M. David Buxton

Enseignant / Enseignant-chercheur

Disciplines enseignées

sociologie des médias (journalisme de télévision); psychanalyse ep cin$eqcute;ma; approches critiques de la communication; analyse des séries télévisées

Thèmes de recherche

Séries télévisées, économie politique des industries culturelles; journalisme de télévision

Curriculum Vitae

LISTE DES TRAVAUX

 

Livres :

 Le rock, star système et société de consommation, La Pensée Sauvage, Grenoble, 1985, 226pp. (Traduction italienne, Edizioni Lakota, Roma, 1987, 170pp).

From "The Avengers" to "Miami VIce": form and ideology in television series, Manchester University Press, Manchester (UK), New York (USA), 1990, 170pp.

 De Bonanza à Miami Vice: forme et idéologie dans les séries télévisées, Ed. de l'Espace Européen, La Garenne-Colombes, 1991, 190pp; deuxième édition, Ed. Chlorofeuilles, Nanterre, 1995, 208pp.

Le reportage de télévision en France depuis 1959. Le lieu du fantasme, Ed L'Harmattan,  2000, 266pp.

Les séries télévisées. forme, idéologie et mode de production, Ed. L'Harmattan ("Champs visuels"), 2010, 155pp.

 

Livres dirigés :

Les intellectuels de médias en France (avec Francis James), l'INA/L'Harmattan, collection « Les médias en actes », 2005, 326pp.

Vulgarisateurs, essayistes et animateurs. Interventions et engagements médiatiques en France depuis les années 1980 (avec Francis James), L'Harmattan, collection « Communication et civilisation », 2009, 237pp.

 

Contributions à des ouvrages collectifs :

Le lieu du fantasme: le commentaire sur images dans les magazines de reportage à la télévision française", in Télévisions. La vérité à construire. (Avec J.-P. Esquenazi, F. Lambert, K. Regaya, P. Sorlin: L'Harmattan, 1995).

 "Freud, reporter de télévision", in La communication de l'information (dir. J.-P. Esquenazi), L'Harmattan, 1996

« Un'ideologica francese : l'europeismo di Alain Duhamel », in  La costruzione mediatica dell'Europa,  (dirs. C. Marletti, J. Mouchon), Franco Angeli, Milan, 2005

« Alain Minc ou le médiateur disparaissant : du mendésisme au néo-libéralisme », in Les intellectuels de média (sous la direction de D. Buxton et F. James), « Les médias en actes », INA/ L'Harmattan, 2005.

« Introduction : un problème de définition », in ibid.

« Du programme spatial au redressement moral : le dérapage logique de François de Closets », in Vulgarisateurs, essayistes et animateurs, (sous la direction de D. Buxton et F. James), « Les médias en actes », L'Harmattan, publication 2009.

« Une idéologie française » : l'engagement européen d'Alain Duhamel en 1999 », in ibid.

« Postface », in ibid.

"Richard Matheson et The Twilight Zone : la terre étrangère interne", in Richard Matheson. Il est une légende (dirs. Vincent Chenille, Marie Dollé, Denis Mellier), Encrages Université, 2010.

 

Articles:

"Le rock, le star système et la montée de la société de consommation", L'homme et la société, 65-66, juillet 1982, Paris, pp.151-78. (Traduit en néerlandais, Grafiet, 3, Utrecht, 1983, pp. 100-35; et en espagnol, Communacion y cultura, 9, 1983, Mexico, pp. 173-96);

"Rock music, the star system and the rise of consumerism", Telos (St. Louis, Missouri, USA), 57, 1983, pp. 93-106; repris dans Critical Communications Review, volume III, (eds Vincent Mosco, Janet Wasko), Ablex, (Norwood, New Jersey, USA), 1985, pp. 181-206, repris dans l'anthologie On Record : Rock, Pop and the written word, S. Frith et A. Goodwin (dirs), Routledge, New York, 1990 (4ème édition, 2000), pp. 427-40..

"Reply to Scudder" Telos, (New York), 65, 1985, pp.171-3 (réponse à une critique de l'article cité ci-dessus).

"Vers une analyse des séries télévisées", Le Français aujourd'hui, (numéro spécial "Cine-TV"), 91, Paris, 1990, 23-31.

"Le chant du cygne des sixties", préface à Amicalement Vôtre, Ed. Huitième Art, 1992, pp. 18-22. (Sur la série du même nom).

"The care of time: the rise and fall of the action series", Critical Survey, Oxford University Press, Oxford, vol.6:2, 1994, pp.202-10.

"The Fading of the Superego Voice: the rise and fall of the American police series" ("Das Verklingen der Uber-Ich-Stimme: Aufsteig und Fall der amerikanischen Polizeiserien"), Spiel, 13:2, 1996, Peter Lang, Frankfurt, pp. 200-09.

"Grandeur et déclin des séries télévisées", la revue M, Paris, 91, sept 1997, pp. 33-8.

"La fin des illusions "fenêtristes": le reportage de télévision depuis les années 1960", CinémAction, 84, Ed. Corlet, Condé sur Noireau, 1997, pp.20-9.

"L'abolition de la distance: fantasme originel de la télévision", Champs visuels, 9, L'Harmattan, Paris, mars 1998, pp.152-9.

"Les séries françaises et américaines : forme et idéologie" (en langues françaises et allemande), Thesis, Wissenschaftliche Zeitschrift der Bauhaus-Universität Weimar, 1999, Heft 3, pp.101-8.

 

Traductions en anglais

"Introduction: For a class and group analysis of popular communication practices" (Armand Mattelart) in (Ouvrage collectif) Communication and class struggle, volume 2, (pp. 17-67), ainsi que divers textes en français, International General, New York, 1982.

Transnationals and the Third World (Armand Mattelart), Bergin and Garvey, Massachussets, USA, 1983, 184pp.

Communication and Information technlogies: freedom of choice for Latin America? (Armand Mattelart; Hector Schmucler), Ablex, New Jersey, USA, 1984, 186pp.

Technology, culture and communication (Armand Mattelart; Yves Stourdzé), North Holland Publishing, Amsterdam, New York, 1985, 244pp.

International Image Markets (Armand Mattelart; Michèle Mattelart; Xavier Delcourt), Comedia, Londres, 1985, 122pp.

 Women, Media and Crisis: Femininity and Disorder (Michèle Mattelart), Comedia, Londres, 1986, pp. 57-123.

"Introduction" (Armand Mattelart) à Communicating in Popular Nicaragua, (pp.7-27), International General, New York, 1986.

The Carnaval of images (Armand Mattelart, Michèle Mattelart), Ablex, New Jersey, 1988.

 

Corps

Professeur des Universités

Mis à jour le 29 novembre 2010