MME Helene Deneux, Grelier

Enseignant / Enseignant-chercheur

Coordonnées
Université Paris Nanterre UFR PHILLIA Département LLGL (L 100) 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
helene.deneux@u-paris10.fr
Structure(s)
Département de Langues et littératures grecques et latines

Discipline(s)

Langues et littératures anciennes

Disciplines enseignées

Langue, littérature grecques

Thèmes de recherche

- Littérature grecque de l'antiquité tardive
- L'écriture de la polémique : rhétorique et argumentation dans les controverses doctrinales
- Pratiques du commentaire, exégèses et herméneutiques
- Confrontation, confluence des aires culturelles dans l'antiquité tardive
- Patristique

Curriculum Vitae

Depuis 2012 : Maître de conférences en langue et littérature grecques, Université Paris Nanterre
2010-2012 : ATER, Institut Français de la Presse, Université Paris II
2008 : Doctorat Histoire et Sources des Mondes anciens, Université Lyon 2 :
« L’argumentation de Grégoire de Nysse contre Apolinaire de Laodicée : analyse littéraire et doctrinale de l'Antirrheticus adversus Apolinarium et de l’Ad Theophilum adversus apolinaristas »
2004-2007 : Allocataire-monitrice, département des lettres classiques, Université Lyon 2
2003 : Agrégation de Lettres classiques


 

Publications :


Articles de revues et contributions à des volumes collectifs

- « La christologie d’Apolinaire de Laodicée » ; « La polémique de Grégoire de Nysse contre Apolinaire », dans Anthologie des théologiens de l’Antiquité, dir. A. Le Boulluec, E. Junod, Paris, 2016, p. 252-257 ; 270-275.

- « Tatien le Syrien, Aux Grecs », dans Premiers écrits chrétiens, Collection Bibliothèque de la Pléiade n°617, dir. B. Pouderon, J.-L. Salamito, V. Zarini, Paris, 2016, p. 588-626 ; 1303-1322.

- « La réception d’Apolinaire dans les controverses christologiques du Ve siècle à partir de deux témoins, Cyrille d’Alexandrie et Théodoret de Cyr », dans Studia Patristica, vol. LXVI, Actes du XVIe Congrès International des Études patristiques (Oxford, 2011), éd. M. Vinzent, Leuven, Paris, Walpole, 2013, p. 223-236.

-« La pensée d’Apolinaire à travers le prisme de Grégoire de Nysse : enjeux et défis de l’expression noûs ensarkos », dans La christologie et la Trinité chez les Pères, éd. M.-A. Vannier, Paris, 2013, p. 89-106.



- « La lettre de Grégoire de Nysse à Théophile d’Alexandrie, un exemple de la pratique apologétique dans les controverses doctrinales », dans Variations apologétiques de l’écriture du sacré, éd. D. Boisson et E. Pinto-Mathieu, Rennes, 2012, p. 79-98.

- « Un discours anonyme (CPG 473), témoin d’une tradition homilétique pour l’Ascension », dans Questions liturgiques/ Studies in Liturgy, 92, 2011/4, p. 282-323.

- « Comment penser le Logos incarné sans remettre en cause l’acquis triadologique ? La controverse de Grégoire de Nysse contre Apolinaire de Laodicée », dans Gregory of Nyssa : The Minor Treatises on Trinitarian Theology and Apollinarism, Collection Supplements to Vigiliae Christianae, éd. V. Drecoll et M. Berghaus, Leiden, 2011, p. 541-556.

- « L’Écriture, un ressort polémique dans le discours de controverse doctrinale », dans Polémique et rhétorique de l’Antiquité à nos jours, éd. L. Albert et L. Nicolas, De Boeck, Bruxelles, 2010, p. 135-151.

- « Qui est l'arbitre du débat dans le Contre Apolinaire ?», dans Grégoire de Nysse : la Bible dans la construction de son discours. Actes du Colloque de Paris, 9-10 février 2007, éd. M. Cassin, H. Grelier, Paris, 2008, p. 115-131.

- « Connaissances naturalistes dans les traités de Grégoire de Nysse : fonctions et dynamisme argumentatifs », dans La cultura scientifico-naturalistica nei padri della chiesa (I-Vè s), 'XXXV incontro di studiosi dell' antichità christiana', 4-6 maggio 2006, Studia Ephemeridis Augustinianum 101, Rome, 2007, p. 179-196.
Direction d’ouvrage

- M. Cassin, H. Grelier (éd.), Grégoire de Nysse : la Bible dans la construction de son discours. Actes du Colloque de Paris, 9-10 février 2007, Collection des Études Augustiniennes, Paris, 2008, 320 p.

Article soumis
« Les Prologues aux Psaumes d’Origène », dans Lire les psaumes avec les Pères, Collection Les Pères dans la foi.

Publications en cours

- Grégoire de Nysse contre Apolinaire de Laodicée, Enjeux herméneutiques de la polémique et méthodes d’argumentation, à paraître dans la Collection des Études Augustiniennes.

- Traduction annotée des Discours festifs de Grégoire de Nysse (Collection des Sources Chrétiennes) en collaboration avec J. Paramelle (†) et J. Reynard.


Enseignements :

- Dans les parcours de licence « Humanités » : enseignements de langue grecque en présentiel et à distance (niveau initiation, perfectionnement, approfondissement) et de littérature grecque de l’époque archaïque à l’époque impériale

- Au niveau Master : cours intitulés « Théories des genres littéraires », « Méthodologie de la recherche », suivi des stages de pré-professionnalisation, direction de mémoire de recherche en patristique et sur la période de l'antiquité tardive

- Préparation au concours du Capes de Lettres






 

 

 

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

Membre du comité de recension de la Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes

Membre du comité de lecture des éditions Jacques-Paul Migne

Trésorière de l’association Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive (THAT)

Membre de l’Association pour l’encouragement des études grecques en France
Membre de l’Association internationale d’études patristiques (AIEP)
Membre de l’Association Institut d’Etudes Augustiniennes (IEA)

Mis à jour le 26 septembre 2017