Version française / Annuaire du personnel
M. Benoit Dejaiffe
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
- Tél
- 0140977349
- benoit.dejaiffe@u-paris10.fr
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Sociologie de l'école et de l'éducation
Histoire,philosophie et éthique de l'éducation
Histoire, enjeux et fonctionnement des associations
Grands courants pédagogiques et théories de l'apprentissage
Méthodologie de travail universitaire /projet professionnel
Méthodologie de projet
Méthodologie de la recherche
Thèmes de recherche
Membre de l’équipe de recherche « Education familiale et intervention sociale auprès des familles » du Centre de Recherche en Education et formation (CREF-EA 1589).
Thèmes de recherche :
- Les relations école/famille
- L'expérience scolaire des élèves (CM2/6è; NAP; école rurale)
- Les passages d'âges
Je m'intéresse à ces thèmes de recherche dans un contexte géographique et social particulier, l'espace rural.
Curriculum Vitae
1- Formation universitaire :
- 2004-2008 : Thèse de doctorat de Sciences de l’Éducation de l’Université de Nancy 2 soutenue le 14 octobre 2008 sous la direction du Pr. Eirick Prairat.
Titre : Les relations École-familles dans l’espace rural : enquête dans une circonscription primaire de la Meuse. Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury.
2- Expériences professionnelles
· Depuis septembre 2014 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation au sein du DUT Carrières Sociales de l’IUT de Ville d’Avray/Université Paris Nanterre. 200 Avenue de la République, Bât E, 2è étage, 92000 NANTERRE.
· Octobre 2009-juin 2014 : Cadre de formation à l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine.
· Novembre 2010- décembre 2012 : Ingénieur d’étude à l’Université Paul Verlaine de Metz.
3- Principales publications
· Espinosa, G., Barthélémy, V. & Dejaiffe, B. (2016). Temps d’Activités Périscolaires et compétences transversales des élèves. Education et socialisation. Les Cahiers du Cerfee, n°41.
- Dejaiffe, B. & Espinosa G. (2013). Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6ème. Education et socialisation. Les Cahiers du Cerfee, n°33.
- Barreau J.M., Dejaiffe B., Dubois E., Ruolt A., Vergnon M. (2013). «Espaces conflictuels. Pour une polémologie des antagonismes scolaires», in Chalmel, L. (dir.), Espaces et dispositifs en éducation, Paris : L’Harmattan, pp.69-84.
· Dejaiffe, B. (2013). Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement. Diversité VEI, n°173, 44-48.
· Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2013). « Le passage CM2/6ème, quand filles et garçons se redéfinissent ? in Voléry, I. & Legrand, M. (dir.), Genre et parcours de vie : vers une nouvelles police des corps et des âges ? Nancy : Presses universitaires de Lorraine.
· Dejaiffe, B. (2010). « Le partage de l’autorité éducative » in Prairat E. (dir.), L’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose. Nancy : Pun, 141-156.
· Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2010), Le passage CM2/6ème, vers une autre façon de parler de soi et des autres ?. Diversité-Ville-Ecole-Intégration, n°162.
· Dejaiffe, B. (2009). Les relations école-familles dans l’espace rural français : repenser le débat. Prismes, n°11, 43-45.
· Dejaiffe, B. (2008). Quand parents et enseignants « s’arrangent ». Enquête dans une circonscription d’enseignement primaire de l’espace rural isolé. Diversité-Ville-École-Intégration, n°155, 139-143.
B- Rapports d’évaluation et de recherche
· Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2014). Evaluation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : L’expérience scolaire des élèves à l’école primaire Bugnon-Rostand, Bar-le-Duc (55). LISEC-Université de Lorraine. Rapport dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Bar-le-Duc.
· Bonnéry, S. (dir.), Bautier, E., Dejaiffe, B. & Pirone, F. (2012). Transmission-appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en banlieue populaire. ESCOL-CIRCEFT – Université Paris 8. Rapport de recherche dans le cadre du programme PICRI de la Région Ile-de-France (projet en partenariat avec l’association Chroma / Zebrock).
4- Communications dans des colloques internationaux et nationaux
- Dejaiffe, B. La métamorphose de l’école rurale française : le défi d’hospitalité. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Mons, 05 juillet 2016.
· Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G., Temps d’activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : l’expérience des élèves. Colloque : Ecole, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux, 26 janvier 2016.
· Espinosa, G. & Dejaiffe, B., Expérience scolaire des élèves lors de l’entrée en 6e : émotions et genre. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Montpellier, 28 août 2013.
· Espinosa, G. & Dejaiffe, B., Expérience émotionnelle et genre lors du passage en 6e. Colloque : Emotions : pratique et catégorisation sociale, Paris, 27 septembre 2012.
-
Dejaiffe, B. & Hérasse, C., Sexuation des corps à la sortie de l’enfance et inquiétude pour l’ordre scolaire : l’instrumentalisation des genres chez les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et d’Education Physique et Sportive (EPS). Colloque international AISLF : « Penser l’incertain », Rabat, 3 juillet 2012.
· Dejaiffe, B., Quand parents et enfants « s’arrangent ». De l’écoute musicale négociée. Journée d’étude scientifique : « Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs ». Université Paris 8, 6 février 2012.
· Dejaiffe, B. & Espinosa, G., Transition scolaire et marqueurs de genre : le cas du passage en 6e . Semaine « Enfance et genre », Montigny-lès-Metz, 22 novembre 2011.
· Dejaiffe, B. & Espinosa, G., Le passage CM2/6e, quand filles et garçons se redéfinissent. Colloque international « Genre et parcours de vie », Nancy, 2 mai 2011.
· Dejaiffe, B. & Rubi, S., Jouer au loup et devenir grand : l’entrée en 6e ou le renoncement aux jeux de l’école. Colloque international Ministère de la Culture et de la Communication et l’AISLF : « Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales », Paris, 16 décembre 2010.
- Dejaiffe, B., Les relations école-familles dans l’espace rural : repenser le débat. Colloque international REF 2009 : « Pratiques et métiers en éducation et formation :
formalisation de l’expérience et apports de la recherche », Nantes, 19 juin 2009. - Dejaiffe, B., Les relations entre l’école et les familles dans l’espace rural. Universités d’été : « Concepts, méthodes et outils de la recherche en éducation », Genève, 10 juin 2009.
- Dejaiffe, B., L’attitude des parents d’élèves en milieu rural. Colloque international « éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires », Digne-les-Bains, 30 novembre 2007.
· Dejaiffe, B., Contacts et conflits entre les enseignants de l’École primaire et les parents des élèves. Journée des Humanités, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 13 avril 2007.
Corps
Mis à jour le 21 juin 2017