M. Pierre Hyppolite

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Responsable du Master Arts, Lettres, Langues, conception et rédaction éditoriales (CORED). Responsable du Diplôme Universitaire « Espaces, écritures, architectures ». Chargé des relations avec les classes préparatoires, membre de la commission des équivalences. Membre du conseil du Sufom. Vice-président du Comité Consultatif de Discipline. Co-directeur du département de Lettres modernes (2012-2014). Membre titulaire du Centre des Sciences des Littératures en Langue Française (CSLF, E.A. 1586) et du conseil du CSLF. Membre de l’axe « Interférences de la Littérature, des Arts et des Médias ». Directeur de l’équipe « Littérature et architecture ». Co-organisateur du séminaire « Espaces, écritures, architectures », Université Paris Nanterre / ENSA Paris-Malaquais. Membre des jurys de Projets de Fin d’Études du diplôme d’architecte d’état à l’ENSA Paris-Malaquais. Membre fondateur du Groupe de Recherche sur l’Architecture, l’Art et la Littérature (GRAAL). Membre du comité de rédaction de la revue RITM.
Coordonnées
Université Paris Nanterre UFR PHILLIA Département de Lettres modernes, bât. L 200, avenue de la République, 92001, Nanterre cedex
L 208
Mail
pierre.hyppolite@u-paris10.fr
Structure(s)
UFR de Philosophie Information-Communication Langage Littérature Arts du Spectacle (PHILLIA)

Discipline(s)

<Libellé inconnu>

Disciplines enseignées

Littérature française du XXe siècle - Histoire des théories critiques - Texte et image 2 " Espaces - Écritures - Architectures "

Thèmes de recherche

Littérature et peinture : l’hyperréalisme pictural et littéraire
Architecture, littérature et espace
Architecture, littérature et peinture : échanges, interactions, hybridations dans la seconde moitié du XXe siècle

Curriculum Vitae

 Direction d’ouvrages collectifs

- Architecture, littérature et espaces, Presses Universitaires de Limoges, coll. « Espaces humains » dirigée par Bertrand Westphal, préface du Professeur Philippe Hamon, 2005, ISBN : 2-84287-380-7

- Architecture et littérature contemporaines, Presses Universitaires de Limoges, coll. « Espaces humains », dirigée par Bertrand Westphal, textes préfacés par P. Hyppolite, 2007, ISBN : 978-2-84287-568-8

- Littérature et architecture, lieux et objets d’une rencontre, Revue des Sciences Humaines, textes présentés par P. Hyppolite, n° 300, 4/2010, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, ISBN : 978-2-913761-47-6

- Architecture et Littérature : une interaction en question, XXe-XXIe siècles, textes introduits par P. Hyppolite, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2014, ISBN : 978-2-85399-938-0

- Nanterre en toutes lettres, Presses Universitaires de l'université Paris Nanterre, 2014, ISBN : 978-2-84016-187-5

- La Ruine et le geste architectural, textes préfacés par P. Hyppolite, Presses Universitaires de l'université Paris Nanterre, coll. « RITM », 2015, ISBN : 978-2-84016-222-3

Articles et actes de colloques (sélection)

- « L’espace hyperréaliste », Littérature et Espaces, XXXe congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, ouverture de Daniel-Henri Pageaux, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2000, p. 615 - 623

- « La représentation hyperréaliste : les frontières en jeu », Écrire la frontière, sous la direction de Nathalie Martinière et Sophie Le Menahèze, Presses Universitaires de Limoges, 2000, p. 161 -172.

- « A. Vialatte : une écriture hyper-réaliste ? », A. Vialatte, au miroir de l’imaginaire, étude réunies par Christian Moncelet et Dany Hadjadj, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2002, p. 403 -412

- « Les configurations narratives des récits de Jacques Monory, Diamondback et Angèle », « Et in fabula pictor », peintres-écrivains au XXe siècle : des fables en marge des tableaux, sous la direction de Florence Godeau, Edition Kimé, coll. « Les Cahiers de Marge », 2006, p. 301 - 316.

- « Le réalisme insolite d’Henri Thomas », Henri Thomas, L’Écriture du secret, sous la direction de Patrice Bougon et Marc Dambre, Éditions Champ Vallon, coll. « Essais », 2007,  p. 122 - 134.

- « Hyperréalisme et écriture contemporaine, à propos de Jean Echenoz », Peinture et littérature au XXème siècle, sous la direction de Pascal Desthurens, préface de Michel Butor, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 421 - 435.

- « L’Hyperréalisme : un nouveau paradigme pictural et littéraire ? »,  Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, XXXIIIe Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Presses Universitaires de Valenciennes, édition sous forme de Cdrom, 2007.

- « 1925 : Vers une redéfinition des rapports entre l’architecture et les arts ? »,  L’année 1925, L’Esprit d’une époque, sous la direction de Claude Leroy, Presses Universitaires de l'université Paris Nanterre, coll. « RITM », 2009, p. 95 - 106.

- « De Chirico : formes architecturales et peinture métaphysique », Mélusine, N° XXIX, « Le surréalisme sans l’architecture », Éditions L’Age d’Homme, dossier réuni par Henri Béhar et Emmanuel Rubio, 2009, p. 137 -147.

- « Hyperréalisme et vues panoramiques », Lectures du panorama 18e-20e siècles,  sous la direction de Myriam Boucharenc et Sophie Le Ménahèze, Revue des Sciences Humaines, n° 294, Presses Universitaires du Septentrion, 2/2009, p. 159 - 173.

- « François Bon - Edward Hopper : peinture, archi-texture et fiction », François Bon – Éclats de réalité, sous la direction de Dominique Viart et Jean-Bernard Vray, Publication de l’Université de Saint-Étienne, 2010, p. 235 - 248.

- « L’hybridité fictionnelle de la trilogie d’Hortense », Jacques Roubaud, compositeur de mathématique et de poésie, sous la direction de Agnès Disson et de Véronique Montémont, Éditions Absalon, 2010, p. 159 -172.

-« Les tourments du Manhattanisme », Littérature et architecture, lieux et objets d’une rencontre, Revue des Sciences Humaines, Presses Universitaires du Septentrion, N° 300, 4/2010, p. 117 - 130.

- « Georges Perec et la peinture hyperréaliste », Perec et l’art contemporain, Cahiers Georges Perec, n°10, textes réunis et présentés par Jean-Luc Joly, Le Castor Astral, 2010, p. 91-102.

- « Hyperréalisme et représentation minimaliste, dans La Femme parfaite de Patrick Deville », Les romanciers Minimalistes, 1979-2003, sous la direction de Marc Dambre et Gilles Ernst, colloque de Cerisy-La-Salle, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 55 - 69.

Suite à L’Hôtel Crystal : chambres ouvertes sur la fiction  » Architecture et littérature contemporaines, Presses Universitaires de Limoges, 2012, p. 245 – 257.

- « Poétique des ruines ou comment écrire dans les décombres de la seconde guerre mondiale », Les Ruines : entre destruction et construction, Editions Campisano, Rome, 2013, p. 171 - 179.

-  « La leçon de la Sainte Victoire de Peter Handke », Traverses au sud, figures de la marche, sous la direction de Frédérique Villemur, Editions de l’Espérou, Montpellier, 2014, p. 13 - 23.

- « Littérature et architecture », Nanterre en toutes lettres, Presses Universitaires de l'université Paris Nanterre, 2014, p. 91-96.

- « L’architecture à l’œuvre », Architecture et littérature, une interaction en question, XXe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2014, p. 11-19.

- « Espaces urbains, architecture et écriture dans l’œuvre de Claude Simon », Cahiers Claude Simon, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 43 - 53.

- « Sur La Ligne de front : du reportage à la fiction », Roman et Reportage, Rencontres croisées, textes réunis par Myriam Boucharenc, Presses Universitaires de Limoges, coll. « Mediatextes », 2015, p. 251- 262.

- « Vestiges, décombres, gravats et autres restes », La Ruine et le geste architectural, Presses Universitaires de l'université Paris Nanterre, coll. « RITM », 2015.


 

Corps

Maître de conférences en littérature française du XXe siècle

Mis à jour le 15 juin 2017