MLLE Emilie Vayre

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

MCF en Psychologie du Travail et des Organisations // Responsable de l'équipe pédagogique Psychologie du Travail, Ergonomie, Orientation // Responsable du M1 Psychologie du Travail, Ergonomie, Orientation

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

- Histoire de la Psychologie du Travail
- Analyse thématique
- Psychologie des organisations
- Méthodes d'enquête
- Pré-professionnalisation

Thèmes de recherche

- Appropriation et usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en situations de travail (télétravail, travail nomade, travail en open space, travail en débrodement, ...) ou de formation (e-learning) ;
- Processus psychosociaux en jeu en situations de travail ou de formation (auto-efficacité perçue, motivations, engagement, peformance, sentiment de communauté, relations interpersonnelles médiatisées ou non, rapports vie de travail / vie hors travail, etc.).

Curriculum Vitae

Corps

Maître de Conférences

Informations complémentaires

Mailles-Viard Metz, S., Marin, P. & Vayre, E. (2015). The shared online whiteboard: An assistance tool to synchronous collaborative design. European Review of Applied Psychology, 65(5), 253-265.

Vayre, E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2009). Usages d'Internet chez les étudiants à l'université : effets des dispositifs de formation en ligne et rôle du soutien social. L'orientation scolaire et professionnelle, 38(2), 231-257.

Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2011). Recherche d'informations auprès d'autrui et en dehors d'Internet chez les cyber-étudiants : rôle du soutien social perçu. Le Travail Humain, 74(3), 253-282.

Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2011). Conduites évaluatives des cyber-étudiants à l'université : rôle du sentiement de communauté. Psychologie du travail et des organisations, 17, 517-532.

Vayre, E., & Pignault, A. (2014). A systemic approach to interpersonal relationships and activities among French teleworkers. New technology, Work and Employment, 29(2), 177-192.

Vayre, E., & Vonthron, A-M. (2017). Psychological Engagement of Students in Distance and Online Learning: Effects of Self-Efficacy and Psychosocial Processes. Journal of Educational Computing Research, 5(2), 197-218.

Vayre, E., Vonthron, A-M., & Vannereau, J. (2014). Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning. L’orientation scolaire et professionnelle, 43(3), 263-288.

Mis à jour le 22 septembre 2017