MME Marie De montalembert d'esse, De montalembert

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférence en Neuropsychologie & Co-Responsable du M2 de Neuropsychologie clinique et cognitive à tous les âges de la vie, Neurosciences Direction adjointe à l'UFR SPSE chargée des stages et de la professionnalisation

Coordonnées

Coordonnées
Université Paris Nanterre, UFR SPSE Unité de Recherche DysCo (Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitif : les âges de la vie) 200 Av de la République 92001 Nanterre Cedex
102b
Tél
01.40.97.49.35
Mail
marie.demontalembertdesse@parisnanterre.fr
Structure(s)
Département de sciences psychologiques

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Neuropsychologie clinique et cognitive
Psychologie cognitive
Psychologie différentielle

Thèmes de recherche

Mes travaux portent principalement sur la perception temporelle chez l'adulte et la personne âgée, avec ou sans lésion cérébrale (eg. liens avec la réserve cognitive, estimation du temps dans le vieillissement normal et pathologique, perception des durées après un accident vasculaire cérébral, influence de l'estimation temporelle lors de la traversée de rue chez les patients cérébro-lésés). J'utilise une approche en neuropsychologie cognitive (approche expérimentaliste) et en neuropsychologie clinique (étude des patients cérébro-lésés).
 

Curriculum Vitae

Formation

2011 Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en Psychologie, Université Paris Est Créteil
2010 Doctorat en Psychologie Cognitive et en Neuropsychologie, Laboratoire Psychologie de la Perception (UMR 8158), Université Paris Descartes (sous la direction de Pascal Mamassian)
2007 Master Professionnel de Psychologie, spécialisé en Neuropsychologie, Université Paris Descartes

Depuis 2007 Psychologue spécialisée en Neuropsychologie Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Service de Soins de Suite et Réadaptation, Pôle MSN


Publications et communications 
 

Publications internationales avec comité de lecture
 
Narison, R., de Montalembert, M., Bayliss, A. & Conty, L. (2021). Measuring gaze and arrow cuing effects with a short test adapted to brain damaged patients with unilateral spatial neglect:  a preliminary study. Frontiers in Psychology, Neuropsychology.

Narison R., de Montalembert M., Conty L. (2019).Diagnosing Gaze Cueing Effects in Unilateral Spatial Neglect. Neurocase, 26(1), 42-50. doi: 10.1080/13554794.2019.170549

Kaplan, J., de Montalembert, M., Laurent, P. & Fenouillet, F. (2017). ERICA - an instrument to measure individual and collective regulation of learning. European Review of Applied Psychology, 67, 79-89 http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2017.01.001

de Montalembert, M., Coulon, N., Cohen, D., Bonnot, O. & Tordjman, S. (2016). Time perception of simultaneous and sequential events in early-onset schizophrenia. Neurocase, 22(4), 392-399. doi:10.1080/13554794.2016.1205098

de Montalembert, M., Coulon, N., Tordjman, S. & Bonnot, O. (2015). Perception temporelle et schizophrénie, approche phénoménologique et neuropsychologique. L'Encéphale, 41, S56-63 doi: 10.1016/S0013-7006(15)30008-7

de Montalembert, M. & Mamassian, P. (2012). Processing temporal events simultaneously in healthy human adults and in hemi-neglect patients. Neuropsychologia, 50, 791-799 doi: 10.1016/j.neuropsychologia.2012.01.013

Bonnot, O., de Montalembert, M., Kermarrec, S., Botbol, M., Walter, M. & Coulon, N. (2011). Are impairments of time perception in schizophrenia a neglected phenomenon ? Journal of Physiology Paris, 105, 164-169 doi: 10.1016/j.jphysparis.2011.07.006
de Montalembert, M. & Mamassian, P. (2010). The vertical-horizontal illusion in hemi-neglect patients. Neuropsychologia, 48, 3245-3251 doi: 10.1016/j.neuropsychologia.2010.07.002

Mamassian, P. & de Montalembert, M. (2010). A simple model of the vertical-horizontal illusion. Vision Research, 50, 956-962  doi: 10.1016/j.visres.2010.03.005

de Montalembert, M., Auclair, L., & Mamassian, P. (2010). " Where is the sun " for hemi-neglect patients ? Brain and Cognition, 72, 264-270 doi: 10.1016/j.bandc.2009.09.011

Gerardin, P., de Montalembert, M., & Mamassian, P. (2007). Shape from Shading : New Perspectives from the Polo Mint Stimulus. Journal of Vision, 7, 1-11 

Chapitre d’ouvrage

de Montalembert, M. (2016). Négligence spatiale ou trouble neurovisuel ? in Moroni, C. et Narme, P. 20 cas cliniques en neuropsychologie. Editions Dunod, Paris, France.


Communications (orales et affichées)
 
Laurent, P., Fenouillet, F., de Montalembert, M., & Pinabiaux, C. (2021). Fonctions exécutives et métacognition chez des enfants de 8 à 10 ans : Influences sur la régulation des apprentissages. Journées internationales de neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives, Angers, 23-25 juin 2021

Chevrier, P*., Costa de Sousa, T*., & de Montalembert, M. (2018). Passé, Présent, Futur : comment la perspective temporelle est-elle influencée par la maladie d’Alzheimer ? Journée d’hiver de la SNLF [poster], Paris

Sanfourche, T*., Chevrier, P*., Costa de Sousa, T.*, Remy, P., & de Montalembert, M. (2018). La cognition temporelle dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. 3ème congrès National de Neuropsychologie clinique [poster], Amiens

Bourlon, C., Sanfourche, T.*, Brunet, F., Tallon, G., Melia, G., Seilles, A., de Montalembert, M. & Urbanski, M. (2018). Improving left unilateral spatial neglect using a serious game: a pilot study. International Society of Physical and Rehabilitation Medicine [Poster], Paris. 

Sanfourche, T*., Bourlon, C., de Montalembert, M., Tallon, G., Seilles, A. & Urbanski, M. (2018). Effets de la réalité virtuelle sur l’attention visuo-spatiale et temporelle chez les patients avec une négligence spatiale unilatérale : une

de Montalembert, M., Truong-Minh, E., Gounden, Y. & Pérodeau, G. (2017). Transmission de l'identité professionnelle à travers un double regard praticien - enseignant-chercheur. Entretiens Français de la Psychologie,Université Lille 3 [Communication orale]

Sanfourche, T.* & de Montalembert, M. (2016). La perception temporelle et le vieillissement cognitif, du normal au pathologique. Journée d'hiver de la SNLF, Paris, France [Communication orale]

Julien, A.*, de Montalembert, M., Cruz, L., Chauvin, D., Bodeau, N., Cohen, D., & Tanet, A. (2016). Une étude transdisciplinaire pour appréhender les troubles des apprentissages sous l'angle instrumental. 57ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Nanterre, France [Poster]

de Montalembert, M. & Pérodeau, G. (2016). De la théorie à la pratique, du savoir au savoir-faire, comment former les étudiants ? 2ème congrès National de Neuropsychologie Clinique (CNNC 2). Toulouse, France [Communication Orale]

de Montalembert, M. & Pinabiaux, C. (2016). Les défis de l'enseignement de la remédiation en neuropsychologie. Colloque Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l'Enseignement de Psychologie, un débat national. Paris, France [Poster]

Msika, C*., Remy, P. & de Montalembert, M. (2016). How cognitive reserve impacts time perception in elderly people ? Joint meeting of the British Neuropsychological Society & la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Londres, Angleterre [Poster]

de Montalembert, M. (2015). Transmission des savoirs : de l'université à la pratique ; l'exemple de la neuropsychologie. Entretiens de la Psychologie (FFPP), Nancy, France [Communication orale]

Laurent, P.*, Fenouillet, F., Kaplan, J. & de Montalembert, M. (2015). Apprentissage autorégulé et fonctions exécutives : applications aux cérébro-lésés. Congrès Conscience de soi et anosognosie, Handicap Invisible, Vierzon, France [Poster]

Laurent, P*., Fenouillet, F., Kaplan, J. & de Montalembert, M. (2014). Apprentissage autorégulé et fonctions exécutives. Journée d'hiver de la SNLF, Paris, France [Poster]

de Montalembert, M., Wauquiez, G., Chicherie, S. & Chaudat, R-M. (2012). Du besoin de se rassembler, des voix multiples pour une même harmonie, échanges avec plusieurs associations. 1er Colloque National des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie, Toulouse, France [Communication Orale]

de Montalembert, M., Bonnot, O., Tordjman, S., Baulac, M. & Mamassian. (2012). Perception de la simultanéité dans la schizophrénie à début précoce. 1er Colloque National des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie. Toulouse, France [Poster]

de Montalembert, M., Baulac, M., Dupont, S. & Mamassian, P. (2012). Perception temporelle dans la négligence spatiale unilatérale. Symposium International de neuropsychologie : réhabilitation cognitive et prise en charge chirurgicale. Lille, France [Poster]

de Montalembert, M., Bonnot, O., Tordjman, S. & Mamassian, P. (2012). Schizophrénie à début précoce et estimation temporelle. Journée d'hiver de la SNLF, Paris, France [Poster]

de Montalembert, M. & Bonnot, O. (2011). Perception temporelle et schizophrénie. Colloque Temps et Temporalité, Rennes, France. [communication orale]

de Montalembert, M. & Mamassian, P. (2010). Extinction temporelle dans la négligence spatiale unilatérale ? Journées de Printemps de la SNLF, Lille, France. [Poster]

de Montalembert, M. & Mamassian, P. (2010). Temporal extinction in hemi-neglect patients ? Vision Science Society, Naples, FL, USA. [Poster]

de Montalembert, M. & Mamassian, P. (2009). Perception de la 3D chez les patients négligents : l'exemple de l'illusion verticale-horizontale. Journée d'hiver de la SNLF, Paris, France. [Poster]

de Montalembert, M. & Mamassian, P. (2009). Orientation effects in the horizontal-vertical illusion. Vision Science Society, Naples, FL, USA. [Poster]

de Montalembert, M., Auclair, L., & Mamassian, P. (2008). " Where is the sun " for hemi-neglect patients ? Vision Science Society, Naples, FL, USA. [Poster]

* étudiant-e encadré-e


  Vulgarisation

de Montalembert, M. & Besançon, M. (2015). Une approche neuropsychologique de la créativité. L'essentiel de Cerveau & Psycho, 22, 22-26

de Montalembert, M. (2015). Neuropsychologie des apprentissages. ANVIE (Association Nationale de Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des Entreprises). Paris, France [Communication orale, conférence invitée]
 

Corps

Maître de Conférence

Mis à jour le 04 janvier 2022