Master1 programme

MASTER 1

1er SEMESTRE
UE FONDAMENTALE N°1 : Théories et modes de production du livre
L’UE initie aux modes de production du livre sans négliger le contexte historique et juridique du livre et de ses métiers.

UE FONDAMENTALE N°2 : Pratiques professionnelles
L’UE est constituée d’enseignements de spécialisation professionnelle livre proposés aux étudiants. Les fondamentaux de la profession sont abordés dans cette UE afin de familiariser les étudiants avec les réalités pratiques du métier auquel ils se destinent.

UE COMPLEMENTAIRE N°1 : Cultures européennes
L’objectif de cette UE est de développer une approche européenne et internationale à la fois théorique et pratique de la culture et de permettre l’acquisition de compétences linguistiques dans deux langues vivantes.

UE COMPLEMENTAIRE N°2 : Applications professionnelles
Cette UE propose une aide méthodologique au mémoire professionnel que l’étudiant doit réaliser en deux ans et vise à sensibiliser aux problématiques de l’interprofession, incontournable pour qui veut penser la chaîne du livre dans sa globalité et prendre en compte l’hybridation croissante des métiers du livre à l’ère numérique.

2ème SEMESTRE
UE FONDAMENTALE N°1 : Conception et circulation du livre
L’UE aborde les modes de conception et de circulation du livre, leur évolution en contexte numérique, réfléchit notamment à leur incidence sur l’institution culturelle, et aux modes de création et de médiation de la production littéraire contemporaine.

UE FONDAMENTALE N°2 : Projet professionnel
Un projet professionnel tutoré est à réaliser qui consiste en une réalisation pratique en lien avec la spécialisation professionnelle. Elle offre aussi de réaliser un projet de mémoire professionnel exigeant l’analyse et la problématisation d’une question particulière liée au livre ou à l’un de ses métiers. L’UE permet enfin aux étudiants d’effectuer un stage de 13 semaines dont le but et de renforcer par la pratique du métier les savoir-faire acquis au cours de la formation.

UE COMPLEMENTAIRE N°1 : Cultures européennes
L’objectif de cette UE est de développer une approche européenne et internationale de la culture et de permettre l’acquisition de compétences linguistiques dans deux langues vivantes.

UE COMPLEMENTAIRE N°2 : Applications professionnelles
L'objectif de l’UE est d'étudier la spécificité des secteurs éditoriaux et de leurs publics et d’interroger la place du livre au cœur des pratiques artistiques et culturelles qui s'approprient ce médium via l'édition, pour mieux saisir le concept d'industrie culturelle et présenter tous les maillons de la chaîne du livre ainsi que les enjeux économiques y afférant.

Mis à jour le 18 avril 2014