M. Sylvain Destephen

Fonction

maître de conférences habilité

Discipline(s)

Histoire ancienne

Disciplines enseignées

Histoire romaine

Thèmes de recherche

Antiquité tardive

Curriculum Vitae

2006 élu maître de conférences en histoire romaine à l'Université Paris Nanterre

Corps

agrégé de l'Université

Informations complémentaires

Liste des publications

Monographies
1. – Prosopographie chrétienne du Bas-Empire, 3. Le diocèse d’Asie (325-641), Paris, 2008.
2. – Le voyage impérial dans l’Antiquité tardive. Des Balkans au Proche-Orient, Paris, 2016.

Ouvrages collectifs
1. – Le problème de la christianisation du monde antique, Paris, 2010. En codirection avec H. Inglebert et B. Dumézil
2. – La société romaine et ses élites. Hommages à Élizabeth Deniaux, Paris, 2012. En codirection avec R. Baudry
3. – Des dieux civiques aux saints patrons, Paris, 2015. En codirection avec J.-P. Caillet, B. Dumézil et H. Inglebert
4. – L’évêque de cour. Figure politique, figure polémique, Paris, 2017.
5. – Le gouvernement en déplacement, Rennes, à paraître. En codirection avec J. Barbier et F. Chausson
6. – Augusta, Regina, Basilissa. La souveraine de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, Paris, à paraître. En codirection avec F. Chausson

Articles
1. – « Évêques et chorévêques en Asie Mineure aux IVe-Ve siècles », Topoi, 15, 2007, p. 343-378. En collaboration avec S. Métivier
2. – « La frontière orientale de la province d’Asie : le dossier de Takina », Epigraphica Anatolica, 40, 2007, p. 147-173.
3. – « L’apport de la prosopographie à la connaissance des clercs : l’exemple du diocèse d’Asie », in P.-G. Delage (éd.), Les Pères de l’Église et les ministères, La Rochelle, 2008, p. 279-294.
4. – « Une province romaine sortie de l’ombre : la Dardanie d’après la correspondance du pape Gélase », Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, 120, 2008, p. 163-181.
5. – « L’idée de représentativité dans les conciles théodosiens », Antiquité Tardive, 16, 2008, p. 103-118.
6. – « La chute d’Hypatios, archevêque d’Éphèse (519-540/541) », Revue des Études Byzantines, 67, 2009, p. 131-149.
7. – « La christianisation de l’Asie Mineure jusqu’à Constantin : le témoignage de l’épigraphie », in H. Inglebert, S. Destephen et B. Dumézil (dir.), Le problème de la christianisation du monde antique, Paris, 2010, p. 159-194.
8. – « Quatre études sur le monachisme asianique (IVe-VIIe siècle) », Journal des Savants, 2010, p. 193-264.
9. – « Familles d’Anatolie au miroir des MAMA », Epigraphica Anatolica, 43, 2010, p. 135-148.
10. – « La coexistence du grec et du latin en Illyricum (Ier-VIe siècle) », in C. Ruiz Darasse et E. R. Luján (éd.), Contacts linguistiques dans l’Occident méditerranéen antique, Madrid, 2011, p. 129-144.
11. – « Un exemple de société coloniale au Haut-Empire ? Dyrrachium à la lumière de l’épigraphie grecque et latine », in R. Baudry et S. Destephen (dir.), La société romaine et ses élites. Hommages à Élizabeth Deniaux, Paris, 2012, p. 287-298.
12. – « L’évergétisme aristocratique au féminin dans l’Empire romain d’Orient », in B. Caseau (éd.), Les réseaux familiaux. Antiquité tardive et Moyen Âge, Paris, 2012, p. 183-203.
13. – « Church Administration and Offices », in Wiley-Blackwell’s Encyclopedia of Ancient History, 3, 2012, p. 1490-1493.
14. – « Actes conciliaires, listes de souscriptions et notices épiscopales ou du bon usage des sources ecclésiastiques », in H. Bru et G. Labarre (éd.), L’Anatolie des peuples, cités et cultures (IIe millénaire av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.), 1, Besançon, 2013, p. 207-228.
15. – « Antinoos au crible de la patristique », Jahrbuch für Antike und Christentum, 56-57, 2013-2014, p. 53-71.
16. – « L’épigraphie et la géographie du pèlerinage chrétien : l’exemple du Sinaï aux IVe-VIe siècles », in M. Navarro et S. Demougin (éd.), Se déplacer dans l’Empire romain, Bordeaux, 2014, p. 137-158.
17. – « Les dames de l’ordre sénatorial dans l’Empire romain d’Orient : prosopographie et épigraphie », in G. Gregori (éd.), Epigrafia e ordine senatorio. 30 anni dopo, 1, Rome, 2014, p. 405-421.
18. – « Rhétorique et politique au Ve siècle : éloge de la réforme, éloge de la restauration ou éloge de la réaction ? », in U. Roberto et L. Mecella (éd.), Governare e riformare l'impero al momento della sua divisione. Oriente, Occidente, Illirico, Rome, 2015, p. 15-50.
19. – « Martyrs locaux et cultes civiques en Asie Mineure », in J.-P. Caillet, S. Destephen, B. Dumézil et H. Inglebert (éd.), Des dieux civiques aux saints patrons, Paris, 2015, p. 59-116.
20. – « Chosroès Ier », « Chosroès II » et « Constantin VII Porphyrogénète », in B. Dumézil (dir.), Les Barbares, Paris, 2016, p. 404-406, 406-408 et 462-464.
21. – « L’émergence de l’Église dans les inscriptions d’Orient », in Acta XVI congressus internationalis archaeologiae Christianae. Roma (22-28.9.2013). Costantino e i Costantinidi. L’innovazione costantiniana, le sue radici e i suoi sviluppi, 2, Cité du Vatican, 2016, p. 1245-1259.
22. – « La naissance de Constantinople et la fin des voyages impériaux (IVe-Ve siècle) », Antiquité Tardive, 24, 2016, p. 157-169.
23. – « Justinien et ses évêques très révérends », in S. Destephen (éd.), L'évêque de cour. Figure politique, figure polémique, Paris, 2017, p. 91-120.
23. – « Correnti religiose in Asia Minore tra IV e VII secolo », in A. Zaccaria Ruggiu (éd.), Hierapolis, VII. Le abitazioni dell’insula 104, Venise, à paraître.
25. – « Passions de dames au temps des persécutions », in S. Lalanne et V. Sébillotte (éd.), Femmes grecques de l’Orient romain, Besançon, à paraître.
26. – « Les déplacements du Prince dans l’Orient tardo-antique », in J. Barbier, F. Chausson et S. Destephen (éd.), Le Gouvernement en déplacement, Rennes, à paraître.
27. – « En représentation et par délégation : la souveraine chrétienne sur les routes du Bas-Empire », in F. Chausson et S. Destephen (éd.), Augusta, Regina, Basilissa. La souveraine de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, Paris, à paraître.
28. – « Civic Participation and Christianity in Asia Minor : the Epigraphic Evidence », in N. Belayche et A.-V. Pont (éd.), Affiliations religieuses et participation civique dans l'Orient romain, Paris, à paraître.
29. – « The Process of "Byzantinisation" in Late Antique Epigraphy », in M. Lauxterman et I. Toth (éd.), Inscribing Texts in Byzantium : Continuity, Invention, Transformation, Oxford, à paraître.
30. – « Global Christianisation and Local Names : Fall and Rise in Late Antiquity », in R. Parker (éd.), Onomastic Change in the Greco-Roman World, Oxford, à paraître.
31. – « Le Prince en pèlerinage », in S. Destephen, B. Dumézil et H. Inglebert (éd.), Le Prince chrétien (IVe-VIIe siècle), Paris, à paraître.
32. – « From Moving Center to Centralization : the Foundation of the Byzantine Imperial Government », Dumbarton Oaks Papers, à paraître.

Chroniques
1. – « Fergus Millar, A Greek Roman Empire. Power and Belief under Theodosius II (408-450) », Antiquité Tardive, 15, 2007, p. 383-387.
2. – « Sabine Hübner, Der Klerus in der Gesellschaft des spätantiken Kleinasiens », Antiquité Tardive, 15, 2007, p. 397-402.
3. – « Sophie Métivier, La Cappadoce (IVe-VIe siècle). Une histoire provinciale de l’Empire romain d’Orient », Antiquité Tardive, 16, 2008, p. 385-389.
4. – « Richard Price et Mary Whitby (éd.), Chalcedon in Context. Church Councils 400-700 », Antiquité Tardive, 17, 2009, p. 411-415.
5. – « Johannes van Oort et Otmar Hesse (éd.), Christentum und Politik in der Alten Kirchen », Antiquité Tardive, 18, 2010, p. 334-338.
6. – « Frédéric Alpi, La route royale. Sévère d’Antioche et les Églises d’Orient (512-518) », Antiquité Tardive, 18, 2010, p. 345-350.
7. – « Andrew Cain et Noel Lenski (éd.), The Power of Religion in Late Antiquity », Antiquité Tardive, 19, 2011, p. 340-344.
8. – « Neil McLynn, Christian Politics and Religious Culture in Late Antiquity », Antiquité Tardive, 19, 2011, p. 349-353.
9. – « Alexis Savvides et Benjamin Hendrickx (éd.), Encyclopaedic Prosopographical Lexicon of Byzantine History and Civilization », Antiquité Tardive, 19, 2011, p. 354-359.
10. – « Mischa Meier, Anastasios I. Die Entstehung des Byzantinischen Reiches », Antiquité Tardive, 20, 2012, p. 406-410.
11. – « Elizabeth Jeffreys, John Haldon et Robin Cormack (éd.), The Oxford Handbook of Byzantine Studies », Antiquité Tardive, 20, 2012, p. 431-436.
12. – « Gilbert Dagron, L’hippodrome de Constantinople. Jeux, peuple et politique », Antiquité Tardive, 21, 2013, p. 425-430.
13. – « Christopher Kelly (éd.), Theodosius II. Rethinking the Roman Empire in Late Antiquity », Antiquité Tardive, 23, 2015, p. 421-426.
14. – « Peter Thonemann (éd.), Roman Phrygia, Culture and Society », Antiquité Tardive, 23, 2015, p. 444-448.
15. – « Gereon Siebigs, Kaiser Leo. Das oströmische Reich in den ersten drei Jahren seiner Regierung (457-460 n. Chr.) », Antiquité Tardive, 24, 2016, p. 522-528.

Comptes rendus
1. – « Philippe Blaudeau, Alexandrie et Constantinople (451-491). De l’histoire à la géo-ecclésiologie », Antiquité Tardive, 15, 2007, p. 371-372.
2. – « Laurence Brottier, Figures de l’évêque idéal. Jean Chrysostome, Panégyrique de saint Mélèce. Jean Damascène, Panégyrique de saint Jean Chrysostome. Discours traduits et commentés », Antiquité Tardive, 15, 2007, p. 418.
3. – « Pierre de Labriolle, La réaction païenne. Étude sur la polémique antichrétienne du Ier au VIe siècle », Antiquité Tardive, 15, 2007, p. 418-419.
4. – « Michael Gaddis, There Is No Crime for Those Who Have Christ. Religious Violence in the Christian Roman Empire », Antiquité Tardive, 16, 2008, p. 366-367.
5. – « Maijastina Kahlos, Debate and Dialogue. Christian and Pagan Cultures c. 360-430 », Antiquité Tardive, 16, 2008, p. 367.
6. – « Ramsay MacMullen, Voting About God in Early Church Councils », Antiquité Tardive, 16, 2008, p. 368.
7. – « Angelo Di Berardino (éd.), Patrology. The Eastern Fathers from the Council of Chalcedon (451) to John Damascus († 750) », Antiquité Tardive, 16, 2008, p. 413.
8. – « Paul Géhin, [Évagre le Pontique]. Chapitres des disciples d’Évagre. Édition princeps du texte grec, introduction, traduction, notes et index », Antiquité Tardive, 16, 2008, p. 414-415.
9. – « Christopher Kelly, Ruling the Later Roman Empire », Antiquité Tardive, 17, 2009, p. 405-407.
10. – « Silvia Acerbi, Entre Roma y Byzancio : la Italia de Gregorio Magno a través de su Registrum Epistularum », Antiquité Tardive, 17, 2009, p. 427-429.
11. – « Bernard Pouderon (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne, 1. Introduction », Antiquité Tardive, 17, 2009, p. 444-445.
12. – « Polymnia Athanassiadi, Vers la pensée unique. La montée de l’intolérance dans l’Antiquité tardive », Antiquité Tardive, 18, 2010, p. 321-322.
13. – « Klaus Martin Girardet, Kaisertum, Religionspolitik und das Recht von Staat und Kirche in der Spätantike », Antiquité Tardive, 18, 2010, p. 326-327.
14. – « Maijastina Kahlos, Forbearance and Compulsion. The Rhetoric of Religious Tolerance and Intolerance in Late Antiquity », Antiquité Tardive, 18, 2010, p. 333.
15. – « Pietrina Pellegrini, Militia clericatus, monachici ordines. Istituzioni ecclesiastiche e società in Gregorio Magno », Antiquité Tardive, 18, 2010, p. 338.
16. – « Sarolta Anna Takács, The Construction of Authority in Ancient Rome and Byzantium. The Rhetoric of Empire », Antiquité Tardive, 18, 2010, p. 339-340.
17. – « Roberta Rizzo, Prosopografia siciliana nell’epistolario di Gregorio Magno », Antiquité Tardive, 18, 2010, p. 376-377.
18. – « Caroline Petit, Galien, III. Le Médecin. Introduction. Texte établi et traduit », Antiquité Tardive, 18, 2010, p. 402-403.
19. – « Jörge Rüpke, Fasti sacerdotum. A Prosopography of Pagan, Jewish, and Christian Religious Officials in the City of Rome, 300 bc to ad 499 », Revue de l’histoire des religions, 228, 2011, p. 115-119.
20. – « Laurent Hecketsweiler, La fonction du peuple dans l’Empire romain. Réponses du droit de Justinien », Antiquité Tardive, 19, 2011, p. 345-346.
21. – « Edwin Judge, Jerusalem and Athens. Cultural Transformation in Late Antiquity », Antiquité Tardive, 19, 2011, p. 346.
22. – « Scott McGill, Cristiana Sogno et Edwards Watts (éd.), From the Tetrarchs to the Theodosians. Later Roman History and Culture, 284-450 CE », Antiquité Tardive, 19, 2011, p. 348-349.
23. – « Éric Rebillard et Claire Sotinel (éd.), Les frontières du profane dans l’Antiquité tardive », Antiquité Tardive, 19, 2011, p. 353-354.
24. – « Roger Bagnall, Everyday Writing in the Græco-Roman East », Antiquité Tardive, 19, 2011, p. 390-391.
25. – « Catherine Broc-Schmezer, Les figures féminines du Nouveau Testament dans l’œuvre de Jean Chrysostome. Exégèse et pastorale », Antiquité Tardive, 19, 2011, p. 391-392.
26. – « Jean-Baptiste Yon et Pierre-Louis Gatier (dir.), Choix d’inscriptions grecques et latines de la Syrie », Revue de l’histoire des religions, 229, 2012, p. 413-416.
27. – « Ernst Dassmann, Ausgewählte kleine Schriften zur Patrologie, Kirchengeschichte und christlichen Archäologie », Revue de l’histoire des religions, 229, 2012, p. 429-432.
28. – « Richard Klein, Zum Verhältnis von Staat und Kirche in der Spätantike. Studien zu politischen, sozialen und wirtschaftlichen Fragen », Revue de l’histoire des religions, 229, 2012, p. 539-541.
29. – « Fiona K. Haarer, Anastasius. Politics and Empire in the Late Roman World », Antiquité Tardive, 20, 2012, p. 403-405.
30. – « Federico Fatti, Giuliano a Cesarea. La politica ecclesiastica del principe apostata », Antiquité Tardive, 20, 2012, p. 430-431.
31. – « Giulia Sfameni Gasparro, Dio unico, pluralità e monarchia divina. Esperienze religiose e teologie nel mondo tardo-antico », Revue de l’histoire des religions, 230, 2013, p. 411-413.
32. – « Giovanni Alberto Cecconi et Chantal Gabrielli (éd.), Politiche religiose nel mondo antico e tardoantico », Antiquité Tardive, 21, 2013, p. 423-425.
33. – « Rafał Kosiński, The Emperor Zeno. Religion and Politics », Antiquité Tardive, 21, 2013, p. 431-432.
34. – « Patrick Laurence, Le monachisme féminin antique : idéal hiéronymien et réalité historique », Antiquité Tardive, 21, 2013, p. 433-434.
35. – « Richard J. A. Talbert, Rome’s World. The Peutinger Map Reconsidered », Antiquité Tardive, 21, 2013, p. 436.
36. – « Giovanni Filoramo (éd.), Monachesimo orientale. Un’introduzione », Antiquité Tardive, 21, 2013, p. 440-441.
37. – « Albrecht Dihle, Ausgewählte kleine Schriften zu Antike und Christentum », Revue de l’histoire des religions, 231, 2014, p. 127-130.
38. – « Bernard Pouderon et Enrico Norelli (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne, 2. De Paul l’apôtre à Irénée de Lyon », Revue de l’histoire des religions, 231, 2014, p. 132-135.
39. – « Philippe Blaudeau, Le siège de Rome et l’Orient (448-536). Étude géo-ecclésiologique », Revue de l’histoire des religions, 229, 2015, p. 444-446.
40. – « Ekaterina Nechaeva, Embassies, Negotiations, Gifts. Systems of East Roman Diplomacy in Late Antiquity », L’Antiquité Classique, 84, 2015, p. 462-464.
41. – « Lee L. Brice et Daniëlle Slootjes (éd.), Aspects of Ancient Institutions and Geography. Studies in Honor of Richard J. A. Talbert », Ancient History Bulletin, 5, 2015, p. 63-65.
42. – « Peter Thoneman, Monumenta Asiae Minoris antiqua, XI. Monuments from Phrygia and Lykaonia », Journal of Hellenic Studies, 135, 2015, p. 251-252.
43. – « Michel Bonnet et Sever J. Voicu, Amphiloque d’Iconium, Homélies. Introduction, traduction, notes et index », Antiquité Tardive, 23, 2015, p. 449-450.
44. – « Meaghan A. McEvoy, Child Emperor Rule in the Late Roman West, AD 367-455 », L’Antiquité Classique, 85, 2016, p. 505-507.
45. – « Jose Fernández Ubiña, Alberto J. Quiroga Puertas, Purificación Ubric Rabaneda (éd.), La Iglesia como sistema de dominación en la Antigüedad Tardía », Revue de l’histoire des religions, 233, 2016, p. 425-428.
46. – « Silke-Petra Bergjan et Beat Näf, Märtyrerverehrung im frühen Christentum. Zeugnisse und kulturelle Wirkungsweisen », Antiquité Tardive, 24, 2016, p. 513-515.
47. – « Ville Vuolanto, Children and Asceticism in Late Antiquity. Continuity, Family Dynamics and the Rise of Christianity », Antiquité Tardive, 24, 2016, p. 528-529.
48. – « Pauline Allen et Bronwen Neil (éd.), The Oxford Handbook of Maximus the Confessor », Antiquité Tardive, 24, 2016, p. 546-547.
49. – « Adina Peleanu, Jean Chrysostome, Homélies sur l’impuissance du diable », Antiquité Tardive, 24, 2016, p. 548.
50. – « Anna Lampadaridi, La conversion de Gaza au christianisme. La Vie de S. Porphyre par Marc le Diacre », Revue de l’histoire des religions, 234, 2017, p. 536-539.
51. – « Ugo Zanetti, Saint Jean, higoumène de Scété (VIIe siècle). Vie arabe et épitomé éthiopien », Revue de l’histoire des religions, 234, 2017, p. 539-541.
52. – « Lukas Lemcke, Imperial Transportation and Communication from the Third to the Late Fourth Century : The Golden Age of the cursus publicus », L’Antiquité Classique, 86, 2017, à paraître.

Mis à jour le 14 novembre 2017