M. Herve Inglebert

Enseignant / Enseignant-chercheur

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herve.inglebert@u-paris10.fr
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Structure(s)
Département d'histoire

Discipline(s)

Histoire ancienne

Disciplines enseignées

Histoire romaine

Thèmes de recherche

Empire romain et Antiquité tardive
Histoire culturelle et religieuse (christianisation de la culture et du monde antique)
Historiographie antique classique et chrétienne
Epistémologie de l'écriture de l'histoire

Curriculum Vitae


Professeur d’histoire romaine à l’Université Paris Nanterre

Directeur du département d’histoire de l’Université Paris Nanterre

Ancien membre de l’IUF (Institut Universitaire de France)

  

Formation et diplômes

-16 janvier 1998 : habilitation à diriger les recherches à l'Université Paris Nanterre : Histoire, géographie et ethnographie chez les Romains chrétiens : les mutations des savoirs sur le temps et l'espace dans l'Antiquité chrétienne, sous le patronage de Claude Lepelley

-9 décembre 1993 : thèse de doctorat d'histoire à l'Université Paris Nanterre : Les chrétiens et l'histoire de la patrie romaine : les interprétations chrétiennes de l'histoire romaine en Occident (IIIe-Ve siècles) sous la direction de Claude Lepelley

-1983 : obtention de l’Agrégation d’histoire

-1978-1982 : études d’histoire et d’archéologie (fouilles en Israël et en Jordanie avec l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem) à l’université de Lille III.

 

Déroulement de carrière

-2013- : Directeur du département d’histoire de l’Université Paris Nanterre

-2011- : membre élu du conseil scientifique de l’Université Paris Nanterre

-2002-2014 : membre élu du conseil de l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) SSA (Sciences Sociales et Administration) de l’Université Paris Nanterre

-depuis 2001 : Professeur à l’Université Paris Nanterre

-1998-2001 : Professeur à l’université d’Artois

-1997-1998 : Maître de Conférence à l’université de Tours

-1994-1997 : Maître de Conférence à l’université de Nantes

-1985-1987 : Professeur d’histoire à l’Institut Français d’Amérique Latine à Mexico

-1982-1985 et 1987-1994 : Professeur d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire

 

Rayonnement national et international

A-Prix et distinctions scientifiques :

-2008-2013 : membre senior de l’IUF

-1999-2001 : membre junior de l’IUF

-1999 : Grand prix de l’Institut de France pour la publication de la thèse : Les Romains chrétiens face à l'histoire de Rome : histoire, christianisme et romanités en Occident dans l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles), Collection des Études Augustiniennes, Paris, 1996 (750 pages).

 

B-participations à des comités de rédaction

-depuis 2011 : membre du comité scientifique de la revue Dialogue d’Histoire ancienne (Besançon)

-depuis 2010 : membre du comité scientifique de la revue Antiquité tardive (Paris)

 

C-Invitations d’universités étrangères

-2011 : Public Lecture lors de la Sixteenth International Conference on Patristic Studies (Oxford)

-2011 : séjour d’un mois et conférence à New York University

-2009 : conférence à l’université Federico II de Naples

-2005-2011 : Professeur associé à l’université de Laval (Québec, Canada) pour une thèse en cotutelle

-2004-2015 : participation à des colloques à l’étranger (Princeton, New York, Oxford, Rome, Madrid, Montréal, Bruxelles, Nimègue, Genève, Lausanne, Tel Aviv, Tübingen, Berlin, Jinan, Tokyo)

 -1997 : professeur invité à l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

D-Commissions nationales et internationales

-2011-2015 : membre du Conseil National des Universités (section 21 : Mondes anciens et médiévaux)

-1996-2015 : Membre de diverses commissions de recrutement (Nantes, Arras, Besançon, Nanterre, Paris-Sorbonne)

-Septembre 2004-septembre 2007 : membre de la commission « Sciences humaines et sociales » du Centre National du Livre

 

Animation scientifique

-depuis 2014 : responsible de l’axe B (Sociétés et cultures de l’Antiquité Tardive au haut Moyen Âge) de l’équipe THEMAM (Textes, Histoire Et Monuments de l’Antiquité au Moyen Âge, composante de l’UMR 7041 ArScAn)

-2013 : Organisation du colloque : Des dieux civiques aux saints locaux (Nanterre 3-5 avril), et publication des actes (2015)

-depuis 2012 : directeur du projet « Les mémoires de la conquête arabe du Maghreb » au sein du Labex (Laboratoire d’Excellence) « Les passés dans le présent » de l’Université Paris Nanterre

-2010 : Organisation du colloque : Sciences humaines et sociales 1970-2010 (Nanterre, 16-17 décembre), et publication des actes (2013)

-2008 : Organisation du colloque : Le problème de la christianisation du monde antique (Nanterre, 26-28 mai), et publication des actes (2010)

-depuis 2008 : codirecteur de la collection Nouvelle Clio (Presses Universitaires de France), qui est la collection de référence en histoire dans le monde francophone (transformation en une collection d’histoire mondiale ; lancement  d’une dizaine de projets)

-2005-2013 : directeur de l’équipe de recherche THEMAM (Textes, Histoire Et Monuments de l’Antiquité au Moyen Âge, composante de l’UMR 7041 ArScAn), qui regroupe 25 enseignants- chercheurs. Rédaction des rapports et des projets de l’équipe en 2003, 2007 et 2012. 

-2004-2015 : participation à 24 jurys de thèse et à 4 jurys d’habilitation à diriger les recherches

-2001 : Organisation du colloque : Les idéologies civiques dans le monde romain (Paris, 25-26 septembre), et publication des actes (2002)

-Collaborateur régulier des revues Latomus (Bruxelles), Revue des Études Augustiniennes (Paris), Revue Historique (Paris), Revue des Études Anciennes (Bordeaux), Revue Antiquité tardive (Paris)

 

Direction de thèses

I-Thèses soutenues

1-Blaise Pichon, « L’empreinte de Rome dans l’ouest de la Gaule Belgique d’Auguste à la fin du IVe siècle » (2005).

2-Amaury Levillayer, « L’usage du thème apocryphe de la divisio apostolorum dans la construction des représentations chrétiennes du temps et de l’espace (Ier-IXe siècles) » (2012).

3-Loïc Pasco, « L’évolution des cérémonies publiques dans le monde romaine tardif » (2013)

4-Ariane Bodin, « Les manifestations sociales de l’être-chrétien en Italie et en Afrique romaine (début du IVe siècle-fin du VIe siècle) » (2014).

5-Marie Roux, « Le devenir de l’administration civile en Gaule et en Hispanie de 284 à 536 ap. J.-C. : transformations des institutions romaines, mises en place des royaumes romano-barbares et mutations des élites » (2014).

 

II-Thèses en préparation

6-Roxane Amsellem : « Les relations entre l’art juif et l’art paléochrétien durant l’Antiquité tardive »  

7-Carine Basquin : « La question des miracles chrétiens aux IVe-Ve siècles »  

8-Amandine Cristina : « L’élevage de chevaux dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècles) »  

9-Ghislaine Noyé : « Economie et société en Calabre byzantine »  

10-Mohammed Nsiri : « L’évêque et la cité en Afrique vandale et byzantine »  

11-Aroua Labidi : « Le thème de la conquête arabe dans les manuels des pays du Maghreb depuis l’indépendance »  



Sujets de Master sur l’Antiquité tardive 

 

Chaque thème renvoie à plusieurs sujets possibles ; pour le détail des sujets, contacter l’enseignant

herve.inglebert@parisnanterre.fr

 

Sujets de type A (commentaires de documents)

Il s’agit de sujets classiques, fondés sur l’analyse d’un corpus de documents. Les textes sont le plus souvent traduits, mais une connaissance du latin ou du grec est préférable. Néanmoins, une initiation aux langues anciennes « grand débutant » est possible (et souhaitable).

Thème 1 : Les théologies païennes

Thème 2 : Les évolutions sociales en Occident dans l’Antiquité tardive

Thème 3 : Le statut et l’action des « démons » 

Thème 4 : La culture chrétienne

 

Thème 5 : Le christianisme au quotidien

 

Sujets de type B (analyses quantitatives et cartographiques)

Il s’agit d’analyser non le contenu du document, mais ce que son existence suppose. Cela amène à faire une approche sérielle d’informations et à tenter de les comprendre de manière statistique et géographique. Cela suppose pour les thèmes 1 et 2 un effort pour maîtriser un logiciel simple de cartographie. En revanche, la partie philologique (connaissance des langues anciennes) est dans ce cas peu importante.

Thème 1 : Étude de la géographie des informations dans les chroniques

Thème 2 : Étude de la circulation des informations à partir de correspondances

Thème 3 : Analyse de la production littéraire aux IIe-VIe siècles.

 

Corps

Professeur des universités

Informations complémentaires


Publications

  

I-Ouvrages

A-Monographies

1-Les Romains chrétiens face à l'histoire de Rome : histoire, christianisme et romanités en Occident dans l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles), Paris, 1996 (750 pages).

2-Interpretatio Christiana. Les mutations des savoirs (cosmographie, géographie, ethnographie, histoire) dans l'Antiquité chrétienne (30-630 après J.-C.), Paris, 2001 (630 pages).

3-Le Monde, l’Histoire. Essai sur les histoires universelles, Paris, 2014 (1240 pages).

B-Manuels et atlas

4-Histoire de la civilisation romaine, Collection Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2005 (XCII + 512 pages) ; en collaboration avec Pierre Gros et Gilles Sauron

5-Rome et les barbares. La fin de l’empire romain d’Occident, Atlas Autrement, Paris, 2009 (80 pages). Nouvelle édition dans Christophe Badel et Hervé Inglebert, Grand Atlas de l’Antiquité romaine, Atlas Autrement, Paris, 2014 (100 pages).

 

 

II-Articles, communications à des colloques, chapitres d’ouvrages collectifs

1 - « Un exemple historiographique au Ve siècle : la conception de l'histoire chez Quodvultdeus de Carthage et ses relations avec la Cité de Dieu », dans Revue des Etudes Augustiniennes, XXXVII, 2, (1991), Paris, p. 307-320.

2 - « Les héros romains, les martyrs et les ascètes : les virtutes et les préférences politiques chez les auteurs chrétiens latins (IIIe-Ve siècles) », dans Revue des Études Augustiniennes, XL, 2, (1994), Paris, p. 305-325.

3 - « Les causes de l'existence de l'empire romain selon les auteurs chrétiens des IIIe-Ve siècles », dans Latomus, Revue belge des études latines 54, 1, Janvier-Mars 1995, Bruxelles, p. 18-50.

4 - « "L'histoire de Rome" dans l'Antiquité tardive : un concept équivoque », dans Latomus, Revue belge des études latines, 55, 3, Juillet-Septembre 1996, Bruxelles, p. 544-567.

5 - « L'ambition de l'histoire universelle chez les auteurs chrétiens de l'Antiquité tardive », dans L'Entreprise encyclopédique, Littérales, 21, (1997), Université de Université Paris Nanterre-Nanterre, p. 45-59.

6 - « Pars oceani orientalis : les conceptions de l'Orient chez les géographes de l'Antiquité tardive », dans Antiquités Sémitiques II, Paris, 1997, p. 177-198.

7 - « Universalité chrétienne et monarchie impériale romaine d'après les Sermons Dolbeau 22, 24, 25 », dans Goulven Madec (éd.), Augustin prédicateur (395-411), dans la Collection des Études Augustiniennes, Paris, 1998, p. 449-470.

8 - « Arnobe de Sicca et l'histoire de Rome », participation à la table ronde « Journée africaine » dans L’Afrique du Nord antique. Cultures et paysages, Presses universitaires Franc-Comtoises, Vesoul, 1999, p. 151-164.

9 - « La signification de “Rome” dans les Chroniques d'Eusèbe de Césarée et de saint Jérôme », dans Ktéma, 24, Strasbourg, (1999), p. 181-192.

10 - « L'histoire de Rome chez les auteurs latins chrétiens de 410 à 480 », dans La mémoire de l'Antiquité du IVe au IXe siècle, dans Cahier VIII du Centre de Recherches sur l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge de l'université de Université Paris Nanterre-Nanterre, 2000, p. 57-66.

11 - « Aphraate, le “ sage persan ” : la première historiographie syriaque », dans Syria, 78, 2001, p. 179-208.

12 - « Le développement de l’historiographie chrétienne dans le monde méditerranéen (IIe-VIIe siècles de notre ère) », dans Mediterraneo Antico, 4,2, 2001, p. 559-584.

13 - « L'histoire des hérésies chez les hérésiologues », dans Bernard Pouderon et Yves-Marie Duval (éds), L’historiographie de l’Église des premiers siècles, Paris, 2001, p. 105-125.

14 - « Introduction », dans Hervé Inglebert (éd.), Idéologies et valeurs civiques dans le monde romain, Paris, 2002, p. 19-22.

15 - « Citoyenneté romaine, romanités et identités romaines sous l’Empire », dans Hervé Inglebert (éd.), Idéologies et valeurs civiques dans le monde romain, Paris, 2002, p. 241-260.

16 - « Les utopies chrétiennes antiques : les participations à la Cité de Dieu », dans Dictionnaire des utopies, Larousse-Bordas, Paris, 2002, p. 46-48.

17 - « Peter Brown », dans Les historiens, Paris, 2003, p. 336-350 (traductions coréenne, espagnole et portugaise de l’ouvrage).

18 - « Dante et l’histoire de Rome dans le Convivio, la Monarchia et le Paradis », dans Pol Defosse (éd.), Hommages à Carl Deroux. V-Christianisme et Moyen Âge. Néo-latin et survivance de la latinité, Collection Latomus, n°279, Bruxelles, 2003, p. 420-430.

19 - « Éducation et culture chez les Chrétiens de l’Antiquité tardive », dans Jean-Marie Pailler et Pascal Payen (éds.), Que reste-t-il de l’éducation classique ? Relire « le Marrou » Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, Toulouse, 2004, p. 333-341.

20 - « Les chrétiens et l’histoire universelle dans l’Antiquité tardive », dans Benoît Jeanjean et Bertrand Lançon (éds.), Saint Jérôme, Chronique. Continuation de la Chronique d’Eusèbe, années 326-378, suivie de quatre études sur les chroniques et chronographies dans l’Antiquité tardive (IVe-VIe siècles), Rennes, 2004, p. 123-136.

21 - « Renommée et sainteté. Historiographie et hagiographie dans les chroniques tardo-antiques et dans le De ortu et obitu patrum d’Isidore de Séville », dans Salesiana, 67 (2005), p. 347-358.

22 - « La mort des empereurs persécuteurs dans les sources chrétiennes des IIIe-Ve siècles », dans Brigitte Boissavit-Camus, François Chausson et Hervé Inglebert (éds.), La mort du souverain entre Antiquité et Haut Moyen Âge, Paris, 2006, p. 139-153.

23 - « Périodiser l’Antiquité tardive », dans Massimiliano Guilardi, Christophe Goddard et Pierfrancesco Porena (éds.), Les cités de l’Italie tardo-antique (IVe-VIe siècle). Institutions, économie, société, culture et religion, CEFR 369, Rome, 2006, p. 359-366.

24 - « La filiación en la política de sucesión imperial », dans Juan José Ayan Calvo (ed.), Filiación. Cultura pagana, Religión de Israel, Origenes del Cristianismo, Madrid, 2007, p. 17-32.

25 - « Les modalités et la finalité de la totalisation du savoir sur le monde dans l’Antiquité gréco-romaine », dans Danièle Auger et Étienne Wolff (éds.), Culture classique et christianisme. Mélanges Jean Bouffartigue, Paris, 2008, p. 201-214.

26 - « Les relations entre le Daquin (l’empire romain) et le pays des Sères (l’empire chinois) », dans Thierry Piel (éd.), Figures et expressions du pouvoir dans l’Antiquité. Hommage à Jean-René Jannot, Rennes, 2008, p. 127-140.

27 - « L’historiographie au IVe siècle entre païens et chrétiens : faux dialogue et vrai débat », dans Cristianesimo nella storia XXX,2 (2010), Le relazioni tra pagani e cristiani : Nuove prospettive su un antico tema, p. 287-303.

= 27 bis - Peter Brown et Rita Lizzi (eds), Pagans and Christians in the Roman Empire ; The Breaking of a Dialogue (IVth-VIth Century A.D.), Zürich, LIT Verlag, Christianity and History  n° 9, 2011, p. 93-108.

28 - « Introduction » dans Hervé Inglebert (éd.), Le problème de la christianisation du monde antique, Paris, Picard, 2010, p. 7-17.

29 - « Lactance abréviateur de lui-même. Des Institutions divines à l'Épitomé des Institutions divines : l'exemple de l’histoire des religions », dans Marietta Horster et Christiane Reitz (eds.), Condensing texts – condensed texts, Stuttgart 2010, p. 491-515.

30 - « The Universal Chronicle in Antiquity and in the Middle Ages », dans Carlos Fraenkel, Jamie Fumo, Faith Wallis, Robert Wisnovsky (éds), Vehicles of Transmission, Translation and Transformation in Medieval Cultures, Turnhout, Brepols, 2012, p. 75-101.

31 - « Introduction : Late Antique Conceptions of Late Antiquity », dans Scott F. Johnson (ed.), The Oxford Handbook of Late Antiquity, Oxford University Press, New York, 2012, p. 3-30.

32 - « Les conceptions historiographiques de la totalité du passé à l’époque carolingienne (750-910) », dans Magali Coumert et al. (éds.), Rerum gestarum scriptor. Histoire et historiographie au Moyen Âge, Paris, 2012, p. 77-86.

33 - « Introduction au dossier ‘Les mondes ruraux en Orient et en Occident dans l’Antiquité tardive’ », en collaboration avec Gisella Cantino Wataghin, dans Revue Antiquité tardive, 20 (2012), p. 11-21.

34 - « Quel type d’unité pour les sciences humaines et sociales ? » dans Yan  Brailowski et Hervé Inglebert (éds.), 1970 – 2010. Les sciences de l’Homme en débat,  Nanterre, 2013, p. 439-460. 

35 - « Le Dieu chrétien et la guerre : les représentations de la guerre divine, de la guerre sainte et de la guerre juste de Constantin à Honorius », dans Marie-Françoise Baslez et Rémi Fabre (éds.), Guerre juste,  juste guerre. Les justifications religieuses et profanes de la guerre de l’Antiquité au XXIe siècle, Editions Bière, Pompignac, 2013, p. 53-63.

36 - « La formation des élites chrétiennes, d’Augustin à Cassiodore », dans Studia Patristica. Vol. LXII, Papers of the Sixteenth International Conference on Patristic Studies, Louvain, Peeters Publishers, 2013, Volume 10, p. 185-203.

37 - « De l’Antiquité au Moyen-Âge : de quoi l’Antiquité tardive est-elle le nom ? », dans Florian Mazel (ed.), Dossier : La périodisation en histoire, dans Attala. Cultures et sciences humaines 17 (2014), p. 117-131.

 

A paraître en 2015

38 - « De la cité rituelle à la cité sacramentelle », dans Aude Busine (éd.), Religious Practices and Christianization of the Late Antique City, Leiden, Brill, 2015.

39 - « Concordia, Romania et Ecclesia catholica : les discours de l’unité romaine au IVe siècle », dans Roald Dijkstra et Sanne van Poppel (eds.), End to Unity ? East and West in the fourth century, Leiden, Brill, 2015.

40 - « Qu’en est-il des « judaïsmes » dans l’empire romain aux IIe-IIIe siècles ? », dans Simon Mimouni (éd.) Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècles (les Judéens des synagogues, les chrétiens et les rabbins), Paris, Cerf, 2015.

41 - « Introduction », dans Jean-Pierre Caillet et Hervé Inglebert (éd.), Aux origines des saints patrons, Paris, Picard, 2015.

42 - « The Future of Rome: the Latin Conceptions (410-480) », dans Jonathan Price and Katell Berthelot (eds.), The Future of Rome : Roman, Greek, Jewish and Christian Perspectives, Brill, 2015.

43 - « How to define citizenship of the city of God : an Augustinian problem », dans Katell Berthelot (ed.), Citizenship(s) and political-religious self-definitions in the Roman empire, Brill, 2015.

44 - Les historiens et les clairs obscurs de l’Antiquité tardive », dans Stéphane Ratti (éd.), Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?, Besançon? 2015.

45 - Les images bibliques de Rome dans les textes juifs et chrétiens. Les Kittim, Babylone, Tyr et Ésaü-Édom », dans Revue de Sciences Religieuses 2015.

46 - « Les interventions divines dans les textes narratifs catholiques à l’époque vandale », dans Etienne Wolff (éd.), Littérature, politique et religion en Afrique vandale, Paris, 2015.

 

A paraître en 2016

47 - « Isidore de Séville en son monde », dans Revue Antiquité tardive, 2016.

48 - « Les crises de l’empire romain (IIIe siècle ; Ve siècle ; VIIe siècle)  », dans Transitions historiques : rythmes, crises, heritages, Nanterre, 2016.

49 - « Le milieu lettré romain au temps du séjour de Plotin dans la Ville (246-270) », dans Philippe Hoffmann (éd.), Plotin et les gnostiques. Par-delà la tétralogie antignostique, Paris, 2016.

50 - « Les réflexions chrétiennes sur la citoyenneté romaine (200-430) », dans Clifford Ando (ed.), The Antonine Constitution after 1800 years. Citizenship and empire in Europe, 200-1900, Brill, 2016.

 

 

III-Notices d’ouvrages collectifs

51 - Quinze notices sur Cosmas Indicopleustès, Eusèbe de Césarée, Gélase de Cysique, Historiographie chrétienne, Hydace, Jordanès, Lactance, Orose, Palladius, Procope de Césarée, Socrate le Scolasticos, Sozomène, Théologie de l’histoire, Valois (Anonyme de), Zosime, dans Dictionnaire de l'Antiquité, PUF, Paris, 2005.

52 - « Orosius », dans Augustinus Lexicon, Vol. 4, fasc. 3, Optatus-Pelagiani, Turnhout, Brepols, 2014, col. 398-403.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 14 juin 2017