Marguerite MORICE

 

Informations générales

  • Doctorante en psychologie du travail et des environnements de travail (Laboratoire de rattachement : LAPPS)
  • Psychologue du travail & des environnements de travail
Contact :
marguerite.morice@outlook.fr
https://www.linkedin.com/in/marguerite-morice-232a995b/
http://www.viadeo.com/p/00224wo8zl1h65br

Prix :
2014, Prix de l’Observatoire du Bonheur, financé par Coca Cola, pour la thèse de doctorat intitulée : « être heureux au travail, vers une modélisation du bonheur au travail ».

 

Sujet et direction de thèse


Thèmes de recherche
- Bonheur au travail (émotions au travail, engagement dans le travail, sens du travail)
- Confort au travail
- Attachement au lieu de travail
- Personnalité au travail


Sujet et direction de thèse
Etre heureux au travail. Vers un modèle explicatif du bonheur au travail.
Thèse dirigée par Liliane RIOUX et Jean-Luc MOGENET
Le bonheur défini comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions » (Gable et Haidt, 2005, p.104) est un concept central en psychologie positive mais peu étudié dans le cadre organisationnel. Ce travail de doctorat se propose d'apporter sa contribution à ce thème de recherche jusqu'ici peu exploré et est à situer à la fois en psychologie environnementale et en psychologie du travail mais s'appuie également sur les apports de la psychologie positive et de la psychométrie.

Mots-clés : émotions au travail, engagement dans le travail, sens du travail, confort au travail et personnalité
 

Communications scientifiques

 
  1. Morice, M., Scrima, F., Rioux, L. (2016, septembre). L'effet médiateur des émotions positives sur la relation entre le sens que l'éthique donne à notre travail et la satisfaction envers les environnements de travail, Poster présenté au 57ème Congrès national « Liens, interactions, bien-être et vulnérabilité : Perspectives actuelles » organisé par la Société Française de Psychologie (SFP), Nanterre.
  2. Morice, M. (2014, Juillet). Qualité de vie au travail et Bonheur au travail, Poster présenté à la journée scientifique « Bien-être, qualité de vie : où en sommes-nous avec ces notions en psychologie environnementale » organisé par l’Association pour la recherche en psychologie environnementale (ARPEnv), Université Descartes, Paris.
  3. Morice, M., & Rioux, L. (2013, accepté). Validation d’un modèle de bonheur au travail. Etudes préliminaires, Poster accepté au Congrès francophone de psychologie positive « Psychologie positive et modernité » organisé par la Société l’Association française et francophone de Psychologie Positive (APP), Metz.
  4. Morice, M. (2013, octobre). Le confort au travail a-t-il un impact sur le bonheur au travail ?, Poster accepté au Colloque international « Le confort au travail. Regards croisés de la psychologie environnementale et des sciences de gestions » organisé par le Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) et Paris Research in Norms Management and Law (PRIMAL), Université Université Paris Nanterre.
  5. Morice, M., Moffat, E., Rioux, L. (2013, septembre). Le bonheur au travail. Impacts de quelques variables psycho-environnementales, Poster présenté au 55ème Congrès national « Psychologie et conscience » organisé par la Société Française de Psychologie (SFP), Lyon.
  6. Nanda, N., Rioux, L., & Morice, M. (2013, septembre). Les Valeurs du développement durable. Validation française de la « Sustainable development values » de Shepherd & al. (2009), Poster présenté au 55ème Congrès national « Psychologie et conscience » organisé par la Société Française de Psychologie (SFP), Lyon.

Mis à jour le 28 février 2017