MME Isabelle Soidet

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

- Maîtresse de conférences, hdr, en Psychologie de l'Orientation - Co-directrice du parcours "Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil", du master Psychologie sociale du travail et des organisation (PSTO), responsable du M2 de ce parcours - Responsable de l’équipe pédagogique Travail, Ergonomie Orientation - Membre élue du Conseil d'ufr de psychologie et du Conseil du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS).

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

- Ec connaissance de soi et des métiers (L1)
- Introduction à la Psychologie du travail, de l’orientation et ergonomie (L2S)
- Psychologie de l'orientation, des parcours scolaires et professionnels (L3)
- Problématiques d'orientation dans le système éducatif (M1)
- Psychologie du travail, ergonomie et orientation : histoire (M1)
- Evaluation : cognition, motivation, intérêts (M1)
- Psychométrie en orientation professionnelle (M2)
- Séminaire de recherche : transitions professionnelles et accompagnement (M2)
- Construction d'une identité professionnelle niveau 1, niveau 2 (M2)
- Animation de groupe en orientation (M2)
- Liaison université / monde professionnel (M2)
- TER et analyse de pratiques professionnelles (M1, M2)
- Encadrement de mémoires de recherches et professionnels (M1, M2)

Thèmes de recherche

- Transitions tout au long de la vie (dimensions psychologiques, contextuelles et sociétales) et accompagnement.
- Expérience étudiante dans le champ de l'orientation et de l'insertion professionnelle (diversité, inégalités, vulnérabilité).
- Environnement social et dispositifs « capacitants » (ex: débats argumentés en orientation).
- Rôle des interactions sociales, en situation de formation, d’orientation ou de travail dans la construction du sens des expériences et dans la transformation des représentations de soi et du monde.
- Représentations adolescentes du travail et de l’avenir.
- Parcours dans la filière STEM (science, technology, engineering, and math).

Curriculum Vitae

HDR
Soidet, I. (2021, 10 septembre). Le social un curseur de l'orientation : histoire et étude d'une dimension devenue centrale en psychologie de l'orientation, note de synthèse HDR, Université Paris-Nanterre.

Dernières publications
Soidet, I., Garcia, A, & Souque, A. (à paraître). Parcours et perceptions des étudiant.es en santé confronté.es au Covid-19 : étude du soutien et du traitement médiatique perçus. Humain et Organisation.
Olry-Louis, I., Arnoux-Nicolas, C. Soidet, I. (2023). Donner du sens au travail : une ambition commune ? In Prunier-Poulmaire, S. & Vayre, E. (Eds), Les grands quartiers d’affaires à l’heure des choix (pp. 114-120). Vuibert.
Soidet, I., Bonnefoy, L. & Olry-Louis, I. (2022). Work and the future as represented by French adolescents: the role of the type of training and anticipated study time. International Journal for Educational and Vocational Guidance.   
https://rdcu.be/c0BuO
Soidet, I. & Gouédard, C. (2022). L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap. L'orientation scolaire et professionnelle, 51(2), 285 – 310. https://doi.org/10.4000/osp.16088
Arnoux-Nicolas, C., Olry-Louis, I., & Soidet, I. (2021). Le sens des mobilités professionnelles : des outils d’évaluation des mobilités aux pratiques d’accompagnement. In Vonthron A.M., Bobillier Chaumon M.E., Gangloff, B., & Gilbert, P. (Eds.), Transitions en vie de travail et en formation. Processus psychosciaux et pratiques d'accompagnement. L’Harmattan.
Arnoux-Nicolas, C., Lhotellier, L., Bernaud, J-L. & Soidet, I. (2021). Histoire, développements et analyse de pratiques d’accompagenemt « sens de la vie-sens du travail » en France. In V. Cohen-Scali (Ed.), L’orientation au 21 ème siècle : enjeux et perspectives (p.86-99). Dunod.
Arnoux-Nicolas, C., Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2021). Le sens des mobilités professionnelles : des outils d’évaluation aux pratiques d’accompagnement. In A.M., Vonthron, M.E., Bobillier Chaumon, B. Gangloff et P. Gilbert (Eds), Transitions en vie de travail et en formation (pp.37-49). L’Harmattan 
Fernandez, J., Guerin, H. & Soidet, I. (2021). Comprendre l’évolution de la perception du risque chez les pompiers et les policiers : en quoi varie-telle selon l’ancienneté et le métier ? In B. Gangloff, P. Gilbert, A. M. Vonthron, et M. E. Bobillier Chaumon (Eds), Bien-être et santé au travail : compréhension des risques (pp. 85-96). L’Harmattan 
Soidet, I. & Albion, L. (2021). Exploration du lien entre l’identité vocationnelle des étudiants et le soutien social perçu. In A.M., Vonthron, M.E., Bobillier Chaumon, B. Gangloff et P. Gilbert (Eds), Transitions en vie de travail et en formation (pp.13-22). L’Harmattan. 
Bonnefoy, L., Dos Santos, P., Soidet, I., & Olry-Louis, I. (2020). Entrer à l’université et s’y orienter. In Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S. (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 95-106). Paris : L’harmattan.
Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2020). Faire parler l’expérience étudiante en orientation pour soutenir la capabilité à s’orienter. Pratiques psychologiques, 26(4), 317-346.
Soidet, I., Olry-Louis, I., & Blanchard, S. (Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. L’harmattan.
Soidet, I., & Olry-Louis, I (2020). Quelques problématiques actuelles pour une psychologie de l’orientation tout au long de la vie. In I. Soidet, I. Olry-Louis, & S. Blanchard (Eds). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 37-50). L’Harmattan.
Simon, C., & Soidet, I. (2020). Analyse de pratiques d’accompagnement en VAE : du développement professionnel à la co-construction du métier. In I. Soidet, I. Olry-Louis, & S. Blanchard (Eds). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp.185-204). L’Harmattan
Soidet, I. (2019). La personnalité au travail. In Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Eric Brangier & Michel Dubois (Eds). Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 333-335). Paris Dunod.
Soidet, I., Blanchard, S., & Olry-Louis, I. (2019). S’orienter tout au long de la vie : bilans et perspectives de recherches. Savoirs, 18(3), 13-51.
Soidet I., & Raussin J. (2019). La reprise d’études universitaires : entre continuité et rupture. Pratiques psychologiques, 25(3), 245-264. 
Soidet, I., & Vrignaud, P. (2018). Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves L'orientation scolaire et professionnelle, 47(2), 297-328.

Olry-Louis, I., Vonthron, A. M., Vayre, E. & Soidet, I. (2017). Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Dunod Editeur.




Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Informations complémentaires


- Directrice éditoriale adjointe de la revue scientifique l'Orientation Scolaire et Professionnelle.
- Membre associée de l'équipe de recherches « Centre de Recherche sur le Travail et le Développement » (CRTD, CNAM, EA 4132), équipe « Psychologie de l'orientation », Inetop-Cnam, 41 rue Gay Lussac 75005 Paris.
- Membre de l'AFPTO (Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations) & du RPTO (réseau national de Recherche en Psychologie du Travail et des Organisations).
 

Mis à jour le 12 septembre 2023