MME Geraldine Espiau-nordin, Espiau

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maître de Conférences

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

LICENCE :
Méthodologie : l'observation objectivante
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Relations interpersonnelles chez l'adulte et les personnes âgées
MASTER :
Séminaire de recherche en Master 1
Master Pro : étude des contextes fraternels

Thèmes de recherche

Mes recherches se centrent essentiellement sur les relations intrafamiliales (parents-enfants mais aussi enfants-enfants) et sur le processus de sexuation voire même le lien entre les deux.
- Composition fraternelle et adhésion aux stéréotypes de sexe
- Pratiques éducatives différenciées, sentiment de légitimité et qualité de la relation fraternelle

- Le conflit fraternel : causes et conséquences.

Informations complémentaires

Thèse

Espiau, G. (2003). Influence de la présence/absence de fratrie, du type de fratrie et des préférences affectives sur l'identité sexuée des filles de 4-5 ans. Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Université Toulouse II, Toulouse.

Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture

Beaumatin, A., Ricaud-Droisy, H., & Espiau, G. (2003). Approche psychologique de l’exercice de la parentalité chez les couples homosexuels. Pratiques Psychologiques, 2, 45-54.

Espiau, G., Rouyer, V., & Le Camus, J. (2004). Socialisation de l’enfant dans la crèche : les représentations des accueillantes en fonction du sexe de l’enfant. Revue Internationale de l’Education Familiale, 7(2), 112-121.

Espiau, G. (2005). Etude  des préférences affectives dans la relation fraternelle au travers du dessin de famille imaginaire. Psychologie Française, 50(2), 255-271

Zaouche-Gaudron, C., Sulova, L. & Espiau, G. (2005). Day care nurses' perceptions of their educational practice in France and in the Czech Republic. International Journal of Child & Family Welfare, 8(2-3), 88-97.

Ricaud-Droisy, H., & Espiau, G. (2006-soumis). Représentations des pratiques éducatives de mères et d'accueillantes d'enfants de crèche. Revue Internationale de l'Education Familiale.

Granié, M. A., & Espiau, G. (2010). Etude qualitative du comportement piéton de collégiens par la méthode de l’autoconfrontation. Territoires en Mouvement, 2008(1), 39-57.

Chapitres d’ouvrages

Espiau, G. (2004). Rôle des frères et sœurs dans l’acquisition de l’identité sexuée des filles de 4/5 ans. In L. Sulova & C. Zaouche-Gaudron (Eds.), L’enfant d’âge préscolaire et son monde (pp.120-131). Prague : Karolinum.

Beaumatin, A., Espiau, G., & Troupel O. (2005). Subjectivation de l’enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions. In G. Dupuy-
Bergonnier (Ed.), L'enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille (pp. 43-53). Ramonville Saint-Agne : Erès.

Communications publiées dans des actes de colloques


Espiau, G., et Beaumatin, A. (2000). Le rôle de la fratrie dans la socialisation de l'enfant : processus à l'œuvre dans la construction de l'identité sexuée. In M. Allès-Jardel, R. Pry & A. Sièye (Eds.), “Le jeune enfant et le monde des personnes”, Actes du XVIIIème Colloque du Groupe Francophone d'Etudes du Développement de l'Enfant Jeune (GRO.FR.E.D.) (pp. 189-196). Aix-en-Provence : Centre des Lettres et Sciences Humaines.

Rouyer, V., et Espiau, G. (2001). Influence du sexe de l'enfant préscolaire et de son rang dans la fratrie sur les représentations de l'accueillante. In B. Ongari (Ed.), Actes du XIXème Colloque du Groupe Francophone d'Etudes du Développement de l'Enfant Jeune (GRO.FR.E.D.) “Contextes du développement et facteurs de protection” (pp. 185-194). Trento : Edizioni 31.

Espiau, G., et Beaumatin, A. (2003). Le rôle de la fratrie dans la socialisation du jeune enfant. In M. de Léonardis, V. Rouyer, H. Féchant-Pitavy, C. Zaouche-Gaudron & Y. Prêteur (Eds.), L'enfant dans le lien social. Les perspectives de la psychologie du développement (pp. 113-117). Ramonville St-Agne : Erès.

Granié, M.-A., et Espiau, G. (2006, 22-23 juin). Exploration des différences de sexe dans l’évaluation du danger et de la transgression des règles routières. Communication affichée présentée au colloque International «  Evolution des images de féminité et de masculinité et construction identitaire ». Université Paris Nanterre.

Granié, M.-A., et Espiau G. (2006, 16-17 novembre). Représentation de l’espace routier et autonomie du jeune adolescent piéton. Colloque Pluridisciplinaire et International « Les enfants et les jeunes dans les espaces du quotidien ». Université Rennes 2.

Granié, M. A., & Espiau, G. (2006, 22-23 juin). Exploration des différences de sexe dans l'évaluation du danger et de la transgression des règles routières. Colloque International "Allégorie du genre. Evolution des images de féminité et de masculinité", Université Paris Nanterre.

Espiau, G. (2008). Le rôle des frères et sœurs dans le rapport au risque du jeune adolescent piéton. IN M.-A. Granié et J.-M. Auberlet, le piéton et son environnement : quelles interactions ? quelles adaptations ? (pp133-144). Actes Inrets, n°115 : Paris.

Granié, M. A., & Espiau, G. (2010). Représentations de l’espace routier et autonomie du jeune adolescent piéton. In I. Danic, O. David & S. Depeau (Eds.), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien (pp. 49-60). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Communications sans acte dans des colloques

Beaumatin, A., et Espiau, G. (2000, 24-25 Juin). L'enfant et le couple parental. Pratiques éducatives et socialisation. XVIIIème Colloque du Groupe Francophone d'Etudes du Développement de l'Enfant Jeune (GRO.FR.E.D.) “Le jeune enfant et le monde des personnes”. Aix-en-Provence (France).

Espiau, G. (2001, 25-26 Mai). L'enfant et sa fratrie : processus affectifs à l'œuvre dans la construction de l'identité sexuée. XIXème Colloque du Groupe Francophone d'Etudes du Développement de l'Enfant Jeune (GRO.FR.E.D.) “Contextes du développement et facteurs de protection”, Trento (Italie).

Sulova, L., Zaouche-Gaudron, C., & Espiau, G. (2003, 9-12 Avril). Etude comparative des pratiques éducatives des mères et des accueillantes en France et en République Tchèque. Colloque de l'AIFREF “Bientraitances dans des cultures différentes”, Leuven (Belgique).

Espiau, G. (15-16 avril 2004). La fratrie et l’absence de fratrie : quelles influences sur la construction de l’identité sexuée des filles de 4/5 ans ? Colloque “L’enfant d’âge préscolaire et son monde”, Prague (République Tchèque).

Espiau, G. et Beaumatin, A. (22-24 avril 2004). Les relations entre les mères et les accueillantes de crèche. Comparaison entre les crèches familiales, parentales et collectives. Premiers entretiens de la Psychologie, Paris (France).

Beaumatin, A., Espiau, G. & Ricaud-Droisy, H. (16-19 mars 2005). La socialisation plurielle de l’enfant, entre famille et institutions éducatives.  Xth International Congress on Family Education Family's Strong and Weak Points in Changing Societies, Las Palmas de Gran Canaria (Espana).

Communications dans des séminaires de recherche ou dans des revues sans comité de lecture

Espiau, G. (2000). L’enfant et sa fratrie : incidence sur l’identité sexuée. Communication scientifique affichée aux Doctoriales 2000. Boussens (France), 2-8 juillet 2000.

Espiau, G. (2002). Compte rendu de la journée d’étude de la Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants, « Ecouter quand on est professionnel de la petite enfance : une proposition de rencontre ». Equipe « Psychologie du Jeune Enfant », Université Toulouse II Le Mirail.

Espiau, G. (2002). Compte rendu du colloque de l’Institut National de Recherches Pédagogiques « Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes ». Equipe « Psychologie du Jeune Enfant », Université Toulouse II Le Mirail.

Espiau, G. (2005). La construction des règles chez l’enfant : pratiques éducatives et différences de sexe. Des connaissances aux comportements réels. Séminaire du laboratoire Psychologie de la Conduite (INRETS). Juillet 2005.

Espiau-Nordin, G. (2009). Le rôle des frères et sœurs dans la construction de l’identité sexuée. Psychomedia, n°23, 26-28.


Rapports de recherche

Granié, M. A., & Espiau, G. (2004). La construction des règles chez l'enfant : pratiques éducatives et différences de sexe. In M. A. Granié (Ed.), Développement social et sécurité routière. 2ème rapport d'avancement sur subvention PREDIT/DSCR  (pp. 1-4). Arcueil : INRETS.

Munduteguy, C., Granié, M. A., Espiau, G., & Beaumatin, A. (2004). Des connaissances aux comportements réels. In M. A. Granié (Ed.), Développement social et sécurité routière. Deuxième rapport d'avancement sur subvention PREDIT/DSCR  (pp. 5-9). Arcueil : INRETS.

Granié, M.-A., Espiau, G. et Beaumatin, A. (2005). La construction des règles chez l’enfant : socialisation et différences de sexe. In Granié, M.-A. (Dir.) Développement Social et Sécurité Routière (pp 17-70). Rapport final de recherche, INRETS-DSCR, Arcueil : INRETS.

Espiau, G. (2006). Effet de la fratrie sur le rapport au risque. In Granié, M.-A. (dir.) GENre, Risques, Education et Socialisation (pp 22-29). Rapport d’étape 1 et 2, INRETS-DSCR, Arcueil : INRETS.

Espiau, G. (2008). Effet de la fratrie sur le rapport au risque. In Granié, M.-A. (dir.) GENre, Risques, Education et Socialisation (pp 63-85). Rapport d’étape final, INRETS-DSCR, Arcueil : INRETS.

 Médias

Participation à un documentaire « Je suis de ma fratrie comme d’un pays » réalisé par Arielle Méméry, production Séquence-SDP, pour la série « Allée de l’Enfance n° 37 » diffusée sur Cap canal (chaîne de télévision éducative, Lyon) en 2005.


Mis à jour le 13 juin 2017