M. Gilduin Davy

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Professeur agrégé des Facultés de droit
Coordonnées
Université Paris Nanterre 200 Bd de la république 92001 Nanterre Cedex UFR DSP Bureau 243
F 242
Mail
gilduin.davy@u-paris10.fr
Structure(s)
UFR de Droit et Science Politique (DSP)

Discipline(s)

Histoire du droit et des institutions

Disciplines enseignées

Histoire des institutions publiques
Introduction historique au droit privé
Histoire de la magistrature
Identité des peuples et origines des droits

Thèmes de recherche

Culture juridique dans les mondes normands
Idéologique juridique au Moyen Age
Historiographie moderne et contemporaine
Histoire du droit et des institutions en Normandie

Curriculum Vitae

présentation des travaux

I – Pouvoir, droit et institutions dans l’Europe médiévale

I – 1 : Intégration des élites et variations du pouvoir dans le monde franc

I – 1 – 1 : Appréhender le pouvoir dans le monde Franc

 « Non est consilium contra dominum : les enjeux du conseil dans les écrits de Loup de Ferrières (805-862) », in Revue française d’histoire des idées politiques, 21, 2005, p. 48-71.

« Leges inter armas silent. Une symbolique de crise aux temps médiévaux », in Crise et droit, colloque organisé à la Faculté de droit de Rouen en novembre 2014 par l’association Jurisart en l’honneur départ en retraite du Professeur Jacques Bouveresse, publication prévue courant 2015.

I – 1 – 2 : Invasions scandinaves et naissance de la Normandie

« Urbem impune adeunt atque incendunt : jalons pour une relecture des prédations normandes dans les Annales de Prudence de Troyes », in Orient-Occident, image de soi, image de l’autre, dir. S. Kerneis, Paris, L’Harmattan, 2011 (Droit et Cultures, hors série), p. 37-67.

« Entre conquête et intégration : le Traité de Saint-Clair-sur-Epte revisité ? Prolégomènes pour des recherches à venir », in 911-2011 : Origines et actualité du droit normand et anglo-normand, tenu à Cerisy-la-Salle les 25 – 29 mai 2011, sous la direction de S. Poirey et Fr. Neveux (à paraître courant 2015).

« Une interprétation eschatologique des invasions vikings ? Les raids normands dans la correspondance de Loup de Ferrières » article en préparation.

I – 2 : Le duché de Normandie : construction et devenir d’une principauté territoriale

I – 2 – 1 : L’imago ducis et les représentations du pouvoir

Le duc et la loi. Héritages, images et expressions du pouvoir normatif dans le duché de Normandie, des origines à la mort du Conquérant (fin du IXe siècle-1087), Préface d’A. Rigaudière, Paris, De Boccard, Coll. « Romanité et modernité du droit », 2004, 669 pages Ouvrage honoré du second Prix Gobert décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Institut de France).

« Aux sources de la " Normandie constitutionnelle " : ordre ducal et ordre coutumier dans la Normandie de l’an Mil », in La Normandie constitutionnelle, berceau des droits des citoyens ?, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (1er – 6 juin 2006), dir. D. Maus et O. Rudelle, Paris, Economica, 2007, p. 35-44.

« Naissance de l’institution ducale dans la Normandie de l’an Mil : le témoignage de Dudon de Saint-Quentin », in L’Institution, passé et devenir d’une catégorie juridique, Actes du colloque organisé en juin 2006 à la Faculté de Droit de Rouen, dir. J-Ph. Bras, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 35-55.

« Autour de la restauration de l’ordre : les justifications juridiques de la bataille de Tinchebray dans l’Histoire ecclésiastique d’Orderic Vital », in Tinchebray (1106-2006), Actes du colloque tenu les 27, 28 et 29 septembre 2006 à Tinchebray, dir. V. Gazeau et J. Green, Publications du CRAHM, 2009, p. 21-34.

« Rex horribilis, Deus terribilis. Justice de Dieu, justice du roi dans l'Historia novorum d'Eadmer de Canterbury », in Colloque de Royaumont sur la procédure en Common Law, dir. Y. Mausen, le 15 novembre 2012 (parution prévue courant 2015).

« Le père, le fils et le saint. Les trois piliers de la Respublica Normannorum », in Le fait religieux et la construction de l’Etat, Colloque organisé à l’Université d’Orléans les 16 et 17 juin 2013, dir. N. Haupais et C. Guérin- Bargues, à paraître chez Pédone, courant 2015.

I – 2 – 2 : Droit et gouvernement dans la Normandie ducale

« Le scribe, le droit et le prince : recherche autour de l’utilisation de l’écrit juridique par les ducs de Normandie de la fin du Xe à la fin du XIe siècle » in Tabularia. Revue de l’Université de Caen-CRAHAM, 2003, Dossier Jumièges, « Discussion », p. 1-16.

« Consuetudines maris et maritimas consuetudines : les coutumes maritimes en Normandie à la lumière des chartes ducales (fin xe – milieu xiie siècle) », in Annales de Droit, Université de Rouen, 1, 2007, p. 91-111.

« Les chartes ducales, miroir du droit coutumier normand ? Hypothèses sur les évocations de la coutume dans les actes des ducs de Normandie (fin xie – fin xiie siècle) », in Revue historique du droit français et étranger, 2, 2007, p. 197-218.

« Remarques sur le pactus legis Normannorum et l’intégration des Normands de la Seine », La Normandie, terre de traditions juridiques. Colloque organisé du 4 au 7 juin 2013 à Royaumont, dir. G. Davy et Y. Mausen, parution prévue fin 2014 aux PURH [Cahiers historiques des Annales de Droit, 2].

Guillaume le Conquérant. Le bâtard de Normandie, Paris, Belin, 2014.

I – 3 : La saga du droit : pouvoir et droit dans la Scandinavie médiévale

« La lögsaga épique ou la mémoire du droit ancien. Remarques sur un genre littéraire dans l’Islande médiévale », in Revue d’histoire des Facultés de droit, 34, 2014.

« La saga de Vígfuss ou les aléas de la foi dans l’Islande médiévale », in La fides au Moyen Age, dir. Y. Sassier et W. Falkowski, La Roche-Guyon, 11 octobre 2012, Turnhout, Brépols, à paraître courant 2015.

« L’ordre et le chaos : l’idée de droit dans les sagas islandaises », Conférence donnée à la Société des historiens des Facultés de Droit, dir. S. Rials, Université Paris II Panthéon-Assas le 16 novembre 2012.

« Les lois du roi Frode et l’image du législateur dans la littérature scandinave au Moyen Age », 48th International Congress on Medieval Studies, Université de West-Michigan (Kalamazoo, Michigan, USA), le 8 mai 2013.

« Les mésaventures du droit ou l’honneur perdu de l’Islande médiévale : le témoignage de la Saga de Njál le Brûlé », Le droit autrement. Journée en l’honneur de Jean-Pierre Poly, 12 décembre 2014, Université Paris Nanterre.

« Et de sa bouche vient la loi. Esquisse prosopographique du diseur de droit islandais », article en préparation.

II – Réflexions sur le pouvoir et mythes du droit aux époques moderne et contemporaine

II – 1 : Poésie juridique et engagement des poètes au XVIe siècle

« Sous l’ordre de la loy : autour d’un poème préface aux Coutumes du Grand-Perche (1558) », in Revue historique du droit français et étranger, 2, 2003, p. 141-171.

« Rémy Belleau, poète engagé. Aperçu des idées politiques d’un membre de la Pléiade » in Le Roman des Nogentais. De la Renaissance à la veille de la Révolution, dir. Fr. Lécuyer-Champagne et G. Hamelin, Nogent-le-Rotrou, Musée Château Saint-Jean, 2011, p. 22-28.

II – 2 : Idéologie juridique et argumentation historique au siècle des Lumières

II – 2 – 1 : Mythifier le droit pour réformer l’Etat

« Les lois de Rollon au XVIIIe siècle : remarques sur le pouvoir normatif ducal dans l’historiographie juridique normande des Lumières », in Revue historique du droit français et étranger, 86, 2009, 2, p. 181-209.

« Les derniers conquérants. Les invasions normandes et la naissance de la Normandie chez Montesquieu, retour sur un " moment " historiographique », in Annales de Normandie, 60e année, n°1, janvier-juin 2010, p. 93-116.

« Primitivisme et réformisme dans le De la constitution du duché ou Etat souverain de Normandie de Guillaume de La Foy (1789) », in Annales de Droit, 5, 2011, p. 17-42.

II – 2 – 2 : Un juriste normand du XVIIIe siècle : David Hoüard

« Ecrire ou réécrire l’histoire du droit ? Les lois de Rollon et la constitution primitive du duché de Normandie dans l’œuvre de David Hoüard (1725-1802) », in Normes et Normativité. Etudes d’histoire du droit réunies en l’honneur d’Albert Rigaudière, dir. C. Leveleux-Teixeira, A. Rousselet-Pimont, P. Bonin et Fl. Garnier, Paris, Economica, 2009, p. 299-318.

« Histoire, droit et histoire du droit médiéval dans l’œuvre de David Hoüard : entre continuité juridique et discontinuité historiographiques », in Annales de Normandie, 61e année, n°2, juillet-décembre 2011, p. 22-37.

« Un juriste à la croisée des chemins. Antijésuitisme et défense de la tradition monarchique chez David Hoüard (1762) », in Droits. Revue de théorie, de philosophie et de cultures juridiques, 54, 1, 2013, p. 161-188.

« David Hoüard et son temps », in David Hoüard (1725-1802), un juriste et son temps. Rencontre autour de l’histoire du droit normand au Siècle des Lumières, actes du colloque tenu à la Faculté de Droit de Rouen les 10 – 11 mars 2011, sous la direction de G. Davy, Rouen, PURH, 2012, p. 11-19 [Cahiers historiques des Annales de Droit, 1].

« Marcher sans s’égarer dans le labyrinthe des lois. Les premiers pas d’un historien du droit normand au XVIIIe siècle », in Recueil collectif du CUREJ, Université de Rouen, dir. A. Dionysie-Pérusse (sous presse).

« Les origines du droit normand dans l’œuvre de David Hoüard », conférence prévue à l’Université Paris V Descartes, le 17 mars 2015.

II – 3 : Romantisme et normannisme au XIXe siècle

« Jacques a dit : « Nus sumes hums cum ils sunt ! ». Variations autour d’une révolte paysanne dans la Normandie de l’an Mil », in Mélanges en l’honneur du Professeur Jacques Bouveresse, dir. V. Lemonnier-Lesage, G. Davy et R. Eckert, Rouen, PURH, 2014.

« La Normandie, terre de traditions juridiques. Autour de quelques variations historiographiques », in La Normandie, terre de traditions juridiques. Colloque organisé du 4 au 7 juin 2013 à Royaumont, dir. G. Davy et Y. Mausen, parution prévue fin 2014 aux PURH [Cahiers historiques des Annales de Droit, 2].

« Territoire et identité : la question régionale en Normandie au XIXe siècle », Droit, patrimoine et histoire, dir. G. Davy, Université de Rouen, avril 2015.

 

Corps

Professeur des Universités

Mis à jour le 21 juin 2017