MME Pascale Cohen-avenel, Avenel

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Professeure en histoire des idées et littérature allemandes
Coordonnées
Université Paris Nanterre UFR LCE 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
bureau V 107
Mail
pascale.cohen-avenel@u-paris10.fr
Structure(s)
EA 4418 - Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM)
UFR Langues et Cultures Etrangères (LCE)

Discipline(s)

Allemand

Disciplines enseignées

Niveau licence, master, concours :

- Histoire de l’Allemagne

- Histoire des idées

- Littérature allemande

Thèmes de recherche


  • Démocratisation de la culture allemande dans un cadre interculturel (jazz, littérature et société dans les années 1900-1920)
  • Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles)
  • Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar
  • L’Allemagne constitutionnelle (1806-1870)

Curriculum Vitae


Parcours universitaire et professionnel

  • Elève de l’ENS Fontenay-Saint Cloud (1987-1992) puis AMN (Allocataire Moniteur Normalien) à l’Université de Lille 3
  • Thèse de doctorat (1996) : « Willy Haas et le périodique allemand Die literarische Welt 1925-1933 » sous la direction de Pierre Vaydat (Université Lille 3)
  • MCF en civilisation et histoire des idées à l’université d’Artois (1996-2001) et de Lille 3 (2001-2005)
  • HDR (2007) : « La réception du jazz et de la culture afro-américaine sous la République de Weimar » sous la direction de Gérard Raulet (Université Paris Sorbonne)
  • Professeure de civilisation et littérature allemandes à l’Université Paris Nanterre depuis 2009

Activités de recherche


1. Ouvrages synthétiques

2. Coordination scientifique d’ouvrages collectifs ou de revues

3. Organisation de colloques
  • « Jazz, pouvoir et subversion en Europe francophone, germanophone et russophone », dans le cadre du CRPM les 11 et 12 juin 2012 à l’Université Paris Nanterre
  • Colloque du CERACI sur « La France fascinante et détestée » les 19 et 20 novembre 1998 à l’Université d’Artois, en collaboration avec Pierre Vaydat

4. Articles et contributions à des ouvrages collectifs et à des revues à comité de lecture

  • “150 Jahre Weltausstellungen” in Pascale Cohen-Avenel (dir), Selbstbild und Image Deutschlands auf den Weltausstellungen, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2017, p. 9-29
  • « Qui est la bête brute ? Caricatures avec gorille de 1914 à 1923 (États-Unis, Australie et Allemagne)», In Florence Bancaud, L'image trompeuse, PUP, 2016, p. 205-219
  • « Le jazz dans le périodique Die Weltbühne (1919-1933) : une leçon de démocratie par la subversion » in, Pascale Cohen-Avenel (dir), Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours / Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute, Bern, Paris, Peter Lang, 2014, p. 199-217
  • « Maître ou esclave ? Jazz, ragtime et cakewalk en Allemagne avant et après la Première Guerre mondiale », in Mobilités transnationales et échanges Europe-Amérique (XIXe siècle à nos jours), Amnis, Revue de civilisation contemporaine Europe/Amérique, 12/2013
  • « 1920-1931: An Epidemic of Jazz », in Kirsten Krick-Aigner and Marc-Oliver Schuster (Eds.), Jazz in German-Language Literatur, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2013, p. 115-148
  • « Le principe de subsidiarité dans l’Allemagne du Vormärz » in, Stéphanie Dijoux, Bernd Zielinski et Kerstin Peglow (dir), La subsidiarité : Regards croisés franco-allemands sur un principe pluridisciplinaire, Bern, Paris, Peter Lang, 2013, p. 43-61
  • « Universalité du Jazz et cultures nationales dans l’Europe des années 1920 », in Ralf Zschachlitz et Fabrice Malkani (dir), Pour une réelle culture européenne ? Au-delà des canons culturels et littéraires nationaux, Paris, L’Harmattan, 2012 (De l’Allemand), p. 61-83
  • « Ecraser l’Ennemi pour sauver l’Humanité : la Querelle des Germains et des Romains à la veille des guerres de libération en Allemagne », in Brigitte Krulic et Vladislav Rjéoutski (dir), L’ennemi en regard(s) : Constructions et recompositions dans les discours historico-littéraires en Europe, du 18e au 21e siècles, Peter Lang, Bern, 2012, (TRIP), p. 59-79
  • « 1945, Le jazz libère l’Allemagne... pour la seconde fois ». Cahiers du MIMMOC - Mémoire, Identité, Marginalité dans le Monde Occidental Contemporain - II - Transgression des lieux, transgression des genres | Numéro 6 - Déc. 2010
  • « Le péril technique : regards de la presse culturelle conservatrice de la République de Weimar sur le jazz », in Jacqueline Bel et Till R. Kuhnle (dir) Technique et éthique: le défi de la culture à la nature, Les Cahiers du Littoral, 2010, n°7, p. 29-41. 
  •  « La nouvelle femme américaine fossoyeur de la culture européenne, ou les ‘girls’ sous la République de Weimar », in Michael Hearn et Raymond Ledru (dir), La « vieille Europe » et l’Amérique, Artois Presse Université, 2007, (Lettres et Civilisations Etrangères), p. 75-87.
  • « Ailleurs et quête de soi dans Zanzibar d’Alfred Andersch », in Germanica, 2007, n° 40, p. 13-24
  • « Trahison et fidélité dans Zanzibar, roman d’Alfred Andersch », in Jean-Jacques Pollet et Jacques Sys (dir), Figures du traitre. La représentation de la trahison dans l’imaginaire des lettres européennes et des cultures occidentales, Artois Presse Université, 2007 (Lettres et Civilisations Etrangères), p. 115-129
  • « Le sauvage tayloriste ou les trompettes de l’apocalypse jazz » in Cahiers d’Etudes Germaniques, 2006, n° 51, p. 11-26
  • « Le jazz, culture primitive au secours de la civilisation allemande ? L’exemple du Querschnitt (1922-1931) », in Alain Leduc (dir) Trajectoires de la musique européenne. Les Cahiers du Littoral I, 2006, n°5, p. 267-279
  • « Le Querschnitt et la question du colonialisme entre 1921 et 1931 », in Pierre Vaydat (dir), L’Europe improbable, textes édités par Travaux et recherches collection UL3, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Charles de Gaulle – Lille 3, 2005, p. 55-65
  • « Une nouvelle grande invasion ou le jazz dans l’opera de Krenek Jonny spielt auf », in Germanica, 2005, n° 36, p. 67-79
  • « Joséphine Baker, une beauté féline », in Germanica, 2005, n° 37, p. 69-78
  • « Jazz de Hans Janowitz ou l’ère de la syncope », in Cahiers d’Etudes Germaniques, 2004, n° 46, p. 129-141
  • « Etzel Andergast vu par les critiques de Der Fall Maurizius de Jakob Wassermann en 1928 : une image de la jeunesse idéale », in Germanica, n° 30, 2002, p. 41-59
  • « Et s’il n’était pas mort à Prague ?, de Marco Bacci : une réécriture de La métamorphose de Franz Kafka », in Germanica, 2002, n° 31, p. 11-22
  • « Erasme de Stefan Zweig ou l’éloge de l’irrationnel », in Germanica, 2000, n° 26, p. 45-56
  • « La France dans le périodique littéraire Die literarische Welt (1925-1933) : miroir inversé de l'Allemagne », in Pascale Avenel et Pierre Vaydat (dir), La France fascinante et détestée, Artois Presse Université, Arras, 2000, p. 235-255
A paraître
  • « Mourir et résister : le paradoxe 1917 dans l’hebdomadaire satirique munichois Simplicissimus », in Revue d’Allemagne, 2017/2
  • « Jazz and the Revolution of Dance Music in Dance Manuals (Koebner, Pollack, Jaffé, Baresel) between 1913 and 1926 » in Marc-Oliver Schuster / Kirsten Krick-Aigner, Jazz in Word: European (Non-) Fiction, Wurtzbourg, Königshausen und Neumann, 2017, p. 123-150
  •  « ‘La fièvre du fox-trot arrive’ ou le retour de la musique de danse américaine en Allemagne entre 1919 et 1920 », in Michel Catala et Stanislas Jeannesson, Voilà les Américains ! Les Etats-Unis en France et en Europe 1917-1920 : Circulations et diffusion des idées et des savoirs, Rennes, PUR, 2018

Corps

Professeure

Informations complémentaires

- Co-directrice du CRPM EA 4418
- Chargée de mission de suivi des étudiants de l'UFR LCE
- Personne contact pour les assistants français du CIEP pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse
- Présidente du jury de validation des acquis et VES pour le département d'allemand

Mis à jour le 18 octobre 2017