes, 2002, 80 p.

 
Organisation d’activités scientifiques
2019 : Co-organisation (avec Carlos Walker et Julio Premat) du colloque international « Autres temps, autres formes ? Le contemporain dans la littérature chilienne actuelle », Université Paris 8-Université Paris Nanterre, 17-19 octobre 2019. https://www.colesp.org/images/jevents/5d8dc86078b096.52527648.pdf


2018 : Co-organisation (avec Françoise Quillet et Carlo Locatelli) du séminaire « Rhizomes. Parcours corporels et créatifs de la contemporanéité », CIRRAS, EHESS, férvier-avril 2018. https://www.fabula.org/actualites/rhizomes-parcours-corporels-et-creatifs-de-la-contemporaneite-danse-en-recherche_83273.php

2017 : Co-organisation (avec Valérie Tesnière et Rosa Olmos) de deux colloques au Chili : musée de la Mémoire (« Archives orales de l’exil chilien », 4 décembre 2017) et Université de Valparaíso (« Exil chilien : Archives orales et cinéma documentaire », 6 décembre 2017).

2014 : Journée d’étude « Lignes de vie. Paroles de femmes », dans le cadre du Cinquantenaire de l’Université Paris Nanterre. Collaboration entre les centres de recherche hispaniste et américaniste (CRIIA/CREA) de l’UFR LCE

2013: Journée d’étude « Production et détournement d’images : chefs opérateurs et photographes dans le Mexique des années 50 », Université Paris Nanterre –BDIC


2011 : Journée d’étude « Le livre en Amériques, 200 ans après... les éditions cartonnières » en collaboration avec le Centre de Formation « Métiers du Livre » et le Musée du Quai Branly

2010 : Journée d’étude « Le roman hispano-américain sur le fil du rasoir », en collaboration avec le Festival Belles Latinas et le Centre de Formation Métiers du Livre, Paris Nanterre

2008 : Co-organisation (avec Alvar de la Llosa) du colloque international « 1968 en Amérique latine : émergence de nouveaux acteurs », Université Paris Nanterre - Maison de L’Europe Contemporaine

2007 : Journée d’étude : « Le Chili contemporain : regards croisés » (hommage au Pr. Itamar Olivares), Université Paris Nanterre

2007 : Symposium international « La paratopía creadora : una relectura desde los estudios de género », Colloque de l’Association Internationale des Hispanistes

2006-2010 : Animation d’un atelier interuniversitaire et international de jeunes chercheurs (12 personnes) sur la révision critique de concepts de l’analyse littéraire sous le prisme du genre. Coordination de deux publications (Livre Le texte et ses liens : Chapitre « Le paratexte sous le prisme du genre » et Numéro spécial de la Revue électronique Lectures du genre : « La Paratopie créatrice : une relecture depuis les études de genre »).

1996 : Colloque La littérature espagnole face à l’histoire (1955-95), ENS Fontenay-St Cloud

 
Diffusion des travaux et rayonnement international
Missions de professeur invité
2017-2018 : deux colloques et 3 conférences, au Musée de la Mémoire, à l’Université de Valparaíso, à l’Université du Chili et à l’Institut Franco Chilien)
2014-2015: Séminaire de Master et Doctorat : « Escrioras chilenas: estudios de recepción crítica y campo cultural », dans le cadre du Projet Fondecyt n°11121340 « Ficcionalizar y pensar la cultura », Universidad de Chile (30h)

2013-2014 : Séances de séminaire « Democracia y desarrollo en América latina: una perspectiva de género », dans le cadre du Master Erasmus Mundus, Universidad de Cádiz (9h) 2012-2013 : Séances de séminaire « El bovarysme como paradigma de recepción de la literatura femenina », dans le cadre du projet Fondecyt n°1040702 « Recepción crítica de autoras latinoamericanas », Universidad de Chile (8h)
2012-2013 : Séances de séminaire « La representación de la violencia en la narrativa hispanoamericana contemporánea », Gent Universitaët (6h)

2009-2010: Séminaire de Master et Doctorat « Estudiar la literatura desde la recepción: metodología y estudios de caso », Universidad Austral, Valdivia, Chili (30h).
2002 : Séminaire de Master : « Nueva Narrativa Chilena », Université de Playa Ancha, Chili (12h)
2001 : Chercheure invitée à l’Université de Cornell (Latin American Studies Program) : séminaire et colloque « Matters of the market »
 
Participation à des Colloques Internationaux

- Institut International de Littérature Ibéro-américaine (IILI): Bogotá, 2018, Santiago, 1999; Salamanque, 2002; Mexico, Colegio de México, 2014,

- Association Internationale des Hispanistes (AIH): Paris, 2007

- Grupo de Estudios en Historia Actual (GEHA, Cadix): 2009, 2010, 2013, 2014

- Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle: 2008

- Institut des Américanistes (ICA): Universidad Iberoamericana, México, 2009

- Journées Andines de Littérature Latino-américaines (JALLA): Río de Janeiro, 2010

- Université d’été franco-chilienne: Santiago, 2011 (séance d’ouverture, conférence plénière)

- Colloques du réseau VYRAL (Violencia Y Representación en América Latina): Université d’Anvers, 2012; University of Irvine-California, 2013; Radboud University, Nijmegen, 2013

 
Comités de lecture et expertises
Membre du Comité de lecture dans des Revues étrangères :
Semiosis. Literatura y lingüística (issn 0187-9316), Universidad de Veracruz (Mexique)
Revista Autral de Ciencias Sociales (ISSN 0717-3202), Unversidad de Valdivia (Chili)
Discursos/Prácticas (ISSN 07183003), Universidad Católica de Valparaíso (Chili)
Revista Chilena de Literatura (ISSN: 0718-2295), Universidad de Chile
Cahiers ALHIM (ISSN 1954-3891), Université Paris 8

Expertise scientifique
Depuis 2014 : Membre du comité d’experts pour les projets postdoctoraux du FWO (Belgique)
Depuis 2015 : Lectrice (expertise pour avis de traduction) pour le compte des Editions Gallimard.
Depuis 2016 : Membre du comité d’experts pour les projets scientifiques chiliens FONDECYT
Depuis 2016 : Membre du comité d’experts pour les projets de collaboration scientifique ECOS

Jury d’examens nationaux
Depuis 2014 : Depuis Membre des jurys d’évaluation pour les concours de la Fonction Publique Territoriale (conservateurs de bibliothèques et bibliothécaires)
Depuis 2016-18 : Membre des jurys d’évaluation pour le concours du CAPES
Depuis 2016 : Membre des jurys d’évaluation pour le concours de l’ENS

 
Responsabilités administratives
2012-2015: Directrice du Département d’études hispaniques et hispano-américaines, Université Paris Nanterre. Membre du Conseil d’UFR.


2013-2014: Organisation du Master intensif Erasmus Mundus. Rédaction du projet (en collaboration avec Emmanuelle Sinardet), puis organisation, direction, intervention et rédaction du rapport final du Master Intensif Erasmus Mundus (IP), programme de formation intensive sur 15 jours, labellisé et financé par Bruxelles.
Ce programme, reposant sur un consortium de 3 universités (Paris Nanterre, Pecs, Hongrie et Cádiz) dont j’ai assuré la mise en oeuvre et la coordination (tant pédagogique qu’administrative), a permis d’organiser un séminaire intensif intitulé « Democracia y desarrollo en América latina » auquel ont participé deux professeurs étrangers et quatre professeurs nanterrois, ainsi que dix étudiants étrangers et dix étudiants nanterrois.
Le Master a été très bien évalué par le comité d’expertise de Bruxelles. Pour plus de détails voir: http://www.gehablog.org/2013/09/programa-intensivo-ip-desarrollo-y.html

2011-2015 : Membre titulaire du Conseil National des Universités (Section 14). Puis en tant que suppléante depuis 2016.

2010-2016 : Membre du Conseil d’Administration de la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), Université Paris Nanterre

2007-2011 : Membre élu collège B au Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre


2007-2019 : Responsable CIEP (Programme d’assistant de français en Espagne et Amérique latine) pour toute l’Université Paris Nanterre et responsable des échanges hors Europe (Amérique latine) : gestion des étudiants (une dizaine de départs par an) et mise en œuvre de 4 accords d’échange avec des universités hispano-américaines.
 

Corps

Maître de Conférences

Mis à jour le 02 décembre 2019